Risotto tomates et saucisses cuit au four


Le risotto facile et rapide, parfait pour le diner pressé! Ou pour les paresseuses qui n'ont plus trop envie de faire à manger maintenant que les fêtes sont passées...

Avec mon riz Arborio acheté pour faire
le délicieux pouding au riz de Dorie, il fallait bien que je teste une version salée. Disons que je ne suis pas trop fan de cuisine italienne (je déteste les pâtes!), mais j'ai développé mes règles. Si le mot ne se termine pas en "i", je peux en manger! hi hi hi.

Donc, si on oublie les tortellinis, spaghettis et autres "i", il y a toujours le risotto. Je sais que le risotto original se prépare de façon un peu plus pointilleuse, mais cette version au four m'a totalement ravie. Comme garniture, j'y suis allée avec ce que j'avais sous la main, soit des tomates et de la saucisse italienne. Quel hasard, c'est tout-à-fait dans le ton!

Je m'attendais au final à un riz très simple et plutôt sec, mais c'est que je n'avais jamais cuisiné avec du riz arborio... La texture crémeuse de mon pouding sucré n'était donc pas dûe à tout ce lait, mais bien au riz, puisque j'ai obtenue la même tendreté avec cette version salée. Un riz crémeux avec un goût riche, bien relevé par la saucisse piquante et l'acidité des tomates. La cuisine italienne n'est pas si mauvaise, finalement. Si vous voulez bien m'excuser, je vais m'en reprendre un peu... Mon corps a besoin de bonne bouffe pour évacuer tout ce sucre! Ciao!



Ingrédients :
  • 1 cuillère à table d'huile d'olive
  • 2 grosses saucisses italiennes fortes (environ 300 grammes au total)
  • 1 oignon, haché
  • 1 tasse de riz arborio
  • 3 grosses tomates, coupées en dés
  • 1 tasse de bouillon de poulet
  • 1 tasse d'eau
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Dans une casserole pouvant aller au four, chauffer l'huile d'olive sur feu moyen. Cuire les saucisses dans casserole jusqu'à ce qu'elles soient presqu'entièrement cuites et dorées. Retirer de la casserole et couper en dés.

Dans la casserole encore huilée, cuire l'oignon durant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter le riz et continuer à cuire en remuant à la cuillère de bois durant 2 minutes. Ajouter ensuite les saucisses, les tomates, le bouillon de poulet et l'eau. Ajouter le sel et le poivre et mélanger. Retirer du feu.

Couvrir la casserole d'un couvercle (ou, si elle n'en possède pas, de papier d'aluminium) et enfourner pour 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que presque tout le liquide ait été absorbé et que le riz soit tendre, mais tout-de-même ferme en bouche.

Servir bien chaud.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière et 40 minutes au four
Quantité obtenue : 4 portions


9 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Intéressant! Ce risotto est vraiment appétissant!

Bises,

Rosa

Mamzelle Gwen a dit...

J'aime beaucoup faire du risotto ! C'est facile, rapide et çà s'accomode avec à peu près tout.

marie a dit...

il me plait ton risotto!

Isabelle a dit...

je suis vendue au risotto, c'est pour moi une recette que je fais quand je ne sais pas quoi faire à manger.c'est aussi simple que c'est bon !
ta recette me plait beaucoup !

Alice a dit...

accro au risotto je craque pour le tien ! biz

laure a dit...

super ce risotto , j'adore!

awoz a dit...

Ça me plait...un repas facile à faire pour un sir de semaine ou l'on rentre du boulot fatigué et on a pas envie de cuisiner mais de bien manger...À tester définitivement:)

Marie Gauthier a dit...

En effet, c'est une recette à tester. Marie

nadine a dit...

Un risotto au four ça me va tout à fait. J'ai envie de rapide en ce moment.
Bises