Courge lakota farcie au quinoa


J'ai attendu longtemps avant de préparer ma courge lakota! C'est que j'étais très hésitante à propos du destin que j'allais lui réserver... Allais-je la faire cuire ou la manger crue? En ferais-je une marmelade, un dessert ou un gâteau? La dégusterais-je en entrée, avec des crudités, en salade ou en soupe? Ou me laisserais-je tenter par un mijoté réconfortant, un gratin tout chaud ou un ragoût de légumes de saison? Tant de questions, mais une seule recette possible! J'ai donc opté pour la courge farcie, question de mettre la jolie couleur et la forme de la courge en valeur.
Comment rendre une courge nourrissante? Facile comme tout avec le quinoa.

Quoi, vous ne connaissez pas encore le quinoa? C'est une céréale magique! Il est reconnu comme étant une excellente source de fer, et même si notre organisme absorbe plus difficilement le fer végétal que celui de source animale, il n’en demeure pas moins que le quinoa se classe parmi les céréales qui en fournissent le plus. Il se démarque également des autres céréales par sa richesse en fibres alimentaires ainsi qu’en plusieurs minéraux, comme le calcium, le potassium, le magnésium et le phosphore. De plus, une tasse de quinoa cuit fournit environ 7 grammes d’une protéine de qualité supérieure à celle des produits équivalents (maïs, blé et autres céréales). En effet, cette protéine contient de la lysine, un acide aminé qui fait défaut aux autres céréales.

Ensuite, comme on ne voudrait pas oublier les essentielles portions de légumes quotidiennes, on ajoute un oignon, des carottes et de la chair de courge à la casserole. Quoi, ça manque protéines animales? Bon, d'accord. Un peu de poulet juste pour vous faire plaisir... Et du bouillon en prime, on ne dira pas que je n'ai pas fais d'effort!

Quoi, pas encore satisfait? Ah, je sais, vous trouvez que ça manque d'omega-3, pas vrai? Eh bien j'ai ajouté des pépitas, juste pour vous! Bonne source de vitamines A et B, de niacine, protéines et fer, la graine de citrouille est aussi riche en fibre. De plus, elle est une bonne source d'omega-3, ce gras essentiel à la santé. Une portion de 2 à 3 cuillères à soupe par jour suffit pour l'apport quotidien en oméga 3. Et que dire de sa haute teneur en phosphore, potassium et magnésium?

Et maintenant, pourrez-vous dire que je ne mange pas santé? Enfin, de temps en temps... hi hi hi.



Ingrédients :
  • 1 belle courge lakota
  • 1/2 tasse de quinoa rouge et blanc, non cuit
  • 1 1/2 tasse d'eau
  • 1 cuillère à table d'huile végétale
  • 1 grosse poitrine de poulet
  • 1 oignon moyen, haché
  • 3/4 de tasse de petites carottes, coupées en rondelles
  • 1 tasse de bouillon de poulet
  • 1/2 cuillère à thé de mélange de 5 épices chinois
  • Sel et poivre au goût
  • 1/2 tasse de pépitas (graines de citrouille écalées)

Préparation :

Découper un chapeau sur le dessus de la courge. Vider l'intérieur du cucurbitacé et jeter les graines et les filaments. À l'aide d'un cuillère à bords tranchants, gratter l'intérieur de la courge en prenant soin de ne pas trop amincir le légume pour recueillir une tasse (250 ml) de chair. Réserver la courge vidée. Déposer la chair prélevée dans un bol et réserver.

Rincer le quinoa dans un tamis sous l'eau courante durant environ 1 minute. Mettre ensuite dans une casserole avec l'eau et porter à ébullition sur feu vif. Baisser ensuite la chaleur et laisser cuire sur feu moyen durant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le petit germe blanc apparaisse. Retirer du feu, couvrir et laisser gonfler 5 minutes.

Après le temps de pause, égoutter le quinoa et verser dans un saladier. Réserver.

Faire saisir le poulet dans une poêle assez profonde sur feu moyen avec un peu d'huile sans le faire dorer. Lorsque le poulet n'est presque plus rose, retirer du feu et couper en dés. Cuire ensuite l'oignon haché dans la même poêle sans la nettoyer. Lorsqu'il est translucide, ajouter les carottes, la chair de courge réservée, le poulet et le bouillon de poulet et mélanger. Ajouter le 5 épices chinois, le sel et le poivre et mélanger de nouveau.

Laisser mijoter durant 15 minutes, puis ajouter le quinoa et poursuivre la cuisson 15 minutes de plus, ou jusqu'à ce que le liquide se soit presque complètement évaporé. Ajouter les pépitas, puis retirer du feu.

Préchauffer le four à 375F.

Farcir la courge lakota avec le mélange de quinoa et refermer avec le petit chapeau découpé. Envelopper la courge de papier d'aluminium et la déposer sur une grande plaque antiadhésive.

Enfourner la courge pour 40 minutes, puis sortir du four et laisser refroidir quelques minutes. Présenter la courge farcie entière sur un plat de service et servir la farce en portions individuelles, accompagnée si désiré d'un morceau de la courge lakota découpé.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes sur la cuisinière et 40 minutes au four
Quantité obtenue : 4 bonnes portions


5 commentaires:

Anonyme a dit...

jE SUIS SEDUITE PAR LA PRESENTATION MAIS AUSSI LA GARNITURE ... J'ADORE LE QUINOA EST SES VERTUES NUTRITIONNELLES !!
bON DIMANCHE

Anonyme a dit...

j'adore!Tu fait des photos exeptionnelles, bravo!!J'aimerai bien apprendre...
biz

Marie Gauthier a dit...

Très beau plat de résistance... j'y goûterais volontiers. Mais le quinoa n'est pas une céréale même s'il est utilisé comme une céréale. Cette plante est une graine (fruit) classée dans la même famille que l'épinard. En Amérique du Sud, la tige est utilisée comme combustible, les feuilles comme légumes, les grains cuits sont germés ou moulus en farine, la saponine recueillie au lavage des grains est utilisée en shampoing. Cette plante est originaire de la région des Andes, les Incas l'appelaient le grain mère. Bon dimanche, Marie

Malorie a dit...

Belle courge, belle garniture!!
Je vais avoir l'air idiote, mais bon, je n'en serai pas à une première fois... Lakota, c'était pas le nom de l'indien dans la pub de je sais plus quoi, réductrice et drôle à mourrir?

Anonyme a dit...

moi aussi cette semaine je suis revenue à la citrouille !
J'ai mis mes recettes hier sur mon blog si tu as envie de venir voir !

Moi comme d'hab je salive devant tes bonnes choses !!