Assiette de fruits de mer et salsa fruitée


Voici la suite du repas de Mylène et Katia! Après la délicieuse salade de poires au Roquefort, Mylène a servi comme plat de résistance une superbe assiette de fruits de mer composée de crevettes à la bière et de pétoncles grillés sur lit de haricots amandine, le tout servi avec une rafraichissante salsa de pêches. Avouez qu'on ne peut faire mieux comme repas d'été! Et l'assiette colorée suffit à elle seule à vous mettre en appétit. Encore une fois, je me mords les doigts d'avoir raté ce souper, ça avait l'air si bon!

Je vous ai parlé il y a deux jours d'une surprise à venir... et bien voici un indice de plus : on parle d'une collaboration régulière entre Mylène et moi sur ce blogue durant tout l'été. En quoi cela consistera-t'il? Comme si j'allais tout révéler tout-de-suite! Il faut bien que je tienne la surprise jusqu'au bout! Je vous donne rendez-vous vendredi prochain pour la grande première... En attendant, délectez-vous devant ces belles recettes... qui ne seront pas les dernières!


Salsa aux pêches

L'opinion du chef : Un bon plat d'été. Je l'ai servi en accompagnement à des crevettes, mais il pourrait être servi avec des nachos et une bière en collation. Pourrait être réalisé avec des mangues aussi.

La note du chef : Le jalapeno peut être trop piquant pour certains... omettre si vous n'aimez pas les trucs épicés. C'était parfait pour moi, j'ai juste eu besoin de 2 mouchoirs pour terminer ma portion...

Source : Tiré du magazine « À bon verre bonne table » été 1998, publié par LCBO.
Leur site contient plein de bonnes recettes.

Ingrédients :

  • 2 pêches, pelées et coupées en morceaux grosseur salsa
  • 1 cuillère à thé (5 ml) piment fort (jalapeno pour moi) haché très fin
  • 3 échalottes, hachées
  • 3 cuillères à table (45 ml) de poivron vert, haché fin
  • 2 cuillères à table de jus de lime
  • 1/2 cuillère à thé de zeste de lime
  • 2 cuillères à table de menthe fraîche, hachée
  • Sel au goût

Préparation :

Dans un bol moyen, mélanger tous les ingrédients et assaisonner au goût, idéalement 1 heure ou plus d'avance pour que les saveurs se mélangent.Conserver au réfrigérateur (jusqu’à 3 jours).

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : -
Quantité obtenue : 2 portions, ou 1 tasse de salsa



Crevettes à la bière


L'opinion du chef : Une façon différente de servir les sempiternelles crevettes. Mais le goût du bouillon n'était pas très prononcé dans la chair du crustacé.

La note du chef : J'ai essayé de réduire le bouillon une fois les crevettes retirées, et d'ajouter de la crème et un peu de fécule pour faire une sauce et napper le tout. Hum, ça n'a pas vraiment fonctionné...

Source : Tiré du magazine « À bon verre bonne table » été 1998, publié par LCBO.

Ingrédients :

  • Environ 300 ml de bière blonde (de la Sapporo pour moi)
  • 2 gousses d'ail, pelées et entières
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 poignée de persil frais
  • 6 grains de poivre
  • 1 cuillère à table (15 ml) de jus de citron
  • 1 cuillère à table (15 ml) de poudre de chili
  • 1 cuillère à thé (5 ml) de sel
  • 1 lb (500 grammes) de grosses crevettes crues

Préparation :

Dans une casserole, combiner tous les ingrédients (sauf les crevettes). Amener à ebullition, puis baisser le feu et laisser mijoter 15 minutes. Après ce temps, ajouter les crevettes et cuire encore 2 à 3 minutes selon la taille.

Servir chaud. Laisser les invités décortiquer leurs crevettes et n'oubliez pas les 'tites napkins…

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 2 portions


Pétoncle grillés

J'ai simplement déposé les 2 côtés plats des pétoncles dans de la chapelure du commerce et grillé dans de l'huile aromatisée au citron et au poivre.

La note du chef :

TRUC 1 : J'ai enfin réussi mes pétoncles GRILLÉS (et non bouillis-moushis…) en les déposant d'abord sur un essuis-tout, puis recouvert d'un autre essuis-tout, et déposer desus une assiette. Il faut extraire l'eau le plus possible.

TRUC 2 : Ensuite, attendre que la poêle soit très chaude pour saisir les petits mollusques. Les déposer dans l'huile chaude et sous aucun prétexte (même pour regarder en dessous juste pour voir) ne les retourner. Attendre environ 5 minutes, ou selon la grosseur du pétoncle. Puis retourner et cuire 1 à 3 minutes de l'autre côté.


Haricots amandine


Il suffit de cuire vos haricots verts à l'étuvée jusqu'à légèrement al dente.
Retirer ensuite puis sauter dans du beurre avec un peu d'ail et des amandes effilées, sel et poivre au goût.





Temps de préparation total : 40 minutes
Temps de cuisson total : 50 minutes
Quantité obtenue : 2 portions


5 commentaires:

Alice a dit...

Une belle assiette de la mer fuité et relevé !!

laurenceel a dit...

ça me fait rêver!

Katia a dit...

La salsa était incroyable ! Mais l'infime morceau de jalapeno était beaucoup trop piquant pour moi. J'ai trié les "teeny tiny" cubes que Mylène avait fait (quand je réussissais à les voir !) car je voulais survivre à ce souper :)

Le truc d'essorer le pétoncles est excellent lorsqu'on utilise des pétoncles qui ont été congelés, mais pas nécessaire s'ils sont frais. Ils étaient d'ailleurs excellents !

Roland a dit...

Voila une très jolie recette pleine de saveurs .
Bon week-end,
Roland

Clémence a dit...

cette assiette colorée est superbe !