Roulés aux concombres et crevettes et Mimi Appletinis - VAM #1

Voici la première chronique VAM (les Vendredis avec Mylène)! À toi Mylène!



Premier vendredi de mon été apéro. Je reçois Katia, Jasmine et Sébastien.

Pour épater la galerie, j'ai choisi cette recette aperçue sur le blogue de Garrett's table.
Visuellement, ça en jette. Au goût, c'est délicieux, léger, croquant, un vrai truc d'été. Ça remplace avantageusement le sushi pour ceux qui n'aiment pas la texture de l'algue.

Par contre, c'est beaucoup de préparation, de trouble et de vaisselle. Pas le genre de bouchée que l'on peut préparer à l'improviste ou quelques minutes avant l'arrivée des invités. Le bon côté, c'est que ça se fait d'avance. Il ne reste qu'à couper et servir. Et puis il vous restera de l'huile à la coriandre et de la vinaigrette, que vous pouvez mettre dans vos salades le lendemain.



Roulés aux concombres et crevettes



Pour 4 personnes en entrée.
Temps de préparation : des heures, bordel!

Ça prend...

1) Huile à la coriandre
2) Vinaigrette au sésame
3) Rouleaux


Dans l'ordre...

1) HUILE À LA CORIANDRE

Ingrédients :


  • 1 grosse botte de coriandre fraîche
  • Beaucoup de sel et de sucre granulé, au goût
  • 1 tasse d'huile végétale (huile d'olive pour moi)
  • 1 c. à table de graines de coriandre
  • 1 c. à thé de zeste de citron


Préparation :


Préparerz une grande casserole pleine d'eau. Ajoutez une égale quantité de sucre et de sel dans l'eau, de façon à ce que l'eau goute VRAIMENT sucrée et VRAIMENT salée. Ajoutez cette même quantité de sucre et d'eau dans un grand cul de poule rempli d'eau glacée (sinon votre huile sera amère).

Amenez l'eau dans la casserole à ébullition. Prenez votre botte de coriandre par les racines et trempez les feuilles dans l'eau bouillante 30 secondes, puis vite dans l'eau glacée. Retirez, tordez pour extraire le plus d'eau possible, vous pouvez aussi éponger avec un linge. Coupez le bas (les grosses tiges) de votre paquet de coriandre, et mettez les feuilles dans le mixer (le blender, le mélangeur - l'affaire qui fait des milk shakes...)

Mettez vos graines de coriandre dans un petit poêlon très chaud et faites rouler quelques secondes, juste pour griller.
Mettez les graines de coriandre et le zeste de citron dans le blender (le mixeur, le mélangeur - whatever!). Ajoutez l'huile et mélangez à haute vitesse pendant 3 minutes.

C'est ici que je me casse le bécycle. La recette recommande de mettre l'huile obtenue dans un linge ou un filtre a café et de laisser s'écouler plusieurs heures. N'essayez pas le filtre à café. Vous aller saloper votre machine. Ça ne coule même pas. Un tamis fin a fait l'affaire. Brassez de temps en temps les feuilles pour bien extraire toute l'huile. Jetez les feuilles qui restent. L'huile sera d'un beau vert gazon de printemps...

2) VINAIGRETTE AU SÉSAME

Ingrédients :

  • 2 c. à thé moutarde de Dijon
  • 2 c. à thé de gingembre frais, haché
  • 2 c. à table de sauce Mirin
  • 2 c. à table de sauce soya
  • 2 c. à table de vinaigre de riz
  • 1/2 tasse d'huile végétale
  • 1/4 de tasse d'huile de sésame



Préparation :

Placez la moutarde, le gingembre, le mirin, la sauce soya, le vinaigre de riz dans le mélangeur (le mixer, le blender - seigneur...) Mélangez à haute vitesse en ajoutez en filet l'huile végétale.

Une fois bien mélangé, ajoutez en filet l'huile de sésame. L'huile doit "émulsifier" dit la recette. Vous obtenez une vinaigrette qui goûte "comme la sauce crémeuse servie avec les sushis si on ajoute de la mayonnaise" (commentaire de l'homme de Jasmine).

En plus, la recette expliquait comment faire un bouillon de poisson avec les carcasses des crevettes pour faire cuire les crustacés... Avec déjà 4 chaudrons et le blender sales et de l'huile partout, je n'allais pas me claquer ça en plus! Vive les 'tites crevettes de Matane achetées toutes cuites au marché Jean-Talon!

3) LES ROULEAUX

Ingrédients :


  • 1 gros et long (Jasmine: pas de farce plate. On a de la classe quand même...) concombre anglais
  • Sel de mer
  • 1 grosse carotte, taillée en juliennes
  • 1 c. à table de Mirin
  • 1 c. à thé de sauce soya
  • 1 avocat
  • 1 grosse poignée de petites crevettes cuites



Préparation :

Détaillez la carotte en juliennes, mettre dans un bol avec le mirin et la sauce soya. Réserver.

