Pâté à la dinde réconfortant


Ce Noël, j'ai hérité d'une énorme dinde! Le volatile entrait à peine dans mon minuscule congélateur alors j'ai décidé de le faire cuire rapidement et d'en congéler la viande pour ne pas en perdre une miette. C'est qu'on en a tellement mangé durant les fêtes que j'avais besoin d'une pause, vous voyez ce que je veux dire...

Mais les fêtes étant passées, j'ai eu le temps de digérer tous ces excès et l'envie m'est revenue de manger de la volaille. En plein hiver, qu'est-ce qui réconforte son homme autant qu'une bonne soupe chaude ou qu'un mijoté bouillant? Un pâté au poulet, voyons! Summum de la bouffe maison, le pâté au poulet est le repas le plus simple au monde, et aussi le plusse bon! Bon, je sais qu'il est fait à partir de dinde, mais j'ai tellement l'habitude d'appeler ça un pâté au poulet que je ne peux m'empêcher de le nommer ainsi. Alors pardonnez-moi mon erreur de langage... Et puis franchement, vous voyez une différence entre le poulet et la dinde, vous? Une fois cuit et noyé dans la sauce béchamel, on ne saurait dire qui est qui, à mon avis.

Cette recette vous donnera un assez gros pâté. Donc soit vous prévoyez des invités, soit vous congelez la moitié afin de vous apporter un peu de réconfort durant les prochains mois. C'est bien consistant et ça vous nourrira suffisamment pour vous permettre d'affronter le froid! Alors oubliez les pâtés secs du commerce et offrez-vous une version maison avec une viande tendre et moelleuse, des bons légumes et du goût!



Ingrédients :
  • 2 boules de pâte brisée
  • 1 tasse de pommes de terres, pelées et coupées en petits cubes
  • 1/2 tasse de carottes, pelées et coupées en petits cubes
  • 2 tasses de sauce béchamel (maison ou du commerce)
  • 4 tasses de dinde cuite et coupée en morceaux
  • Sel et poivre, au goût

Préparation :

Déposer les cubes de pommes de terre et de carottes dans une petite casserole et couvrir d'eau. Porter à ébullition sur feu vif, puis baisser le feu à moyen et laisser bouillonner environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Retirer du feu et égoutter les légumes dans un tamis. Déposer ensuite dans un bol et réserver.

Abaisser les 2 boules de pâte brisée en deux grands disques sur le plan de travail fariné. Déposer une des abaisses au fond d'une assiette à tarte et conserver l'autre pour recouvrir le pâté. Réserver.

Préchauffer le four à 375F.

Préparer la sauce béchamel dans une grande casserole. Lorsqu'elle est bien épaisse, ajouter le poulet cuit et laisser mijoter quelques minutes sur feu moyen. Ajouter ensuite les carottes et les pommes de terres bien égouttées et mélanger. Saler et poivrer au goût, puis laisser cuire encore quelques minutes ou jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien chauds. Retirer du feu.

Verser la préparation sur la pâte dans le moule préparé. Découper la seconde abaisse en larges bandes et décorer le dessus du pâté d'un carrelé de pâte.

Cuire le pâté durant environ 1 heure, ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Retirer du four et laisser refroidir un peu. Déguster bien chaud.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes sur la cuisinière et 1 heure au four
Quantité obtenue : 10 portions

4 commentaires:

Katia a dit...

Mmmm, j'adore le pâté au poulet... mais sans la croûte ! Ben oui, je suis bizarre... Quand ma mère en faisait, je lui demandais de me garder un bol de garniture que je mangeais à la cuillère, hihihi !! :)

Le tien a l'air super bon et bien dodu, comme ton volatil :)

Philo a dit...

Sympa ce p'tit pâté !

Sonya a dit...

Hmmm du bon food confort...bon pour l'âme et nos papilles...super!!

marie a dit...

ça a l'air bien consistant en effet!mais j'hésiterais pas à en reprendre non plus!