Mini-cupcakes de Pâques


Joyeuse Pâques tout le monde!

Comme je cherche toujours une défaite pour faire de jolis cupcakes, Pâques était l'occasion idéale pour utiliser mon moule à mini-gâteau et réaliser ces mignonnes gourmandises. J'ai choisis de réaliser trois saveurs pour que tout le monde y trouve son compte :



Comme pour la plupart des cupcakes, la recette est simple mais c'est surtout dans la présentation qu'elle fait son effet.
Ils sont tellement mignons avec leurs couleurs pastels et leur mini-oeuf juché sur une montagne de crème!
Vous savez d'où proviennent les symboles pascals du lapin et de l'oeuf?

La tradition du Lapin de Pâques viendrait de l'ancien festival anglo-saxon d'Eastre, la déesse du printemps, dont le symbole était un lapin. Le lapin, symbole de fertilité, a été associé à la fête nord-américaine de Pâques lorsque les Allemands l'ont amené en Pennsylvanie au 18e siècle. L'œuf, quand à lui, symbolise dans plusieurs traditions anciennes les débuts de la vie. La pratique consistant à teindre ou peindre les œufs remonte aux anciens catholiques syriens et grecs, qui s'échangeaient des œufs cramoisis pour représenter le sang du Christ. Les immigrants allemands et autrichiens ont plus tard amené la tradition en Amérique.

Quand à moi, je ne pratique aucune religion, mais je fête Pâques à ma façon. Allez hop, un petit gâteau pour moi!

Ingrédients :

Gâteau doré
  • 2 1/4 tasses de farine tout usage
  • 1 1/4 tasse de sucre
  • 2 1/2 cuillères à table de poudre à pâte
  • 1 bonne pincée de sel
  • 1/2 tasse d'huile végétale
  • 1 tasse de lait
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure

Base - crème au beurre

  • 1 tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 4 tasses de sucre en poudre (sucre à glacer)

Crème au beurre à la noix de coco

  • 1/2 cuillère à thé d'essence de noix de coco
  • 3 cuillères à table de noix de coco rapé non sucrée
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire bleu
  • 16 petits oeufs "Mini-egg" de Cadbury de couleur bleue

Crème au beurre à la banane

  • 1/2 cuillère à thé d'essence de banane
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire jaune
  • 16 petits oeufs "Mini-egg" de Cadbury de couleur jaune

Crème au beurre à la framboise

  • 3 à 4 cuillères à table de confiture de framboise
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge (si la confiture ne colore pas assez)
  • 16 petits oeufs "Mini-egg" de Cadbury de couleur rose


Préparation :


Préchauffer le four à 350F. Chemiser 48 empreintes de mini-moules à muffins de petites coupes de papier. Réserver.

Mélanger ensemble la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel dans un grand bol. Réserver.

Dans un second bol, combiner l'huile et le lait au fouet, puis ajouter les ingrédients secs. Battre au batteur électrique durant environ 2 minutes à vitesse moyenne, puis ajouter les oeufs et la vanille et continuer de battre durant encore 2 minutes.

Répartir la pâte dans les moules de papier préparés jusqu'au 3/4 de leur capacité. Enfourner ensuite pour 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus des petits gâteaux soit légèrement doré.

Retirer du four, puis laisser reposer une minute et retirer les mini-cupcakes des moules. Laisser reposer sur une grille jusqu'à refroidissement complet.

Crème au beurre

Combiner le beurre et le sucre à glacer au batteur électrique et battre à basse vitesse jusqu'à ce que les ingrédients se combinent. Augmenter ensuite la vitesse et battre jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux, soit environ 1 minute. Racler les parois du bol à la spatule durant le processus si nécessaire.

Diviser ensuite la crème au beurre en trois parties égales dans trois bols différents. Ajouter au premier les ingrédients de la crème au beurre à la noix de coco, au deuxième les ingrédients de la crème au beurre à la banane et au troisième les ingrédients de la crème au beurre à la framboise. Bien mélanger chaque crème au beurre à la spatule jusqu'à homogénéité.

Séparer les mini-cupcakes refroidis en trois groupes et tartiner chacun de leur crème au beurre respective. Décorer ensuite d'un petit oeuf de bonbon en chocolat de la couleur correspondante.

Conserver les mini-cupcakes à la température de la pièce durant quelques jours, ou au réfrigérateur durant 1 semaine.




Temps de préparation :
30 minutes
Temps de cuisson : 12 à 15 minutes
Quantité obtenue : 48 mini-cupcakes


7 commentaires:

Katia a dit...

Je t'en pique un de chaque !! :)

Alice a dit...

Joyeuse pâques !!ils sont très jolis avec leurs couleurs pastels !!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Moi aussi je t'en piques d'autant plus que je n'en ai encore jamais mangé

l'Amoureuse des desserts a dit...

WOW!
J'aime ces couleurs pastels...
c'est très réussi!

Si tu aimes les cupcakes, vient t'inscrire à mon concours, tu pourras gagner un livre sur le sujet.

Pour les infos, c'est ici:
http://itineraires-gourmands.blogspot.com/2009/03/concours-cupcakes.html

~Lexibule~ a dit...

Quels Merveilleux cupcakes tu as fait:)) Tu as vraiment beaucoup de talent tu sais!!

Franchement Bravo à toi:))

Unknown a dit...

Oh ! Ils sont trop joli ! J'organise un concours de recettes sur le thème de Pâques. Tu es la bienvenue si tu veux y participer : http://www.odelices.com/avc_theme_21_paques.php

Pénélope a dit...

si tu as le temps viens voir mes cupcakes de pâques et je redemande si tu veux participer à mon petit concours spécial cupcakes c'est jusqu'à vendredi minuit

lien direct vers mes pâques cupcakes : http://1-trace-2-moi.over-blog.com/article-30133236.html

biz