Sorbet pêche et ylang-ylang


Je les ai reçus! Quoi, vous n'avez pas encore eu vent de cette nouvelle tendance? On en causait pourtant ici et . Je parle bien sûr des arômes de Saba!

Bon, peut-être n'êtes-vous pas dans le secret des Dieux alors je vous explique un peu... Les arômes de Saba sont une toute nouvelle gamme d'huiles essentielles conçues spécialement pour être utilisées en cuisine. De ce fait, leur concentration est contrôlée ce qui les rend 100% sécuritaires. Une seule goutte suffit à transformer le plat le plus insipide en chef d'oeuvre! Il y a une tonne d'arômes disponibles, des épices aux fines herbes en passant par les fleurs, les fruits, les zestes, les plantes, les arbres...

Vous trouverez plus d'information sur le site internet des Arômes de Saba. Que vous soyez au Canada ou eu Europe, les petits flacons sont disponibles chez vous! Ne manquez pas l'occasion de pousser vos expérimentations culinaires encore plus loin, ces arômes sont réellement une révolution culinaire!

Sauf que je ne vous révélerai pas toutes les saveurs que j'ai choisies maintenant... Je vais plutôt vous les faire découvrir une à une au fur et à mesure que je les essaierai. Comme j'en suis encore à "apprivoiser la bête" et à comprendre comment bien doser, je préfère m'en tenir à des expérimentations plus simples, comme ce sorbet.

J'avais un beau gros panier de pêches qui commençaient à être trop mûres. Mais VRAIMENT trop mûres... Mes doigts s'enfonçaient dedans que je les prenais dans mes mains, vous voyez le genre... J'ai donc décidé de tenter le sorbet maison sans sorbetière. Je sais, ça prend du temps et de la patience, mais je n'ai pas la machine, alors pas le choix! Et comme l'envie d'y ajouter une touche d'originalité me titillait, j'ai senti une à une mes petites bouteilles et j'ai opté pour l'huile essentielle de ylang-ylang.



L’ylang-ylang, ou ilang-ilang, est un arbre de la famille des Annonacées, originaire d'Asie du Sud-Est. On le cultive pour ses fleurs dont on extrait par distillation une huile essentielle très utilisée en parfumerie et en aromathérapie, pour ses propriétés anti-dépressive, relaxante, sédative et aphrodisiaque (!).

Avec la pêche, l'association des goûts est exquise. Le côté floral et le côté fruité se mélangent et se font tour à tour compétition pour ravir vos papilles. Vais-je laisser tomber ma chère eau de rose? Ben, peut-être que oui. Je peux vous garantir que si vous êtes amateur d'eau de fleur d'oranger, cet arôme exotique hyper parfumé ne vous laissera pas indifférent. Une bouchée de ce sorbet aromatisé vous transportera dans un tout nouvel univers gustatif.

Ingrédients :

  • 8 pêches bien mûres
  • 50 grammes de sucre
  • 2 gouttes d'huile essentielle de ylang-ylang - arôme de Saba

Préparation :

Peler les pêches et les hacher grossièrement. Passer la chair de pêche au mélangeur électrique (ou au mixeur plongeant) avec le sucre. Ajouter l'huile essentielle de ylang-ylang et mélanger à nouveau quelques secondes.
Verser la purée de fruit dans un contenant avec couvercle et placer au congélateur durant 1 heure.

Après le temps de pause, sortir le contenant du froid et racler la glace à la fourchette (le sorbet aura commencé à se solidifier légèrement) pour défaire les amas jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Remettre au congélateur durant 1 heure, puis répéter à nouveau l'opération 3 fois en laissant reposer toujours une heure entre chaque fois. À la toute fin, la purée de fruits aura pris la texture d'un sorbet bien frais.

Déguster aussitôt (sinon la glace se solidifiera de nouveau...)




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 2 bonnes portions


4 commentaires:

Isabelle a dit...

ça tombe bien à propos ton association, car je me demandais si je devais me commander cette huile...je n'avais vraiment aucune idée de " la senteur "...je vais garder en favoris toutes les recettes avec les huiles essayées...ça donne des idées :)

vibi a dit...

Woah! ça doit être d'un parfum si exotique!
Fleuri, sucré, frais et lourd à la fois, non?
Tiens... j'image "capiteux"... ?
J'en essaie une, peut-être même deux bientôt!
Bon, j'ai pas commandé Ylang Ylang, mais j'espère bien avoir autant de chance et de succès que toi avec ce sorbet! BRAVO!

sucre en poudre a dit...

Bonjour Jasmine,

Belle recette.Je t'ai décerné un pris sur mon blog.
iza:)

Jasmine a dit...

Je vous conseille de l'essayer si vous avez l'occasion, c'est vraiment spécial!