Madeleines à la bergamote en coque chocolatée - TWD rewind


J'ai volontairement sauté la recette des Sablés Linzer des Mardis avec Dorie de cette semaine. Ce n'est pas que je n'avais pas envie de les faire, mais disons que je risque de cuisiner beaucoup de biscuits ce mois-ci et que j'ai déjà eu la chance de préparer de délicieux Linzercookies auparavant, alors je passe mon tour.

À la place, j'ai choisis de saisir l'occasion pour m'attaquer à nouveau aux madeleines. Les petites vilaines, elles sont si difficiles à réussir! Ma première tentative ayant échoué, je comptais sur la recette de Dorie pour me reprendre. J'ai coupé la recette originale de moitié pour ne pas rater mon coup et je les ai personnalisées avec ma délicate huile essentielle de bergamote des Arômes de Saba.

Ah, la bergamote! Depuis le temps que j'y pensais! Je l'ai senti dans des parfums pour le corps et des huiles, mais je n'avais jamais eu l'occasion de la goûter en cuisine. Il faut dire qu'au Québec, la bergamote est introuvable. Cet agrume semblable à un citron n'est pas commun au pays du froid.

Dommage puisqu'il est hyper vivifiant et d'un parfum chaud, épicé et raffiné. Du moins, c'est ce que j'en ai trouvé lorsque j'ai goûté ces délicates madeleines. Une saveur réellement envoutante, c'est le mot qui me vient le plus à l'esprit je dirais. Un parfum si doux qu'il ne tombera jamais sur le coeur (mets ça dans ta pipe, eau de rose!) tout en étant assez prononcé pour qu'on sente son arôme unique. C'est décidé, je vais mettre de la bergamote dans tout à l'avenir!!!

J'ai un peu triché la recette originale par contre, j'ai enrobé mes madeleines moelleuses de chocolat mi-amer croquant. Un contraste vraiment intéressant! Une réussite pour les papilles donc, et pour une fois, une réussite visuelle aussi. Car vous pouvez le constater, j'ai réussis à faire des bosses! Youppi, enfin, de vraies madeleines! Vous pouvez être certains que je n'essaierai plus jamais d'autres recettes. Merci Dorie!



Source : Baking: From My Home to Yours de Dorie Greenspan

Ingrédients :
  • 2/3 tasse (80 grammes) de farine
  • 3/4 cuillère à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tasse 100 grammes) de sucre
  • 2 gros oeufs à température ambiante
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille
  • 6 cuillères à table (90 grammes) de beurre fondu et refroidi
  • 15 gouttes d'huile essentielle de bergamote Les arômes de Saba
  • 150 grammes de chocolat mi-amer, fondu (pour l'enrobage, c'est facultatif)


Préparation :


Dans un petit bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un second bol, battre les oeufs au batteur électrique avec l'extrait de vanille et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer les ingrédients secs réservés, puis le beurre fondu et l'huile essentielle de bergamote.
Couvrir le bol de pellicule plastique et réfrigérer la pâte au moins 3 heures (ou jusqu'à 2 jours).

Après le temps de pause, préchauffer le four 400 F (200 C).

Déposer la pâte froide à la cuillère dans des empreintes à madeleines sans trop les remplir. Cuire de 11 à 13 minutes, ou jusqu'à ce que les madeleines soient bossues et bien dorées. Démouler aussitôt et laisser refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes. Nettoyer le moule à madeleines et le sécher. Déposer une cuillère à table de chocolat fondu dans chaque empreintes du moule à madeleines et y remettre les madeleines refroidies en appuyant légèrement pour que le chocolat remonte sur les côtés et enrobe bien la partie inférieure des madeleines. Placer le moule au réfrigérateur durant 30 minutes pour que le chocolat durcisse.

Après le temps de pause sortir le moule et passer l'envers rapidement sous l'eau chaude du robinet. Démouler les madeleines et les placer sur une grille pour laisser sécher complètement le chocolat.

Ces madeleines se conservent environ 2 mois dans un contenant hermétique à la température de la pièce.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 3 heures et 30 minutes
Temps de cuisson : 13 minutes
Quantité obtenue : 20 madeleines


5 commentaires:

Philo a dit...

Voila un moment que je n'ai pas fait de madeleines et surtout que j'ai très envie d'essayer moi aussi de faire des coques chocolatées. Elles me font bien envie avec leur parfum inconnu à mes papilles

Marie a dit...

C'est très joli avec le chocolat! Ca me donne envie de refaire des madeleines!

Isabelle a dit...

superbement réussies tes madeleines ! et avec les combinaisons que tu as mises, ça me plait beaucoup !
je vais avoir de la bergamote aussi, alors je pourrais tester :)

pinkstripes a dit...

Your chocolate madeleines look perfect. YUM!

vibi a dit...

Eille! sont où tes sablés!??? Pfff... faut se contenter alors, de ces ...hummmm... superbes madeleines (aux dos bien bombés)??? Ouin, t'es fière là, hein? LOL ...t'as de quoi, parce qu'elles sont très réussies! et le plus de la bergamote, les rend tout à fait incomparables!