Sucre à la crème de ma maman


Un Noël sans sucre à la crème ?! C'est impensable voyons! Le sucre à la crème, c'est l'ultime gourmandise festive! C'est le genre de chose qu'on ne fait que pour des occasions spéciales, même si on n'en mangerait bien toute l'année. Vous savez maintenant de quoi se goinfre mon homme depuis 4 jours...

Dans ma famille, le meilleur sucre à la crème, c'est ma maman qui le fait! Il est toujours moelleux et fondant sous la dent, jamais sec ou cassant. J'en ai goûté différentes variétés mais je reivens toujours à sa recette, car c'est ma préférée. Il faut dire qu'il existe des tonnes de recettes de sucre à la crème. Chacun le fait différemment, mais on s'entend tous sur le fait qu'il doit être très mou sous la dents. S'il s'émiette, c'est mauvais signe... Le secret de la texture parfaite dépend surtout du temps et du degré de cuisson. Et aussi des ingrédients utilisés, ça va de soi.

Vous serez étonnés de voir que ma recette ne contient pas de crème. Par contre, on y emploie beaucoup de beurre, alors on y perd en rien sur la qualité. Mais il ne serait pas interdit de remplacer le lait évaporé de la crème 35%...

Le meilleur à propos de ce sucre à la crème? Les carrés ont à la fois une tenue parfaite et une texture hyper fondante. Mettez-les en bouche, et ils fonderont aussitôt qu'ils toucheront votre langue... Je vous défie de trouver meilleur sucre à la crème!



Ingrédients :
  • 3 tasses de cassonade
  • 1 tasse de beurre doux
  • 3/4 tasse (6 onces) de lait évaporé en boite
  • 2 tasses de sucre en poudre (sucre à glacer)

Préparation :

Beurrer un grand plat de verre rectangulaire. Réserver.

Dans une casserole, chauffer à feu doux la cassonade et le beurre en remuant constamment jusqu'à ébullition. Ajouter ensuite le lait évaporé et laisser bouillir à gros bouillons pendant 5 minutes en brassant assez souvent.
Retirer du feu et ajouter immédiatement le sucre à glacer en brassant à la mixette jusqu'à ce que le mélange devienne bien épais (environ 5 minutes).

Étendre rapidement le sucre à la crème dans le plat beurré (ça fige très vite!) et lisser la surface. Laisser prendre et refroidir complètement à la température de la pièce durant 2 heures, puis découper en carrés.

Conserver dans une boite hermétique à température ambiante.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 50 bouchées

2 commentaires:

Vakka a dit...

C'est LA meilleure recette. Celle que ma grand-mère nous faisait chaque année et celle que je fais pour toute la famille depuis qu'elle nous a quitté.

Philo a dit...

Je ne connaissais pas, typique de chez vous peut-être ! Enfin je pense qu'un seul carré suffit non ?