Courge gratinée à la sauce tomate sucrée


Une nouvelle recette à la courge! Mes courges spaghetti commençant à se gâter, il fallait faire vite! J'ai donc opté pour une recette assez simple qui me permettrait de goûter à ma toute dernière découverte, la courge Oranghetti.

Comme son nom l'indique, l'Oranghetti est la petite cousine de la courge spaghetti. Plus petite que sa grande soeur, et d'une couleur plus orangée (autant de peau que de chair), l'Oranghetti ressemble à un gros zucchini gras. On peut la manger crue ou cuite. On défait alors la chair à la fourchette et elle prend la forme (vous vous en doutiez...) de spaghetti. Pour moi qui n'aime pas beaucoup les pâtes, c'est le substitut idéal.

Pour accompagner ce délicat cucurbitacé, rien de tel qu'une bonne sauce tomate. Je me suis inspirée
des bonnes idées de Taliashka pour transformer ma simple sauce maison en savoureuse sauce sucrée. Suffit d'ajouter un peu de miel et de cannelle à votre sauce préférée, c'est la petite touche qui fait toute la différence. Avec un peu de fromage fort rapé, c'est un repas simple et réconfortant qui contentera tous les estomacs après une bonne marche dehors au froid.

Vous pourriez utiliser n'importe quelle sauce pour accompagner la courge, puisqu'elle est aussi passe-partout que les pâtes peuvent l'être. Je vous conseille néanmoins d'opter pour une sauce sans viande et pas trop épicée, si vous voulez goûter la courge Oranghetti dans toute sa subtilité. Les tomates sont un must car avec leur acidité, elles complètent parfaitement la douceur de la courge.



Ingrédients :
  • 1 petite courge Oranghetti

Sauce tomate sucrée

  • 4 tomates italiennes
  • 1/2 oignon moyen, émincé
  • 1 gousse d'ail, écrasée
  • Un peu d'huile d'olive
  • 1/2 tasse d'eau
  • 1 cuillère à table de vinaigre de vin rouge
  • 1 cuillère à table de miel
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 cuillère à thé d'origan séché
  • Sel et poivre au goût
  • 1/3 de tasse de fromage cheddar fort, râpé

Préparation :

Couper la courge en deux dans le sens de la longueur, puis retirer les filaments et les pépins.Placer les deux morceaux côté coupé vers le bas dans un plat de verre allant au micro-ondes. Verser 1 cm d'eau au fond du plat et recouvrir de pellicule plastique. Percer la pellicule plastique avec une fourchette à deux ou trois endroits.

Cuire au micro-ondes à puissance maximale durant 15 minutes, ou jusqu'à ce que la courge soit bien cuite et que ses "spaghettis" se défassent à la fourchette. Prélever toute la chair de la courge avec et déposer dans un plat allant au four. Réserver.

Sauce tomate sucrée

Faire revenir ensemble l'oignon et l'ail dans une poêle sur feu moyen avec un peu d'huile d'olive. Couper les tomates italiennes en 4 et retirer les pépins. Hacher grossièrement en cubes.

Incorporer les tomates dans la poêle et bien remuer. Ajouter l'eau, le vinaigre de vin rouge, le miel, la cannelle et l'origan et bien remuer. Baisser le feu et laisser mijoter sur feu moyen durant environ 20 minutes. Quand les tomates sont cuites et que l'eau s'est bien évaporée, ajouter le sel et poivre, goûter, puis ajuster l'assaisonnement en conséquence. Retirer du feu.

Préchauffer le four à 425F.

Étendre la sauce tomate sur la courge réservée et saupoudrer de fromage râpé.

Cuire au four pour 25 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu. Servir chaud.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes sur la cuisinière et 25 minutes au four
Quantité obtenue : 1 grosse portion


2 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une recette intéressante! Ce plat doit être succulent! J'adore cette association!

Bises,

Rosa

Flo a dit...

Vraiment superbe idée, miam !