Pâté au poulet et aux champignons


Enfin, un pâté au poulet pas sec du tout! Enfin, on devrait lui trouver un autre nom parce que c'est beaucoup plus raffiné qu'un simple pâté. Disons que du pâté au poulet avec de la crème 35%, je n'en ai pas souvent mangé! C'est pourquoi celui-ci mérite une petite étoile à son cahier.

J'avouerai d'emblée que je n'aime pas beaucoup les champignons. Leur goût de terre et leur texture caoutchouteuse ne m'ont jamais vraiment conquise. Cependant, je continue à leur laisser des chances et de temps à autre, j'en mets dans une omelette ou un sauté de légumes, question de me faire au goût. Je les camoufle sous une tonne de fromage ou de sauce, je les hache menu et les cuit jusqu'à les pulvériser, vous voyez ce que je veux dire...

Mais bon, puisque je voulais faire plaisir à M. Bibitte qui aime bien les champignons (et surtout la crème de champignons), j'ai créé ce pâté bien consistant avec de gros morceaux de poulet et des champignons tranchés dans une sauce velouté à la crème de champignons et au fromage. Ouf! Difficile de ne pas les remarquer, les champignons sont partout dans ce pâté! Mais je n'ai pas fais ma fine bouche et j'ai daigné goûter avant de juger... Et ce fut tout a mon avantage, parce que franchement, je l'ai beaucoup aimé ce pâté! Il a beaucoup de goût, et une magnifique texture riche. Chaud et réconfortant,ça c'est un repas dont on sort vachement satisfait!

Eh oui, il semble que je commence à apprécier les champignons... Peut-être que je me ramollis ou je ne sais pas quoi... C'est peut-être ça l'âge adulte, on fini par manger tous les trucs qui nous rebutaient quand on était enfant... hi hi hi.



Ingrédients :

  • 2 boules de pâte brisée
  • 250 grammes de champignons blancs
  • 1/2 cuillère à thé de beurre
  • 500 grammes de poitrine de poulet
  • 1/2 tasse de crème de champignons
  • 2 oeufs, battus
  • 1/2 tasse de crème 35%
  • 100 grammes de fromage cheddar fort, rapé
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade
  • Sel et poivre
  • 1 jaune d'oeuf (pour dorer la pâte)

Préparation :

Abaisser les 2 boules de pâte brisée en deux grands disques sur le plan de travail fariné. Déposer une des abaisses au fond d'une assiette à tarte et conserver l'autre pour recouvrir le pâté. Réserver.

Laver les champignons et les couper en tranches. Déposer un peu de beurre dans un poêlon sur feu moyen et ajouter les champignons. Cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés en remuant de temps à autre à la cuillère de bois. Retirer les champignons et garder le poêlon bien chaud.

Couper les poitrines de poulet en petits cubes. Dans le même poêlon que les champignons, cuire le poulet sur feu moyen jusqu'à ce qu'ils soit bien coloré de partout. Retirer du feu.

Déposer les champignons et le poulet cuits dans un grand bol (il est important que les légumes et la viande soient bien égouttés). Ajouter la crème de champignons, les oeufs battus, la crème et le fromage rapé. Ajouter la muscade, puis saler et poivrer au goût.

Préchauffer le four à 375F.

Verser la préparation sur la pâte dans le moule préparé. Mouiller les bords de la pâte et recouvrir de la seconde abaisse. Souder les bords de la tourte et couper d'excédent de pâte si nécessaire.

Battre le jaune d'oeuf à la fourchette dans un petit bol et en badigeonner la tourte sur toute la surface.
Cuire le pâté durant environ 1 heure, ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Retirer du four et laisser refroidir un peu. Déguster bien chaud.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière et 1 heure au four
Quantité obtenue : 6 portions


5 commentaires:

Laëti a dit...

Hummm avec une bonne salade, quel régal!!!!

EOl a dit...

C'est vraiment super originale comme recette, moi ça me plait bien.

Choupikyky a dit...

J'aime bcp ta recette, je l'essaierai bientôt, ça semble délicieux!

Isabelle Lambert a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
kam a dit...

j adore votre recette merci