Gingersnaps


Vous aimez ce mot vous aussi? Gingersnaps? Ça m'a toujours amusée, j'adore le prononcer. J'aurais aussi pu faire honneur à ma langue et nommer mes biscuits "Croquants au gingembre", mais ils auraient été beaucoup moins magiques et spéciaux qu'en les nommant "Gingersnaps". Le petit "snap!", c'est exactement ce qu'on aime de ces biscuits. Le côté qui surprend, autant par le croquant que par le goût de gingembre bien piquant.

Cependant, le goût des biscuits que j'ai réalisés s'apparentent davantage au pain d'épices ou aux biscuits "Pattes d'ours" à la mélasse, si vous voulez mon avis. J'aurais préféré un goût de gingembre plus prononcé. Pourtant, avec la quantité qu'il y a dans la recette, on aurait cru que ça goûterait davantage! Je m'attendais à une saveur comme celle des délicieux Gingersnaps de Christie. On est pas très loin, mais ce n'est pas encore tout à fait ça. Je vais devoir continuer mes recherches de la recette ultime qui saura reproduire le délicieux classique de mes rêves!

Par contre, au niveau de la texture, rien à redire! Grâce au minutieux découpage des biscuits en minces tranches (c'est pas évident avec la piètre qualité de mes coûteaux...), on obtient des galettes croquantes qui cèdent sous la dent avec un grand "crounch!!!". Et avec la quantité que vous obtiendrez, il y en aura assez pour toute la famille le soir du réveillon! Partagez-les autour de vous, ce sont les biscuits parfaits pour plaire à tout le monde!

Source : Adaptation d'une recette de Simply recipes



Ingrédients :
  • 1 tasse (225 grammes) de beurre non salé
  • 1 1/4 tasse (275 grammes) de sucre
  • 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) d'extrait de vanille pure
  • 2 oeufs
  • 1/3 de tasse (85 ml) de mélasse
  • 3 tasses (350 grammes) de farine tout usage
  • 2 1/2 cuillères à thé (12,5 ml) de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de sel
  • 2 1/2 cuillères à thé (12,5 ml) de cannelle moulue
  • 2 1/2 cuillères à thé (12,5 ml) de gingembre moulu
  • 1 pincée de poivre noir moulu

Préparation :

Dans un grang bol, battre le beurre en crème au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit bien lisse et crémeux. Ajouter le sucre et battre encore jusqu'à ce que le mélange soit léger et pâle. Ajouter la vanille et les oeufs et battre pour bien incorporer. Ajouter la mélasse et battre encore jusqu'à homogénéité.

Dans un second bol, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude, le sel et les épices. Ajouter un mélange de beurre et de sucre, un peu à la fois, en mélangeant juste assez pour bien combiner les ingrédients (ne pas trop mélanger).

Recouvrir le fond et les côtés d'un moule à pain rectangulaire de pellicule plastique en laissant dépasser la pellicule de chaque côté. Placer la pâte dans le moule en pressant bien pour lui donner la forme d'une grosse brique rectangulaire. Appuyer jusqu'à ce que la pâte soit bien écrasée et que la surface soit le plus droit possible. Replier la pellicule plastique sur la pâte et bien envelopper. Réfrigérer toute une nuit, afin que la pâte soit bien ferme.

Le lendemain, préchauffer le four à 350F. Recouvrir 2 grandes plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Retirer la pâte du frigo. Démouler la brique de pâte et la couper en minces tranches de moins de 1/8 de pouce à l'aide d'un couteau aiguisé. Déposer les biscuits sur les plaques préparées en les espaçant d'un peu plus d'un pouce (ils s'étendront légèrement en cuisant).

Cuire les biscuits durant 8 à 12 minutes (tout dépendant de l'épaisseur de ceux-ci), en vérifiant souvent. Les biscuits sont prêts lorsque leurs bordures sont bien dorées (voir, assez foncées).

Laisser refroidir les biscuits sur les plaques 30 secondes, puis transférer sur une grille pour laisser refroidir complètement (les biscuits duciront en séchant).

Conserver dans une boite hermétique à la température de la pièce.




Temps de préparation : 1 heure
Temps de pause : Toute une nuit
Temps de cuisson : 8 à 12 minutes
Quantité obtenue : 60 biscuits

8 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit...

moi qui cherchait la recette!!!je les fais des aujourd'hui..et moi aussi j'adore le mot gingersnaps!!!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Mmmhhh, trop bons!

Bises et bon weekend,

Rosa

lydian a dit...

Croquants et avec un délicieux petits goût de gingembre: Je me jette dessus!
Bises

Katia a dit...

J'adoooooooooore les biscuits au gingembre !!

Si jamais ça peut t'aider à élaborer ta recette parfaite, je dispose d'une recette de biscuits au gingembre qui goûtent beaucoup le gingembre... (À voir sur mon blog !) Tu pourrais l'hybrider avec ta recette ?

awoz a dit...

Je les trouve superbes....sont -ils craquant?

Malorie a dit...

MIUUUUUUU! Là c'est mon genre de sucre!!
Avec un thé ou un café, délire!

eleonora a dit...

Je passe pour vous souhaiter mes vœux par ce petit message, car je vais être absente pendant les fêtes.

Noël se nourrira de miel, de brioche et de lumière
Nous tremperons dans le bon café chaud la bûche
A la belle saveur de crème vanille et chocolat
Mille flocons de sucre glace tombent aux quatre coins de l’hiver
Et la maisonnée rêve à tous tes cadeaux, beau Père Noël.
Pour cette nouvelle année, Je n'ai que quelques vœux à formuler : La joie, le bonheur, l'amour et, bien sûr, la santé !
Que ces jours de festivités vous enveloppent de joie de vivre ! Et, que celle-ci se poursuive tout au long des mois qui viendront égayer vos jours de soleil.
Joyeux Noël,
Bonne et Heureuse année 2009 !

sab le plaisir de gourmandise a dit...

je viens de les faire, et ils sont supers bons..vraiment extras comme je le svoulais..merci