Carrés Turtules


Car chez moi, on ne dit pas "Turtles" (avec l'accent anglais), mais bien "Turtules" (à la française, avec les "u" comme on dirait "Ursule"...).

Ces carrés "Turtules" sont donc une idée de l'homme de la maison (qui d'autre?!). En proie à une crise de sucre, il m'a imploré de lui préparé un dessert gourmand vite fait bien fait. Voyons voir... qu'est-ce que j'ai dans l'armoire... Des noix, de la cassonade, du beurre, du chocolat... de quoi faire quelque chose de gourmand, pas de doute là-dessus! Difficile de battre les originaux et oh combien délicieux chocolats Turtles, mais il n'est pas interdit d'essayer d'en reproduire le goût.

40 minutes plus tard, les carrés émergent du four... 5 minutes plus tard, les carrés entrent dans le bedon de l'homme... 5 minutes plus tard, l'assiette à dessert est vide et l'homme roule sous la table, le ventre gonflé et l'air heureux. "C'est le deuxième meilleur dessert au monde, après les sablés du millionnaire!" qu'il me fait les dents tachées de chocolat. Eh bien tant mieux! C'est noté!

Je mentirais si je disais que je n'envie pas amèrement son absence totale de culpabilité à se goinfrer... Mais bon, la cuisinière peut tout-de-même se permettre d'y goûter, non? C'est tellement sucré, on croirait prendre une bouchée de beurre et de cassonade! Il est important de résister à l'envie de les manger chauds pour les laisser refroidir complètement. Ainsi, la croûte et la garniture se fondent l'une dans l'autre et le caramel se fige, rendant les carrés encore plus gourmands! Et la découpe en est plus facile, il va sans dire. Des carrés parfaits pour le temps des Fêtes!



Ingrédients :


Croûte
  • 1 1/2 tasse de farine tout usage
  • 1/2 tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 1 tasse de cassonade blonde
  • 1 tasse de pacanes en moitiés

Garniture

  • 1 tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 1 tasse de cassonade blonde

Glaçage

  • 3/4 de tasse de chocolat mi-amer, haché
Préparation :

Préchauffer le four à 350F.

Croûte

Combiner la farine, le beurre et la cassonade ensemble dans un grand bol. Mélanger à la fourchette jusqu'à ce que la préparation prenne l'apparence d'une chapelure fine.

Presser la croûte au fond d'un moule carré antiadhésif de 10 à 12 pouces de côté. Répartir les moitiés de pacanes également sur toute la surface de la croûte et réserver.

Garniture

Mélanger le beurre et la cassonade ensemble dans une petite casserole et porter à ébullition sur feu moyen en remuant constamment. Quand des bulles se forment sur toute la surface, laisser bouillonner en remuant durant 1 minute, puis retirer du feu. Verser la garniture sur toute la surface de la croûte, par dessus les pacanes.

Enfourner pour 20 minutes, puis retirer du four.

Saupoudrer la garniture chaude de chocolat haché sur toute la surface et laisser reposer 5 minutes. Étendre ensuite le chocolat sur toute la surface à l'aide d'une spatule.

Laisser refroidir complètement puis couper en carrés.




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes sur la cuisinière et 20 minutes au four
Quantité obtenue : 24 carrés


8 commentaires:

carole a dit...

Ils sont terriblement gourmands ! et si "C'est le deuxième meilleur dessert au monde, après les sablés du millionnaire!" alors c'est à tester sans faute ;)
Bon dimanche

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une pure gourmandise! Mmmhhh, impossible de ne pas craquer!

Bises,

Rosa

Katia a dit...

Mmmmmmm, je ne suis pas très "carrés" mais j'avoue que ceux-là me tentent... surtout si c'est les deuxièmes meilleurs après les sablés du millionnaire !! :)

awoz a dit...

Cela reseemble un peu au sablée du millionaire mais avec des pacanes en plus.J'aime beaucoup les turtles aussi:) ceux au chocolat noir en particulier:)
Bon dimanche enneigé!

Luminette a dit...

Très appétissant et très gourmands ! A tester de toute urgence!!

Isabelle a dit...

Hmm ce qu'ils ont l'air bon tes carrés, j'en croquerait bien un moi!! ;)

Caroline a dit...

Wow.! Ton blog est super, surtout la mise en page et le design!
Cette recette me donne carrement envie, et avec du chocoat au dessus je baaave.
Je suis ravie de decouvrir ton blog-
Je reviendraie t j'ajoute a mes favoris!;)
A bientot.
Joyeux Noel!

www.lacuisinede-caroline.blogpsot.com

Philo a dit...

Quel veinard ton homme ! J'en salives ...