Moutarde à la bière aux pommes


Le dernier des condiments que j'ai préparé pour mes paniers des fêtes. Je n'avais pas encore publié la recette car je l'ai réalisée à la dernière minute pour augmenter sa durée de vie. Cette moutarde se conserve tout-de-même 2 à 3 mois au réfrigérateur, mais comme elle est plus forte que la plus concentrée des Dijons, je doute que les chanceux qui y ont eu droit réussissent à la consommer en moins de 3 mois!

C'est en effet une moutarde qu'on pourrait qualifier de TRÈS TRÈS forte! Une petite quantité suffit à relever les sandwichs et les viandes froides. La pointe d'un couteau réussira
à parfumer un gros bol de trempette ou une sauce qui accompagnera viandes et volailles. Je ne dirais pas qu'on goûte vraiment la bière ni la pomme, mais on discerne un petit quelque chose de fruité dans cette moutarde.

Les quantités ci-bas peuvent être divisées par 3 ou 4 si vous ne voulez pas vous retrouver avec une réserve inépuisable de moutarde. Le mieux, c'est d'en faire un tout petit peu à la fois. La préparation est si rapide et facile, pas besoin de planifier à l'avance. Ah oui, aie-je mentionné que c'est aussi un excellent décongestionnant? Et pour réveiller les comateux aussi, c'est un vrai charme... hi hi hi. Non mais sans blague, on peut la diluer avec de la moutarde régulière pour obtenir la force de goût que l'on préfère.

Source : La bible des conserves de Louise Rivard



Ingrédients :
  • 500 ml (2 tasses) de moutarde en poudre
  • 125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage
  • 15 ml (1 cuillère à table) de sel de mer
  • 700 ml (3 tasses) de bière aux pommes (la bière Éphémère pour moi)
  • 250 ml (1 tasse) de vinaire de cidre
  • 60 ml (1/4 de tasse) de miel (je vous conseille d'en mettre un peu plus)

Préparation :

Mélanger ensemble la moutarde, la farine et le sel de mer dans un grand bol. Réserver.

Verser la bière aux pommes et le vinaigre de cidre dans une casserole et porter à ébullition sur feu moyen-vif. Lorsque le mélange commence à bouillir, ajouter le miel et retirer du feu.

Verser la bière chaude sur les ingrédients secs et mélanger rapidement au fouet jusqu'à ce que la moutarde soit onctueuse (entre 3 et 5 minutes).

Mettre le bol au réfrigérateur sans le couvrir et laisser reposer la moutarde à découvert durant au moins 48 heures avant de sceller hermétiquement.

Empoter ensuite la moutarde. Conserver au réfrigérateur durant 3 à 4 mois, ou congeler.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de pause : 48 heures
Quantité obtenue : 5 pots Mason de 250 ml


6 commentaires:

Katia a dit...

Et moi qui ai eu la bonne idée de la brasser à la cuillère... et de lécher la cuillère !!!!!!!!!!!! Mouhahaha !!! Je peux te dire que j'ai fait le saut en maudit ! :)

Anonyme a dit...

tiens, elle doit être excellente!
biz

Isabelle Lambert a dit...

suis contente que tu publies la recette, car je vais pouvoir en refaire..j'ai adoré ton pot qui est déjà à moitié vide...je m'en suis servie pour badigeonner des viandes cuites au four...c'est vrai que c'est fort, mais j'aime la moutarde forte ( je n'aime pas la moutarde jaune )...mon père soignait ses rhumes et grippes en ajoutant pas loin d'1/2 tasse de moutarde forte dans sa soupe.
merci jasmine, c'était un beau cadeau !

Anonyme a dit...

Je ne pensais pas qu'on pouvait faire sa moutarde soit même... mais en fait c'est facile.

Anonyme a dit...

super!faire de la moutarde j'y aurais jamais pensé!

Nilufer a dit...

Moi qui cours après des recettes sortant de l'ordinaire, on peut dire que je suis gâtée avec celle-là !
Me demande bien quel goût peut apporter tous ce mélange d'ingrédients.... ça m'intrigue, à essayer dès que possible :)