Tarte à la crème au chocolat et aux fraises - TWD



Et hop, le dernier dessert au chocolat du mois... Heureusement, car j'en avais marre! Tellement que j'ai décidé de transformer un peu cette tarte à la crème au chocolat, un peu fade comparée à la délectable tarte aux bananes du début du mois, en tarte à la crème aux fraises!

J'avais tout d'abord pensé en faire une tarte à la caroube, mais je savais que personne d'autre que mois n'aimerait ; ( J'ai donc gardé le chocolat, c'est vrai, mais j'ai troqué le mi-amer pour du chocolat au lait. Je me tourne rarement vers ce type de chocolat dans les desserts, mais avec les fraises, je voulais quelque chose de gourmand. J'ai donc couché une belle couche de crème pâtissière épaisse au chocolait au lait dans une pâte sablée au cacao d'une parfaite texture, et je l'ai recouverte d'une gourmande couche de de crème fouettée courronnée de jolis rangs de fraises tranchées. Wow! C'est plus difficile que ça n'y parait de placer des fraises en rond! hi hi hi.

Ce dessert était bien bon, même si ce n'est pas un de mes préférés (tarte à la crème aux bananes, rien ne peut te surclasser!). Étonnamment, l'homme a adoré et n'en a fait qu'une bouchée! Lui qui n'est pas tres chocolat, je soupçonne les fraises d'avoir joué un grand rôle dans la popularité de ce dessert. Comme j'ai bien fais d'en ajouter à la recette originale! La prochaine fois, c'est crème pâtissière nature, pâte sablée sans cacao et fraises à profusion!

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, pages 352 and 353.



Ingrédients :

Croûte sablée au cacao

  • 1 1/4 tasses de farine tout usage
  • 1/4 de tasse de cacao en poudre non sucré
  • 1/4 de tasse de sucre en poudre
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 9 cuillères à table de beurre froid non salé, coupé en petits morceaux
  • 1 gros jaune d'oeuf

Remplissage

  • 2 tasses de lait entier
  • 4 gros jaunes d'oeufs
  • 6 cuillères à table de sucre
  • 3 cuillères à table de fécule de maïs, tamisée
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 7 onces (200 grammes) de pépites de chocolat au lait (haché ou en pépites), fondu
  • 2 1/2 cuillères à table de beurre non salé, à la température de la pièce, coupé en petits morceaux

Garniture

  • 1 tasse de crème 35% bien froide
  • 3 cuillères à table de sucre en poudre, tamisé
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 1/2 tasses de fraises tranchées, pour décorer

Préparation :

Croûte sablée au chocolat



Préchauffer le four à 375°F.

Verser la farine, le cacao, le sucre en poudre et le sel dans un robot culinaire et mélanger par pulsations pour combiner. Ajouter le beurre en petits cubes sur les ingrédients secs et pulser à nouveau jusqu'à ce que le mélange forme de gros grumeaux. Ajouter le jaune, un peu à la fois, en mélangeant à chaque fois, puis mélanger en pulsations plus lentes (10 secondes à la fois) jusqu'à ce que la pâte commence à former une boule.

Retirer ensuite la pâte du mélangeur et terminer de l'amalgamer à la main sans trop pétrir.

Beurrer un moule à tarte à fond amovible d'environ 9 pouces de diamètre et presser la pâte sur le fond et les côté du moule.

Placer ensuite la pâte au congélateur durant 30 minutes.

Après le temps de pause, beurrer la partie brillante d'une feuille de papier d'aluminium et presser contre la croûte en appuyant pour faire adhérer. Placer le moule à tarte sur une plaque de cuisson et cuire au four durant environ 30 minutes.

Placer ensuite le moule à tarte sur une grille et laisser refroidir complètement à la température de la pièce. Réfrigérer la croûte cuite jusqu'au moment de l'assemblage.

Remplissage



Amener le lait à ébullition dans une petite casserole sur feu moyen.

Pendant ce temps, mélanger les jaunes d'oeufs au fouet avec le sucre, la fécule de maïs et le sel jusqu'à ce que tout soit bien homogène.

Quand le lait est chaud, ajouter lentement 1/4 de tasse de lait dans les jaunes d'oeufs en remuant au fouet pour les tempérer. Ajouter ensuite le reste du lait et mélanger.



Remettre le mélange sur feu moyen en remuant constamment jusqu'à ébullition. Laisser ensuite bouillir durant 2 minutes, en remuant toujours, puis retirer du feu.

Ajouter le chocolat fondu et remuer au fouet. Laisser ensuite reposer le mélange durant 3 minutes. Ajouter le beurre et remuer jusqu'à ce qu'il soit bien fondu et la crème, lisse et brillante. Verser la crème dans un bol, couvrir de pellicule plastique directement sur la surface et réfrigérer durant une heure, ou jusqu'à ce que la crème soit bien froide.

Garniture

À l'aide d'un batteur électrique, battre la crème jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir. Ajouter le sucre en poudre et la vanille et continuer de battre jusqu'à formation de pics fermes.

Retirer la tarte du moule amovible en conservant la partie d'en dessous. Fouetter la garniture chocolatée froide au fouet à main pour la rendre lisse à nouveau, puis l'étendre sur la croûte. Étendre la crème fouettée sur toute la surface de la tarte en une couche égale, puis diposer les tranches de fraises dans la crème en cercles de l'extérieur vers l'intérieur.

Servir immédiatement, ou réfrigérer jusqu'au moment de servir. Déguster dans la journée qui suit pour plus de fraicheur.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes sur la cuisinière et 30 minutes au four
Quantité obtenue : 8 portions

13 commentaires:

laurence a dit...

très original!

sab le plaisir de gourmandise a dit...

superbe et certainement tres bon

Zolasoleil a dit...

Wow elle est très belle ta tarte!

sophie a dit...

C'est très appétissant !

vibi a dit...

WOW! La dernier photo, celle de l'ensemble de ta tarte est impressionnante!

Quel beau travail t'as fait avec les fraises! Au premier coup d'oeil, j'ai cru un peu dommage qu'elles soient si pâles à l'intérieur, mais au final... non, ça donne un très bel effet! Bravo!

Isabelle a dit...

fraises et chocolat...t'as trouvé la motivation idéale pour faire cette tarte ( pas évident car on en a marre du chocolat ! lol ! )
superbe comme d'habitude Jasmine :)

Philo a dit...

Elle semble bien gourmande ta tarte

chocolatechic a dit...

I wondered if anyone was going to put strawberries on top.

I had considered it, but since strawberries are $4 a quart here...I didn't.

Katia a dit...

Pour mon plus grand plaisir, c'est le festival de la tarte à la crème chez toi ce mois-ci !! :) Ça a l'air dément ce truc !

Heather a dit...

Lovely work. I just adore the strawberries addition.

Kayte a dit...

Beautiful! Gorgeous!

TeaLady a dit...

That is a supurb cheese cake. Those strawberries make is soooo elegant and beautiful.

Christine a dit...

Ho my god, desfois j'aimerais être dans ta cuisine pour pouvoir gouter à tout les succulent dessert que tu prépare! Elle a l'air drôlement bonne ta tarte!!! J'en veux une boucher!

Christine