Gâteau Red Velvet


Vous pourriez imaginer dessert plus beau pour Noël?
On ne pourra pas m'accuser de ne pas être dans l'esprit des fêtes. Avec sa belle couleur rouge sous une meringue blanche comme la neige, ce gâteau est le parfait dessert du réveillon et c'est d'ailleurs pour cette occasion que je l'ai réalisé.

Car comme à chaque année pour Noël, nous sommes allés réveillonner dans la famille de mon homme. Et pour une fois, on m'a mise en charge des desserts... Je n'aurais pu espérer mieux, sauf que j'ai bien dû mettre trois semaines à décider ce que j'allais cuisiner! Trop de possibilités, et surtout les goûts de 8 personnes (dont 2 petits) à considérer. Après une longue réflexion, j'ai choisis de faire ce magnifique gâteau Red Velvet.

On pourrait croire que c'est un gâteau plutôt conventionnel au niveau de la forme, mais ce serait sous-estimé cette délicieuse recette de
Ricardo. Le gâteau est d'une simplicité enfantine, à la fois riche en goût mais léger en texture. La meringue italienne roule sur la langue, un vrai nuage de douceur sucrée... Malgré une bonne quantité de sucre dans la recette, on serait tenté d'en prendre une deuxième part, si ce n'est qu'on voudra aussi goûter le deuxième dessert... Vous voudriez le connaître? Je vous le présente demain pour le TWD ; )

Pour l'instant, voici la recette de ce joli gâteau de Noël... qu'on peut aussi manger toute l'année!

Source : Ricardo



Ingrédients :

Gâteau
  • 560 ml (2 1/4 tasses) de farine tout usage, tamisée
  • 10 ml (2 cuillères à thé) de poudre à pâte
  • 2,5 ml (1/2 cuillère à thé) de bicarbonate de soude
  • Une pincée de sel
  • 10 ml (2 cuillères à thé) de vinaigre de cidre
  • 15 ml (1 cuillère à table) de cacao en poudre non sucré, tamisé
  • 60 ml (1/4 tasse) de colorant alimentaire rouge liquide (ou 2 cuillères à thé de colorant rouge en poudre dilué dans un peu d'eau)
  • 10 ml (2 cuillères à thé) d’extrait de vanille
  • 180 ml (3/4 tasse) de beurre non salé, ramolli
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de sucre
  • 3 oeufs
  • 250 ml (1 tasse) de lait de beurre (babeurre)

Meringue italienne

  • 125 ml (1/2 tasse) d’eau
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de sucre
  • 125 ml (1/2 tasse) de sirop de maïs pâle
  • 5 blancs d’oeufs

Décoration

  • Quelques cannes de bonbons écrasées et entières


Préparation :

Gâteau

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F) et placer la grille du four au centre. Tapisser de papier parchemin le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Beurrer et enfariner les côtés. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, bien mélanger le vinaigre, le cacao, le colorant et la vanille. Réserver.

Dans un bol, battre le beurre en crème avec le sucre et le mélange de colorant rouge au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre.

Répartir la pâte dans les moules préparés. Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir et démouler. Laisser refroidir complètement les gâteaux sur une grille.



Meringue italienne

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et le sirop de maïs sur feu moyen-vif jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbons indique 113 °C (235 °F). Retirer du feu et laisser refroidir le temps de fouetter les blancs d'oeufs.

Dans un bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à l’obtention des pics mous. Verser le sirop encore chaud sur les œufs en fouettant continuellement jusqu’à ce que la meringue soit complètement refroidie et forme des pics fermes, soit environ 30 minutes.

Montage

Prendre un premier étage de gâteau et y répartir la moitié de la meringue. Couvrir de l'autre étage de gâteau, puis recouvrir le gâteau avec le reste de la meringue. Lisser la meringue à la spatule.

Décorer de cannes de bonbons écrasées ou entières.



Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 10 à 12 portions


4 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Très beau et si festif!

Bises,

Rosa

awoz a dit...

Il fait très noel en effet!!! Au niveau goût, c'était comment on sent bien le chocolat dans le gâteau? J,imagine que ta belle famille fut ravi:)

Esther B a dit...

Ce gâteau rouge moi je le fais pour la St-Valentin!
Mais très bonne idée pour Noël!

Katia a dit...

Moi je sais qu'il est bon puisque j'en ai fait un bleu pour l'Halloween ! Ça devait être bon avec la meringue :)