Muffins à l'érable et aux noix


Vivement le temps des sucres! Comme je n'ai aucune patience quand il s'agit de gourmandise, je n'ai pas pu attendre que les érables coulent pour faire une recette au sirop d'érable. Même le prix du sirop n'a pas su m'arrêter. 10$ la boite, vous imaginez! On a l'impression de se faire avoir à chaque fois. Mais tel le poisson qui mord à l'hameçon, je n'ai jamais ma leçon, j'en rachète à chaque fois!

Et puis je mourrais d'impatience d'utiliser mon sucre d'érable. Quoi, j'ai acheté du sucre d'érable en plus? Mais non, j'en ai plutôt reçu en cadeau de la gentille Isa. 4 délicieux sucre à essayer! Un sucre d'érable fin, un sucre d'érable en flocons, un sucre d'érable fin aux canneberges et un sucre d'érable en flocons aux canneberges, gracieuseté de la compagnie Decacer (tous les détails ici
sur leurs produits) Je suis vraiment choyée cette année!

J'ai donc utilisé sirop et sucre pour réaliser ces jolis muffins adaptés d'une recette de Esther B. L'érable et les noix, c'est une combinaison parfaite, on ne se trompe pas! Je dis "muffin" car c'est ce qu'ils sont par définition, mais franchement ils sont tellement moelleux qu'on les mettrait plutôt dans la catégorie des gâteaux. Une pâte aussi aérienne dans un muffin, c'est un vrai tour de force! Étonnant cependant de voir que, malgré la présence d'autant de sirop d'érable dans la pâte, le goût de l'érable est à peine présent. Alors pour le goûter d'avantage, je les ai trempés dans le sucre d'érable pour leur donner une petite couche sucrée gourmande en surface. Là tu parles, Charles!



Et je profite de l'occasion pour inscrire mes petits muffins au Muffin Monday #13 ayant pour thème les saveurs du monde! Car comme il est plein de bon sirop d'érable, ce muffin symbolise à merveille notre beau pays le Québec (Ok, le Canada si vous préférez!) et contient tout ce qu'on peut y trouver de meilleur!


Source : Adaptation d'une recette de Esther B.




Ingrédients :

  • Un peu de beurre (pour les moules)
  • 3 cuillères à table de sucre d'érable fin (pour les moules)

Muffins

  • 1 3/4 tasse de farine tout usage
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/2 tasse de beurre, à la température de la pièce
  • 3/4 tasse de sirop d'érable
  • 1 tasse de crème sûre
  • 1 oeuf
  • 1/2 de tasse de noix de Grenoble hachées

Garniture à l'érable

  • 1/3 tasse de sirop d'érable
  • 2 cuillères à table de beurre
  • 3 cuillères à table de sucre d'érable fin
  • 12 moitiés de noix de Grenoble (pour décorer)

Préparation :

Préchauffer le four à 400°F. Beurrer 12 empreintes de moule à muffins et y saupoudrer le sucre d'érable. Tourner le moule dans tous les sens pour faire adhérer le sucre au beurre et bien recouvrir les moules. Réserver.

Dans un bol moyen, tamiser ensemble farine, poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter le beurre en crème au batteur électrique. Incorporer peu à peu le sirop d'érable en fouettant. Toujours en fouettant ajouter la crème sûre et l'oeuf.

Incorporer à la fourchette les noix et les ingrédients secs sans trop mélanger (il suffit de mouiller les ingrédients secs, sans plus). Répartir la pâte dans les moules préparés.

Cuire au four de 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que les muffins sont gonflés et légèrement dorés.

Garniture à l'érable

Pendant ce temps, dans une petite casserole, mélanger le sirop d'érable et le beurre. Cuire à feu doux en brassant, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Verser le sucre d'érable dans un bol.

Lorsque les gâteaux sont cuits, badigeonner le dessus de chaque muffin du mélange de sirop d'érable encore tiède, puis en tenant le muffin par la base, tremper le dessus dans le sucre d'érable. Décorer d'une moitié de noix de grenoble.

Déguster!



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 12 muffins


15 commentaires:

Lisanka a dit...

Tes muffins sont très appétissants.
C'est vrai que le sirop d'érable est tjs très cher, tu verrais le prix du sirop d'érable industriel en france, tu hallucinerais. C'est quand la saison des sucres? (je demande car je n'y connais rien!)

Esther B a dit...

Jasmine merci de ton commentaire!
Et bien contente que tu aies aimé, ils sont tellement bons!!
Pour Lisanka le sirop d'érable n'est pas trop abordable dans les commerces ces tems-ci...Et la saison commence habituellement fin mars et avril.

Katia a dit...

Super !! C'est fou la crème sûre comme ça fait des miracles dans une pâte à muffins hein :)

Pour ce qui est du sirop, je n'en achète jamais car c'est vraiment hors de prix et vraiment pas prioritaire dans mon budget, surtout que comme tu dis, si on s'en sert dans une recette, ça ne goûte pas. Je vais faire sursauter les puristes, mais je préfère, et de loin, utiliser de l'essence d'érable. Moins cher, et ça goûte beaucoup plus. Mais sur les crêpes et le pain doré, ya rien de meilleur que du vrai sirop...

Isabelle a dit...

il faut absolument que j'essaie ta recette, je me dis que ça devait être bien fondant !
faudrait savoir ce que lisanka appelle du sirop d'érable industriel...car quelques soient les méthodes employées pour l'évaporation...le sirop d'érable est 100 % naturel..et le mot industriel n'est pas approprié !
quand au prix, c'est véritablement scandaleux...c'est juste que le marché agit encore pire que les pétrolières...l'offre et la demande...à 10 $ les 540 ml...moi je ne cuisine plus avec...je nappe juste sur les gaufres et les crêpes.
Bon dimanche Jasmine !

Marie Gauthier a dit...

Ils sont merveilleux, tout simplement. Marie

Maryse a dit...

Il faut acheter son sirop dans les marchés public et pas au supermarche ou dans les fruiteries.

On peut en trouver à 4.75 la canne mais du ambré, ça tombe bien, c'est celui que je préfère.

:)

Claude-Olivier a dit...

aie, cela doit etre trop bon...moi je vais avoir peux de patiente concernant le temps d'attente avant de tester ta recette ;-) biz

Tarzile a dit...

Tes muffins sont superbes. J'ai reçu 4 boîtes de sirop d'érable à Noël. C'est un cadeau princier, n'est-ce pas $

PS Je ne savais pas que le sirop était à 10$ la boîte. Je vais ranger mes réserves dans un coffre-fort!

Béné a dit...

Mmmm, super tentants tes muffins ! Et dire qu'ici il est tout juste l'heure du goûter... Bonne chance pour le concours :-)

palaisdeslys a dit...

Ils sont superbes tes muffins canadiens à l'érable!!! Et ces petits grains de sucre...quelle gourmandise!

Alice a dit...

Absolument superbes .. juste envie d'en croquer un ou deux !

Julie a dit...

ces muffins me plaisent bcp! ils sont superbes et doivent etre délicieux à n'en pas douter !!

Eglantine a dit...

tes muffins sont bigrement appétissants

mickymath a dit...

ils sont vraiment très beaux! !biises micky

maida a dit...

ils sont sublimes j'adoooooooooooore