Pouding au riz Arborio deux couleurs - TWD


Tout d'abord, je me dois de vous partager une nouvelle que me rend très heureuse! J'ai passé ma rayure noire au Kung-Fu hier soir! Oui, rayure noire! La rayure noire, c'est tout près de la ceinture noire, vous vous en doutez. Je m'approche de plus en plus de mon objectif et je continue de m'améliorer. Une lèvre fendue et les tibias et bras plein d'ecchymoses, mais j'ai survécu! Je suis contente d'avoir persévéré malgré les difficultés et j'ai hâte de connaître les nouveaux défis qui m'attendent...


Et maintenant... mon premier pouding au riz! Je veux dire, que j'ai fais moi-même! J'ai déjà goûté à du pouding au riz avant, je ne suis pas aussi ignorante, voyons... Mais j'avoue que je n'en avais jamais réalisé. Peut-être est-ce parce que j'ai trop souvent vu ma soeur faire cramer son tapioca... hi hi hi. N'empêche lait + casserole + chaleur = vaisselle imposible à laver!

Mais comme ça prend plus qu'une casserole collée pour m'arrêter, je me suis lancée dans la recette à pieds joints. Et je ne l'ai pas regretté! Ce pouding, c'est du "comfort food" à son meilleur! Du dessert mou, quoi... On a juste a ouvrir la bouche et à laisser descendre... Le comble de la paresse et du bonheur pour tout gourmand qui se respecte. Crémeux, tout doux, tout parfumé... Je pense que je pourrais en manger au déjeuner, au diner et au souper sans me fatiguer, c'est vous dire!

Dorie propose quelques variantes pour personnaliser votre riz :

- Incorporer une demi-tasse de crème fouettée au pouding froid pour une texture plus crémeuse.
- Ajouter des fruits séchés imbibés d'alcool durant quelques heures et égouttés (raisins, canneberges, abricots, cerises...) au pouding froid pour une version plus raffinée.
- Ajouter de la gélatine et de la crème fouettée au pouding refroidi pour en faire un dessert plus ferme qu'on pourra mouler à la forme désirée (un anneau, par exemple).

Qui a dit que le pouding au riz était ennuyant? Voyez tout ce qu'on peut en faire! Mais si vous voulez goûter "the real thing", le pouding au riz dans toute son authenticité, ça vaut la peine de faire cette recette telle quelle. Et ensuite, quand vous en referrez (car croyez-moi, vous en referrez), vous pourrez personnaliser!

Merci Isa d'avoir choisi cette recette! J'ai beaucoup aimé!




Source : Baking: From My Home to Yours de Dorie Greenspan, pages 412 et 413.

Ingrédients :
  • 1/2 tasse de riz arborio
  • 2 tasses d'eau
  • 3 1/4 tasses de lait entier (3,25 %)
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure (pour le pouding vanille)
  • 50 grammes de chocolat mi-amer haché (pour le pouding chocolat)

Préparation :

Mettre le riz et l'eau ensemble dans une casserole à fond épais et porter à ébullition sur feu moyen-vif. Baisser le feu et laisser cuire le riz à découvert durant 10 minutes. Égoutter le riz puis le rincer sous l'eau courante. Réserver.

Nettoyer la casserole et y verser le lait. Ajouter le sucre et mettre à chauffer sur feu moyen. Quand le lait commence à bouillir, ajouter le riz précuit. Baisser le feu à doux et laisser le mélange bouillonner doucement en remuant de temps à autre durant environ 30 minutes. En fin de cuisson, les grains de riz deviendront visibles à travers le lait, tout près de la surface (le pouding ne serait pas épais, mais il épaissiera en refroidissant). Quand le riz es prêt (il aura absorbé environ 90% du liquide), retirer du feu.

Séparer le pouding en deux bols. Ajouter l'extrait de vanille au premier bol et le chocolat haché au second. Remuer bien le pouding au chocolat jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

Verser le pouding dans un grand bol ou dans plusieurs bols individuels. Couvrir de pellicule plastique en touchant la surface du riz (pour empêcher la formation d'une peau) et réfrigérer pour 6 heures, ou jusqu'à ce que le riz soit bien froid.

Déguster!




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de pause : 6 heures
Quantité obtenue : 4 portions


6 commentaires:

Anonyme a dit...

Bravo Jasmine pour ta ceinture au kong fu:)
Et au passage je te pique une coupelle de riz au lait 2 saveurs (j'avoue que j,ai jamais goûté la version chocolaté)

Isabelle Lambert a dit...

félicitations pour ta ceinture :)
j'aime tes verrines, ça fait yin/yang.
j'ai une casserole, dont je ne me sers jamais pour les poudings au riz...même si elle est de bonne qualité, le lait accroche ( je pense que le fond est trop épais )

Katia a dit...

Félicitations pour ta rayure qui n'est pas une ceinture (je ne connaissais pas l'existence des rayures au Kung Fu !). J'espère que ça valait une lèvre fendue !! (Aye aye aye... !!)

Super les poudings. J'aurais bien imaginée une petite couche de pouding vert entre le blanc et le brun... au thé matcha ! :)

vibi a dit...

WOW! Félicitations pour ta rayure!
Je me demande à présent si on peut approcher tes poudings au riz sans craindre de devoir se mesurer à toi, pour les goûter! LOL ...quoique, ça en vaut certainement la peine, à l'allure qu'ils ont!
La symétrie, l'asymétrie, le duel des couleurs, les arts martiaux... je sens une tendance à la thématique, ici là... volontaire ou involontaire? LOL

Anonyme a dit...

BRAVO pour ta rayure!!!
Ces deux verrines de riz me font particulièrement envie :)