Crème glacée pêche et miel - TWD


Une crème glacée douce et sucrée comme l'été qu'on a hâte d'avoir ici au Québec! C'est facile à faire quand on possède une sorbetière, mais pour mon pauvre petit moi sans machine à crème glacée, c'est un méchant défi à relever!

Heureusement, on peut faire la même bonne crème glacée "à la main". Vous croyez qu'ils faisaient comment, les gens, avant l'invention de la sorbetière? Ben ils prenaient leur courage à deux mains et ils brassaient! On met le mélange dans un contenant, on laisse prendre 45 minutes et on mélange à la spatule, au fouet ou au mixeur plongeant pour briser les cristaux de glace. Puis, à chaque 30 minutes, on y retourne et on répète le processus. 3 longues heures plus tard, si vous avez bien fait votre boulot, votre crème glacée sera hyper crémeuse et irrésistiblement bonne! Surtout si c'est cette recette, car le mélange pêche et miel est absolument délectable. C'est sucré à point, et d'une telle douceur! Un mariage de saveurs parfait. J'ai mis plus de miel que suggéré, mais j'ai diminué la quantité de sucre. C'était vraiment mielleux!!!

La même crème glacée avec des abricots ou des nectarines serait tout aussi délicieuse. Dans le cas des abricots, l'opération "pelage" est plutôt longue mais pour les nectarines, on peut garder la peau alors c'est encore plus simple. Et il est à noter que c'est crème glacée est encore meilleure si elle est un peu fondante. On la laisse donc reposer 5 à 10 minutes à la température de la pièce avant de déguster seule, sur une tarte chaude ou avec des biscuits. Fruité, sucré et fondant comme ça se peut pas! Vivement l'été!




Source
: Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, page 437.

Ingrédients :
  • 4 grosses pêches mûres, pelées et dénoyautées (J'ai utilisé 6 pêches taille moyenne)
  • 1/4 de tasse de miel (1/2 tasse de miel de fleurs sauvages pour moi)
  • 1 tasse de lait entier
  • 1 tasse de crème 35%
  • 3 gros jaunes d'oeufs
  • 1/2 tasse de sucre (1 cuillère à table pour moi, j'avais déjà mis assez de miel!)
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure

Préparation :

Couper la moitié des pêches (2) en morceaux d'environ 1/2 pouces et les déposer dans une petite casserole avec la miel. Amener à ébullition sur feu moyen-vif, puis baisser le feu et continuer la cuisson à couvert en remuant de temps à autre durant 10 minutes, jusqu'à ce que les pêches soient tendres.

Déposer le contenu de la casserole dans un mélangeur (ou passer au mixeur plongeant) et réduire en purée. Réserver.

Verser la crème et le lait dans une casserole et amener à ébullition sur feu moyen-vif.

Pendant ce temps, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre au fouet à main jusqu'à homogénéité. Verser un peu de lait chaud en filet sur les jaunes tout en remuant pour les tempérer, puis ajouter doucement le reste du lait en fouettant.

Remettre le mélange de lait et d'oeufs dans la casserole et chauffer sur feu moyen en remuant jusqu'à ce que la mixture épaississe et nappe le dos de la cuillère (si on y passe, le doigt, ça devrait faire une ligne distincte). Retirer ensuite du feu et déposer dans un bol. Ajouter la vanille et la purée de pêche et mélanger.

Réfrigérer ensuite le mélange jusqu'à ce qu'il soit froid. Verser dans le bol d'une sorbetière et turbiner selon les instructions du manufacturier.

Pendant ce temps, couper les 2 pêches restantes en cubes et ajouter à la crème glacée juste avant qu'elle ne soit trop ferme.

Quand la crème glacée est prête, mettre dans un contenant et congeler durant au moins 2 heures afin qu'elle soit assez ferme pour être mangée. Déguster!

La crème glacée se conserve jusqu'à 2 semaines au congélateur.





Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 1 litre de crème glacée



7 commentaires:

vibi a dit...

J'aime bien ta petite vaisselle! On se croirait dans une petite crèmerie! LOL Chez Jasmine, glaces et folies! LOL

Superbe! Trop cute...

Teanna a dit...

Gorgeous ice cream! And you made it by hand, too? Kudos!

Isabelle a dit...

je te suggère d'être super gentille avec ceux qui t'entourent et te faire offrir une sorbetière ! c'est le pied jasmine ! j'ai recommencé à faire des crèmes glacées depuis que je l'ai, et m'en séparais plus tellement c'est pratique.
vais dire comme tu sais qui, tes coupettes sont vraiment mignonnes...ça donne le goût de rejouer à la dînette !
joli réalisation :)

Clivia a dit...

Handmade, how lovely. You did a great job. Congrats!

chocolatechic a dit...

It looks fabulous.

lasinthekitchen a dit...

Your Honey Peach Ice Cream looks so delicious! I love your serving dish and matching spoon - soo cute! Major kudos for mixing the ice cream by hand - it turned out fantastic!

Nata a dit...

Alors la je n'ai qu'un mot: merci!
Ta glace est délicieuse et comme tu dis pas besoin de sorbetière ^^
J'ai essayé car moi non plus je n'en ai pas et là, impeccable. Toute la maisonnée a adoré. :)