Coupez les bouts du concombre, lavez et taillez en deux dans le sens de la longueur.

Et là Garrett il dit : coupez le légume en fines tranches de 1/16" dans le sens de la longueur avec une mandoline.

Pensez-y un instant. Votre truc qui tient le dit légume, ne peut mordre dans votre long concombre (Jasmine! Esprit croche...) Alors j'y vais à la main. Disclaimer : le blogue Jasmine cuisine n'est pas responsable des bouts de doigts disparus lors de cette opération. Sérieusement, si vous trouvez la façon de faire, écrivez-moi un courriel, je tient à toutes les parties de mon corps!

Donc une fois vos tranches de concombres faites, déposez 5 à 6 tranches sur un pellicule plastique, en les faisant se chevaucher légèrement. Ca ma donné 3 pellicules.

Coupez votre avocat en deux, enlever le noyau et enlever la peau. Avec votre mandoline, mettre en fines tranches.
Déposez les tranches d'avocat à un bout de vos tranches de concombre, mettre un peu de juliennes de carottes, des crevettes. À l'aide de la pellicule, roulez délicatement les concombres. Refermez la pellicule serrée, tournez les bouts. Vous pouvez conserver ces rouleaux ainsi quelques heures au réfrigérateur

ASSEMBLAGE (ouf!)

Défaites les rouleaux de la pellicule. Coupez en petits tronçons. Mettez-les debouts dans votre assiette de présentation. Autour, faites des filets d'huile de coriandre et de vinaigrette de sésame. Garnir de graines de sésame noir et de fleur de sel.

Prenez votre air blasé et servez avec un petit "Bah-c'est-rien-juste-un-petit-truc-vite-fait..."




Le cocktail à servir avec les rouleaux :

Le Mimi Appletini



Dérivé du Martini, le Appletini, comme son nom l'indique, contient du jus de pomme. Avec la vodka, il en résulte un drink léger, mais délicieux, qui accompagne les rouleaux de concombre avec brio.

NOTE : les quantités sont en proportions pour 1 cocktail. Une part est équivalente à 1 cuillère à table (15 ml), et ça donne la bonne quantité pour verser dans un verre à martini classique. Doubler pour deux ou pour les verres géants.

Ingrédients :

(verre à Martini / shaker)

  • 4 part de Vodka
  • 3 part de jus de pomme pur
  • 0.5 part de sirop de canne
  • 4 gros glaçons
  • Cannelle et sucre, glaçons


Préparation :

Si vous êtes du type sucré (en fait vous ne seriez pas ici sinon...), mouillez les bords du verre à Martini. Roulez dans une soucoupe de sucre pour givrer le contour du verre.

Dans le shaker, versez la vodka, le jus de pomme et le sirop avec 4 gros glaçons. Secouez 10 secondes. Versez dans la coupe. Saupoudrez de cannelle.

Alternativement, vous pouvez givrer le bord de cannelle et de sucre, et omettre de saupoudrer. Garnir d'un éventail de tranches de pommes.

La deuxieme version : remplacez le sirop de canne par un peu plus de sirop de gingembre (recette ici). Garnir d'un morceau de gingembre.



La troisième version : remplacez le sirop de canne par un peu plus de sirop de cannelle (recette ici) et omettez le saupoudrage.



NOTE : Allez-y mollo sur les sirops : le goût doit demeurer doux car les rouleaux sont tous subtils... Pour les enfants, les femmes enceintes, les conducteurs désignés..., remplacez la vodka par du soda style 7up ou du Ginger Ale.




Bon vendredi!

Mylène



6 commentaires:

Joëlle Lemire - Cuisine la Bine! a dit...

Nice!!
Longue vie à ta chronique Mylène :-))

Isabelle a dit...

mouais !! la madame mylène débute en fanfare ! ça en jette vraiment, sans compter que ça a l'air super bon ( suis sûre que ça a la chanson aussi ) !
suis solidaire de Jasmine...à lire la description de ton concombre...pas pu m'empêcher de rigoler :)

Katia a dit...

Les rouleaux étaient vraiment fantastiques... ainsi que le Appletini !! J'en aurais bien pris plus... Mmmmm...

Claude-Olivier a dit...

dis moi, tu ne veux pas instorer encore une autre rubrique: VAMàF, Vendredi à Mylène à FRIBOURG ??? c'est pas possible ca, je veux bien lui laisser mon blog ;-) superbe en tout cas! biz

Nata a dit...

Alors là! Bravo! J'ai pas essayé la recette, je ne suis pas sure d'avoir assez de patience pour la tenter mais alors qu'est ce que j'ai ri! Et c'est pas facile de me faire rire, croyez moi. Merci de ce moment délicieux et j'essayerai l'appletini qui me parait plus maitrisable. Encore merci Mylène, j'ai hâte de demain.

jeangil a dit...

Moi, c'est la recette de concombres aux crevettes qui me fait un effet, j'te dis pas! Tu seras responsable de mes plus beaux viols amoureux!

jidi