Biscuits au sucre de Grand-mère glacés au citron - TWD


J'ai sauté ceux de la semaine passée, mais je n'allais pas laisser passer ceux-ci! Pourquoi aie-je passer mon tour pour les gourmands sablés Linzer à la confiture de Dorie en leur préférant ces simples biscuits au sucre?

Parce que ceux-ci sont personnalisables, voilà pourquoi! On peut les faire de toutes les formes et avec toutes sortes de glaçages sucrés. Ils sont hyper passe-partout en plus, impossible de ne pas les aimer. Leur petit goût de beurre et de sucre et leur texture croquante sous la dent nous donne envie d'en reprendre à chaque fois. C'est vrai qu'ils rappellent les biscuits de Grand-mère, et le bon goût des souvenirs d'enfance. Et puis, ils se conservent beaucoup plus longtemps qu'un biscuits sandwich fourré, une caractéristique importante dans mon cas puisque j'ai décidé cette année de confectionner une tonne de biscuits et d'en faire des assortiments que j'offrirai dans de jolies boites décoratives. Je sens que je vais m'amuser!

Mais pour ne pas tout préparer à la dernière minute, je m'y prends d'avance et je congèle. Ceux-ci sont déjà dans mon frigo à l'heure qu'il est, attendant le jour J pour reprendre vie et distribuer autour d'eux la joie des fêtes! J'ai pris la liberté de les décorer de glace au citron pour les rendre encore plus gourmands (la recette originale conseillait de les saupoudrer de sucre et de cannelle). À force d'essais et erreur, je suis bien contente de dire que j'ai enfin trouvé les proportions parfaites pour obtenir une glace lisse et brillante qui fige en criant "ciseau"! (ou "lapin!", selon ce que vous préférez crier... ou "Euréka!" tiens, ça sonne moins idiot...).

On peut aussi ajouter à la pâte des zestes d'agrumes rapés fin, des noix hachées, des flocons de noix de coco ou du chocolat haché. Le choix vous appartient! Un plaisir à préparer, à déguster et aussi à offrir!

Source : Baking: From My Home to Yours de Dorie Greenspan, pages 146 et 147



Ingrédients :

Biscuits
  • 2 tasses de farine tout usage
  • ½ cuillère à thé de sel
  • ½ cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/2 tasse + 2 cuillères à table de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 1 tasse de sucre
  • 1 gros oeuf
  • 1 gros jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • Sucre à la cannelle pour décorer (je n'en ai pas mis)

Glace au citron (ma recette)

  • 250 grammes de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 4 1/2 cuillères à table de jus de citron fraichement pressé

Préparation :

Dans un petit bol, mélanger ensemble la farine, le sel et la poudre à pâte. Réserver.

Dans un second bol, battre le beurre au batteur électrique à vitesse moyenne durant 1 minute, ou jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajouter le sucre et continuer de battre pour 2 minutes jusqu'à obtention d'un mélange pâle et léger. Ajouter l'oeuf et le jaune d'oeuf et continuer de battre encore 2 minutes. Ajouter la vanille.

Réduire la vitesse du batteur au plus bas et ajouter le mélange de farine d'un seul trait en mélangeant juste assez pour combiner, sans plus. Mélanger ensuite à la spatule si les deux préparations ne sont pas assez combinées, mais ne pas trop battre.

Diviser la pâte en 2 boules et les enrober de pellicule plastique. Réfrigérer la pâte pour au moins 2 heures, ou jusqu'à 3 jours au frigo et 2 mois au congélateur.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 350F. Recouvrir deux grandes plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.



Sortir la pâte du frigo un morceau à la fois. Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier parchemin sur une épaisseur d'environ 1/4 de pouce. Retourner la pâte avec les feuilles une ou deux fois durant le processus pour qu'elle s'abaisse également sur toute la surface.

