Pain d'épice au gingembre frais et au chocolat - TWD


Encore un gâteau cette semaine pour les Mardis avec Dorie! Mais celui-ci est différent, puisqu'il s'agit d'un pain d'épice. Et qui plus est, un pain d'épice au gingembre! Moi qui adore le gingembre, j'avais hâte de goûter le résultat, de voir si ENFIN, j'allais retrouver un goût de gingembre prononcé dans un dessert. J'ai toujours l'impression qu'on ne sent jamais sa présence suffisamment.

Pour une fois, je peux dire que je suis satisfaite au niveau du gingembre. Ce pain d'épice a vraiment un bon goût de gingembre frais... et de chocolat. Un ajout assez inusité dans un pain d'épice mais qui rend ce gâteau différent. Et étonnamment, ce n'est pas trop sucré, c'est pourquoi le rôle du glaçage est essentiel pour venir rehausser tout ça. Sauf que, à mon avis, ça demeure un gâteau au chocolat. Et les gâteaux au chocolat, j'aime pas vraiment ça... C'est trop simple, on a l'impression d'avoir goûté un million de fois. Et puis le gâteau ne reste pas moelleux longtemps, je vous le jure...

La recette est supposée être pour 9 portions, mais moi je dirais plutôt 16. Je ne vois pas comment on pourrait manger une si grosse portion de quelque chose d'aussi dense... Ce pain d'épices est immense! J'ai même dû en faire un plus petit dans un moule rond car j'avais beaucoup trop de pâte pour mon moule carré de 9 pouces de côté. Dommage que je ne l'aie pas beaucoup aimé... N'empêche, si vous êtes amateur de gâteau au chocolat et de gingembre, c'est à essayer.

Source : Baking: From My Home to Yours de Dorie Greenspan, page 212.

Ingrédients :

Gâteau
  • 2 cuillères à table de gingembre frais, pelé et haché finement
  • 1 cuillère à table de sucre
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à thé de gingembre moulu
  • 3/4 de cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de clou de girofle moulu
  • 1/2 tasse + 3 cuillères à table (5 1/2 onces) de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 3/4 de tasse de cassonade blonde, bien tassée
  • 3 gros oeufs
  • 1/2 tasse de mélasse
  • 2 onces (55 grammes) de chocolat mi-amer, fondu et refroidi
  • 4 onces (115 grammes) de chocolat mi-amer, haché finement
  • 1 tasse de babeurre (lait de beurre ou lait ribot)

Glaçage

  • 3 onces (85 grammes) de chocolat mi-amer, haché finement
  • 1 cuillère à table de café fort (oups, j'ai oublié!)
  • 3 cuillères à table (1 1/2 onces) de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 3 cuillères à table de sucre en poudre
  • 3 cuillères à table de gingembre confit haché finement


Préparation :

Préchauffer le four à 350F avec la grille au centre. Beurrer un moule carré d'environ 9 pouces de côté assez profond et déposer sur une plaque à pâtisserie. Réserver.

Gâteau

Placer le gingembre frais et le sucre dans un petit bol. Mélanger et réserver.

Dans un second bol, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude, le gingembre, la cannelle et le clou de girofle. Réserver.

À l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et la cassonade en crème à vitesse moyenne dans un grand bol durant environ 3 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit pâte et léger. Ajouer les oeufs, un à la fois, en battant 1 minute après chaque addition. Ajouter ensuite la mélasse et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

Réduire la vitesse du batteur au plus bas et ajouter le chocolat fondu et le mélange de gingembre et de sucre. Ajouter ensuite les ingrédients secs, toujours à basse vitesse, en trois opérations et le lait de beurre en 2 fois (entre les ingrédients secs). Mélanger juste assez pour bien combiner, sans plus. Incorporer les morceaux de chocolat haché.

Verser la pâte dans le moule préparé (la pâte ne doit pas dépasser le 3/4 de la capacité du moule).

Cuire durant 40 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau se détache des parois du moule et passe le test du coûteau propre. Transférer ensuite le moule sur une grille, laisser refroidir 10 minutes et démouler sur la grille. Laisser refroidir complètement à la température de la pièce avant de glacer.

Glaçage

Placer le chocolat et le café dans un bol sur bain-marie et remuer de temps à autre jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Retirer du feu et ajouter le beurre, 1 cuillère à table à la fois, en remuant au fouet à main entre chaque addition. Ajouter le sucre en poudre et mélanger. Laisser reposer pour 10 minutes.

Placer une feuille de papier parchemin sous la grille où repose le gâteau. Verser le glaçage au centre du gâteau et étendre à la spatule sur toute la surface. Saupoudrer de morceaux de gingembre confit et laisser prendre durant 30 minutes. Couper ensuite le gâteau en 16 morceaux carrés.

Servir le pain d'épice tel quel ou avec de la crème fouettée. Il se conserve durant 3 jours à la température de la pièce ou durant 2 mois au congélateur. On peut congeler le gâteau même s'il est glacé.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de pause : 40 minutes
Quantité obtenue : 16 portions


8 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

J'ai beaucoup de fois zieuté cette recette dans mon livre... Je crois que j'ai vais devoir le faire très bientôt car ton pain d'épice me fait saliver à mort!!!

Bises,

Rosa

vibi a dit...

Je suis certaine que pour toi qui aime autant le gingembre, ça aurait été une bonne idée d'utiliser du gingembre crystalisé râpé en plus... candied ginger, dans les épicerie asiatiques: chaud, fort et très goûteux!
Superbe, Jasmine... très bien réussi!

Isabelle a dit...

j'ai trouvé ce gâteau tellement différent de mon pain d'épices, que j'avais préparé le coup en préparant une crème anglaise pour accompagner...car on peut dire que c'est un gâteau au goût assez prononcé..
c'est super réussi Jasmine :)

pinkstripes a dit...

Beautiful gingerbread!

marie a dit...

ma foi moi il me tente quand même bien ce gâteau chocolat ou pas chocolat surtout si le gout du gingembre est prononcé!

Philo a dit...

Un carré de ton pain d'épices ne serait pas de refus maintenant !

TeaLady a dit...

these look nice and moist. Love the ginger on top.

palaisdeslys a dit...

Superbe, et ce glaçage, c'est la cerise sur le gâteau!!!