Écorces de pamplemousse confites


Une gâterie encore meilleure que les gelées et les bonbons du commerce, les écorces confites!

Une gâterie synonyme de Noël pour moi, puisque toutes les fois où j'en ai dégusté, c'était à l'occasion des fêtes. Une gourmandise que j'ai mis du temps à apprécier, parce que quand j'étais petite, je ne pouvais me résoudre à manger "de la pelure d'orange"! Je trouvais ça amer... Je me demande encore aujourd'hui pourquoi parce que c'est tellement sucré! Mais faut croire que les goûts se développent et se modifient. Aujourd'hui, s'il y en a dans un plateau, je ne peux pas passer à côté!

Il existe plusieurs méthodes pour préparer les écorces confites, certaines nécessitant plusieurs jours de travail à faire bouillir les pelures, puis à les laisser macérer dans le sirop de sucre toute une nuit pour ensuite recommencer le jour suivant. Pour ma part, j'ai choisis de les confire d'un seul coup pour économiser du temps. Et honnêtement, je ne vois pas la différence. La texture est parfaite, avec le même bon goût que les zestes confits que j'ai pu goûter auparavant. Peut-être un peu plus secs par contre, mais j'aime bien qu'ils résistent un peu sous la dent.

Pour changer de l'orange, j'ai choisis le pamplemousse rose. Un goût un peu plus amer donc, mais si comme moi le pamplemousse vous plait, vous adorerez! Et la couleur obtenue au final est vraiment jolie. Les écorces confites peuvent se faire avec tous les agrumes à mon avis. Quoi que je n'ai jamais vu de limes confites... Il faudra faire le test!



Ingrédients :

  • 4 gros pamplemousses
  • Suffisamment d'eau pour couvrir les pelures
  • 2 1/2 tasses de sucre
  • 1 tasse de sucre (pour enduire les zestes confits)

Préparation :

À l'aide d'un couteau aiguisé, couper chaque pamplemousse en quartiers. Retirer la pulpe à l'intérieur pour ne conserver que la pelure, avec la membrane blanche. Garder le fruit pour un autre usage (Un petit pamplemousse curd, peuit-être?).

Couper chaque quartier de pelure en lanière d'environ 1 cm de large.

Placer les lanières dans une grande casserole à fond épais et ajouter suffisamment d'eau pour couvrir jusqu'à 1 pouce par dessus les pelures. Chauffer sur feu vif jusqu'à ébullition complète. Retirer ensuite du feu et passer au tamis pour retirer l'eau. Remettre les pelures dans la casserole, couvrir à nouveau d'eau fraiche et reporter à ébullition, pour ensuite drainer à nouveau et recommencer. Répéter cette opération deux autres fois, pour un total de 4 rinçages, en changeant l'eau à chaque fois (cela aura pour effet d'éliminer l'amertume de la pelure).

Placer ensuite les lanières de pelures bien rincées dans la casserole. Ajouter le sucre et suffisamment d'eau pour couvrir jusqu'à 1 pouce par dessus les pelures. Chauffer à feu doux jusqu'à ébullition, puis laisser bouillonner durant environ 2 heures. Les pelures seront translucides et le sirop épais. Laisser refroidir les pelures dans le sirop durant environ 1 heure.

À cette étape, les pelures peuvent être conservées dans leur sirop au réfrigérateur, dans un contenant hermétique avec couvercle, jusqu'à 3 semaines.

Lorsque les pelures sont refroidies, les placer sur une grille au dessus d'une plaque à biscuit recouverte d'un papier parchemin afin qu'elles s'égouttent bien. Laisser reposer 2 jours.


Lorsque les pelures sont bien sèches et ne collent plus aux doigts, verser le sucre pour l'enrobage dans un grand bol et y déposer les pelures, quelques-unes à la fois. Rouler les pelures dans le sucre pour les enduire généreusement. Replacer sur la grille et laisser sécher 1 journée.

Les pelures peuvent être conservées un bon moment dans un contenant hermétique à la température de la pièce.




Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 2 heures
Temps de pause : 3 jours
Quantité obtenue : 150 zestes confits


5 commentaires:

carochococo a dit...

superbes photos!!! j'adore les oranges confites, et avec du pamplemousse, ça doit être super bon!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Très jolies! Une pure gourmandise!

Bises,

Rosa

Katia a dit...

J'ai goûtées les miens et c'est délicieux ! Miam !

Sha a dit...

Quelle excellente recette! Crois moi, je la retiens!
Joyeuses Fêtes
xx

Barbara a dit...

Lovely! I like candied peel too, and home-made marmalade.

The one time I tried to make my own lime marmalade, it came out so very bitter that I could not eat it. And I like bitter marmalade! So, if you want to try candied lime peel, please don't make a big batch the first time. You might be disappointed.

I have had great success with candied peel from lemons, Meyer lemons, mandarin oranges, regular oranges, tangelos, and grapefruit.

The peel from Satsuma mandarins is very soft and mild-flavored, good for people who find most candied peel too bitter. The Minneola variety of tangelo makes my favorite marmalade of all!