Retirer la feuille du dessus et découper les biscuits à l'aide d'emporte-pièces de formes variées. Lever doucement les biscuits découpées avec une spatule et déposer sur les plaques préparées en laissant au moins 1 1/2 pouce d'espace entre chaque biscuit. Faire une boule avec les retailles de pâte, abaisser de nouveau et découper. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte, et refaire le même processus avec la deuxième boule de pâte. Si la pâte est trop molle pour que les biscuits découpés se retirent facilement, réfrigérer 15 minutes, puis continuer le travail.

Enfourner les biscuits pour 9 à 11 minutes, en tournant les plaques à mi-cuisson pour une cuisson uniforme. Les bicuits sont prêts lorsqu'ils sont fermes au toucher (ils ne vont que peu ou pas se colorer).

Saupoudrer les biscuits de sucre et de cannelle (si désiré) et laisser reposer une minute sur les plaques avec de les déposer sur une grille pour les laisser refroidir complètement.

Glace au citron

Dans un grand bol, mélanger ensemble le sucre en poudre et le jus de citron au fouet jusqu'à homogénéité.

Plonger la face supérieure de chaque biscuit dans le glaçage puis égoutter, retourner rapidement et déposer sur une grille. Laisser sécher la glace complètement avant de ranger les biscuits.

Ces biscuits peuvent être conservés à la température de la pièce durant 1 semaine dans une boite en métal hermétique. Ils peuvent aussi être conservés au congélateur durant 2 mois, bien emballés dans une pellicule plastique.




Temps de préparation : 1 heure
Temps de pause : 2 heures
Temps de cuisson : 11 minutes
Quantité obtenue : 50 biscuits


15 commentaires:

vibi a dit...

AH! Ben... je sens que tu feras des heureux en parsemant d'étoiles citronnées, la voute céleste de leur Noël!

Il sont superbes, Jasmine... tout aussi délicats que leur créateur!

Madjy a dit...

J'aime beaucoup le glaçage au citron ,le tien est parfait !!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Ces étoiles sont si jolies! J'imagine leur saveur merveilleuse...

Bises,

Rosa

auntie jo a dit...

j'adore les recettes de dorie!!

Doria a dit...

Elles sont de toute beauté et doivent être bien délicieuses !

Philo a dit...

Ils ont l'air très bons et leur glaçage me fait très envie

Katia a dit...

C'est mignon !!! :)

Isabelle a dit...

superbes ces étoiles! ton glaçage est parfait aussi.
en plus, ces biscuits sont très bons...ça ne gâche rien !
( pour mes emporte-pièces...chez Winners )

Julie a dit...

Des petites étoiles toutes simples et toutes blanches... il y aura beaucoup de chanceux à Noël chez toi!

Jess a dit...

Such beautiful, simple stars...I love the picture of the one being eaten! Now I want to go make some more.

nadine a dit...

La glace de tes biscuits est magnifique. Je t'en ai piqué deux ou trois au passage, ni vu ni connu :)

Un pont entre Paris & Montreal a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Un pont entre Paris & Montreal a dit...

Bonjour,

Il y a 10 minutes, je ne connaissais pas encore ton blog, mais je peux te dire qu'il a déjà rejoint mes favoris.
Tout est superbe.
Bravo.

Eric a dit...

Salut et bravo pour tout ! La quantité obtenue indique 50 biscuits environ. Est-ce que ce nombre correspond à ton emporte-pièce en étoile ? Si oui, quel est sa grosseur environ. Tu indiques de laisser un espace d'un pouce et demi entre chacun lors de la cuisson, est-ce parce qu'il prendront beaucoup d'expansion. J'essaie d'imaginer un avant et un après cuisson. Je vais tenter la recette avec un emporte-pièce qui me semble plus petit.

Merci à l'avance.
Cheers.

Jasmine a dit...

Bonjour Éric!

Mes emporte-pièce en étoile ont environ 2 pouces de diamètre (d'une pointe à l'autre) et m'ont effectivement donné 50 biscuits. Les biscuits s'étendent un tout petit peu en cuisant, mais pas beaucoup. Ils sont vraiment bons, laisse-moi savoir si tu les essaies!