Kiki # 26 : Madeleines à la lavande glacées au citron


Vraiment, le sort s'acharne sur moi! Attendez de voir mon billet de demain, vous allez tout comprendre... mais pour l'instant, voici mon ratage du jour : les madeleines!

Comme toujours à la dernière minute, c'est hier soir que j'ai constaté que la date limite pour soumettre nos madeleines à la 26eme édition du Kiki était... aujourd'hui! Et comme j'avais acheté un moule à madeleines rien que pour ça au début du moi, je ne pouvais pas passer à côté. J'avais tellement hâte d'essayer les madeleines! J'ai toujours aimé leur petite bosse dans le dos et leur jolie forme rainurée...

Sauf que... quelle bosse? Il est supposé y avoir une bosse, non ? Moi, je vois plutôt un creux... Oui, mesdames et messieurs, j'ai réussis à faire un creux! Comment ai-je pu obtenir ce résultat alors que j'ai suivi à la lettre la recette de base fournie par Audrey, la charmante hôtesse du Kiki? J'en sais rien! Avez-vous des fours bioniques en Europe? Qu'est-ce qui se passe avec moi, je n'arrive plus à faire lever un simple gâteau? La pâte n'a pas monté, elle s'est étalée de chaque côté des empreintes. Quel dommage! En plus, je n'ai pu en sauver que 6, trois d'entre-elles étant restées collées au fond des moules... Vraiment, j'ai la poisse...

Je soumets tout-de-même mes madeleines au Kiki, car leur saveur est délicieuse, leur texture parfaite et leur petit goût de beurre, irrésistible! La fonction est donc atteinte, mais reste la forme à perfectionner... Le mélange citron et lavande... un pur bonheur!



Ingrédients :

Madeleines

  • 1 gros oeuf
  • 70 grammes de farine préparée (avec poudre à pâte incorporée)
  • 70 grammes de beurre fondu
  • 70 grammes de sucre
  • 1 cuillère à thé comble de fleurs de lavande séchées

Glace au citron

  • 1/2 tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 1 cuillère à table de jus de citron frais
  • Quelques fleurs de lavande séchée, pour décorer

Préparation :

Préchauffer le four à 240°C (450F). Déposer une plaque à madeleine sur plaque à biscuits. Réserver.

Battre l'oeuf avec le sucre au fouet puis ajouter la farine et le beurre fondu. Écraser un peu les fleurs de lavande pour les briser et libérer leur saveur, puis ajouter à la pâte et bien mélanger.

Verser une bonne cuillère à table de préparation par alvéole de madeleine.

Enfourner pour 4 minutes de cuisson à 240°C (une minute de plus pour moi), puis baisser la chaleur du four à 180°F et poursuivez la cuisson pour 4 minutes (encore une minute de plus pour moi). C'est ce choc thermique qui donnera la bosse caractéristique des madeleines (à ce qu'il parait... Pour moi, nada!).

Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler et de laisser refroidir complètement sur une grille.

Glace au citron

Mélanger le sucre en poudre et le jus de citron au fouet dans un petit bol. Glacer les madeleines refroidies avec ce mélange et décorer de quelques fleurs de lavande bien disposées.




Temps de préparation : 2 minutes
Temps de cuisson : 8 à 10 minutes
Quantité obtenue : 9 madeleines

9 commentaires:

renaissance a dit...

Je les trouve très belles tes madeleines ,en tout cas très appétissantes

awoz a dit...

On dirait des petits ovnis, c'est trop mignons...
Tu as acheté ton moule à madeleine où, et c'était pas trop cher?
Bonne journée

nuage de lait a dit...

Très réussie tes madeleines, en plus à la lavande, j'adore.

Patricia a dit...

Une recette que je m'empresse de noter : j'adore les madeleines et j'ai plein de lavande dans mon jardin !

Angie a dit...

Elles ont peut être pas de bosses mais elles ont l'air délicieuse!!! J'ai plus de lavande dans le jardin... dommage!!! :)

Karine a dit...

Bonjour Jasmine,
Je trouve tes madeleines très appétissantes. J'ai réfléchi à ton problème de « bosses ». Les fours européens sont souvent à chaleur tournante. De plus, l'élément chauffant est régulièrement celui du haut. Peut-être utiliser le « broil » pendant les premières minutes de cuisson jusqu'à la formation d'une bosse. Bonne chance pour tes prochaines tentatives.

Béné a dit...

J'aime beaucoup tes madeleines. (J'avais adoré ton bavarois pour le kiki précédent)

Jasmine a dit...

Awoz, mon moule vient de chez Di Mona, un petit magasin un peu louche sur la rue Mont-Royal. Ça ressemble à un Dollarama, mais c'est rempli d'accessoires de cuisine. 15$ par contre, c'est pas donné...

Merci Karine, ça explique sûrement mon problème.

Et merci Béné! J'aimerais bien gagné cette fois, ce serait chouette! Hi hi hi.

Béné a dit...

Je reviens sur tes madeleines (c'est décidé, je mets de la lavande au jardin l'an prochain): étonnante cette absence de bosse... Il me semble avoir utilisé la même recette et mes madeleines, bien que moches, étaient quand même un peu bossues... Les résultats du kiki ne sont pas encore là, mais j'espère que cette fois ils seront à la hauteur de mes espérances (en d'autres termes, j'espère que tu gagneras !)