Croquettes de saumon


Il y a des recettes qu'on associe à tout plein de souvenirs. Et pas juste gustatifs, des souvenirs visuels et auditifs, des petits moments, et des gens. C'est le cas de cette recette toute simple, une recette de ma grand-maman, aussi cuisinée par ma maman, et maintenant par moi.

Ces croquettes de saumon sont tellement simples à réaliser que je me demande pourquoi je n'en prépare pas plus souvent. On peut les réfrigérer et même les congeler, question d'en avoir toujours à portée de main pour accompagner les légumes ou la salade du midi. Adieu croquettes de poulet industrielles séparées mécaniquement, il y a bien meilleur et bien plus nourrissant!

Quelques conseils pour réussir vos croquettes? La purée de pommes de terre doit être nature, sans beurre ni lait. On se contente de cuire la patate comme d'habitude et de l'écraser au pilon. La ciboulette est faculative, je l'ai ajoutée spontanément sur le coup. On pourrait aussi mettre un peu d'oignon haché. Mais rien d'autre qui ne viendrait gâcher le bon goût de ces croquettes. La saveur du saumon doit tenir la vedette! J'ai quand même ajouté ma touche personnelle avec la patate douce, que j'aime tant, au lieu de la basique pomme de terre. Ça donne une petite saveur sucrée à la croquette qui la rend encore plus savoureuse! Si cette recette a réussi à me faire manger du poisson quand j'avais 5 ans, c'est vous dire comme c'est bon...



Ingrédients :

  • 1 tasse de purée de patate douce (ou de pommes de terre régulières)
  • 400 grammes de saumon en conserve, égoutté
  • 1 cuillère à table de ciboulette hachée
  • Sel et poivre, en bonne quantité
  • 1 oeuf
  • 1/4 de tasse de chapelure (miettes de pain)
  • Un peu d'huile végétale (pour la cuisson)

Préparation :

Déposer la chapelure dans un petit bol creux. Réserver.

Mélanger ensemble la purée de pomme de terre, le saumon, la ciboulette, le sel et le poivre et l'oeuf dans un grand bol jusqu'à homogénéité.

Former ensuite des croquettes de mélange (en forme de boules allongées) avec les mains et passer chaque croquette dans la chapelure pour bien l'enrober. Deposer sur une assiette et continuer jusqu'à épuisement des ingrédients.

Chauffer l'huile végétale dans un poêlon sur feu moyen. Cuire les croquettes quelques-unes à la fois durant 2 à 3 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'elles sont bien dorées.

Servir chaud avec une bonne salade ou des légumes vapeur.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 12 croquettes

8 commentaires:

laurenceel a dit...

pratique cette recette!

Katia a dit...

J'adore les croquettes de saumon ! Ma recette est presque pareille. Moi aussi je me demande pourquoi je n'en fais pas plus souvent...

Essaie une croquette dans un burger, c'est fameux :)

cuisinelabine a dit...

Encore une de tes recettes Jasmine qui m'appelle! Je pense que je vais me mettre fan...

cuisinelabine a dit...

Bon, il n'y a pas de club pour le moment, en tout cas si un jour tu en as un j'y serais ;-)

LoVo a dit...

Très bonne idée ces croquettes de saumon... et surtout l'ajout de patate douce!!! Je crois que tu me donnes le goût! :-)

diane a dit...

je n'ai pas la chance d'avoir le souvenir de ces croquettes mais elles ne me paraissent pas moins délicieuses!

Alice a dit...

elles sont à croquer ces galettes marines !

Floriane a dit...

Je testerai ! même si j'aime le poisson nature, dans tes petites croquettes, le saumon me semble exquis