Topinambours mimosa


Depuis que j'ai découvert les topinambours au souper du terroir, je ne peux plus m'en passer! J'ai adoré ce légume racine au goût délicat, je trouve que c'est la meilleure alternative à la pomme de terre qu'on puisse trouver. C'est pourquoi cette recette aurait bien pu être faite avec des pommes de terre, mais ce serait passer à côté de l'occasion de la bonifier avec un goût bien plus spécial, celui des topinambours!

Ça ressemble d'ailleurs à une salade de pomme de terre, puisque les cubes de légumes sont enrobés de mayonnaise. Mais pas n'importe quelle mayonnaise, non, non! La mienne! À moi seule! (bon, je commence à sonner comme Gollum...). Cette précieuse mayonnaise, je l'ai fouettée à la main, comme il se doit, avec comme unique moteur ma force de bras. Oui monsieur, elle a du muscle la demoiselle! Et heureusement, parce qu'il faut brasser rapidement pour que l'émulsion se fasse et que la mayonnaise monte! C'était la première fois que j'en faisais, et pas la dernière. C'est franchement plus velouté que la mayonnaise du commerce, et au moins, on sait ce qu'il y a dedans! hi hi hi. Pour cette recette, j'ai transformé ma mayo en aïoli, mais on pourrait en faire une version dijon, ou alors poivre et lime, ou piment de cayenne. Voilà qui ajouterait du "kick" à cette recette!

Les topinambours mimosa sont parfaits au brunch, au petit déjeuner, comme entrée ou comme accompagnement. Finalement, on peut les manger n'importe quand! Bon, peut-être pas au dessert, mais n'empêche... Essayez-les avec des miettes de bacon, des dés de tomates ou des câpres. C'est la recette de base parfaite pour improviser!

Source : Adaptation d'une recette de Recettesdecuisine.tv.



Ingrédients :
  • 6 topinambours moyens
  • 1 pincée de sel
  • 1/3 de tasse de mayonnaise maison
  • 1 grosse gousse d'ail écrasée
  • 1 oeuf cuit dur (à la coque)

Mayonnaise maison

  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1 cuillère à table de moutarde de dijon
  • 1 cuillère à table de jus de citron
  • Sel et poivre au goût
  • 1 tasse d'huile de canola (pas d'huile d'olive, le goût serait trop prononcé)

Préparation :

Éplucher les Topinambours et les laver à l'eau froide. Couper les topinambours en gros morceaux et les déposer dans un chaudron. Couvrir d'eau, ajouter un peu de sel et amener à ébullition sur feu vif. Baisser ensuite le feu et continuer la cuisson mi-couvert durant 25 minutes ou jusqu'à ce que les topinambours soient tendres.

Égoutter ensuite les légumes et les laisser refoidir avant de les détaillés en dés.

Préparer la mayonnaise pendant la cuisson des topinambours.



Mayonnaise maison

Verser les jaunes d'oeuf dans un grand bol en verre avec la moutarde de dijon, le jus de citron et le sel et poivre. Mélanger au fouet jusqu'à homogénéité.

Tout en remuant rapidement au fouet, ajouter l'huile de canola goutte à goutte, très lentement, toujours en remuant, pendant environ 2 minutes. Quand la préparation commence à épaissir, ajouter le reste de l'huile en filet continu toujours en fouettant rapidement et constamment jusqu'à ce que la mayonnaise monte. Continuer de remuer rapidement jusqu'à consistance onctueuse.

Goûter et ajuster l'assaisonnement. La mayonnaise maison se conserve au réfrigérateur dans un contenant hermétique durant 1 semaine.

Montage

Écaler l'oeuf cuit dur, jeter le blanc et conserver le jaune. Réduire le jaune en miettes et réserver.

Mélanger 1/3 de tasse de mayonnaise maison avec la gousse d'ail écrasée. Déposer les dés de topinambours dans un grand bol et lier avec l'aïoli (mayonnaise à l'ail).

Verser ensuite les dés de topinambours dans un petit bol, saupoudrer de de jaune d'oeuf émietté et servir. On peut déguster cette entrée tiède ou froide.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 2 portions en entrée


3 commentaires:

Katia a dit...

Eh ben, si c'est pas celui que je t'ai présenté au souper du terroir :) Je savais bien que vous étiez faits l'un pour l'autre, hihihi :)

Si jamais tu manques de temps ou si tu as mal aux bras, tu peux faire ta mayo au robot culinaire en moins d'une minute !

Superbe recette !

Rachel a dit...

ohhh que ça l'air bon ça!!!
Va falloir que je trouve des topinambours, j'en ai jamais vu en épicerie.

Le plaisir de la table a dit...

Bonjour, je t'ai taguée, vas jeter un coup d'oeil sur mon blog http://leplaisirdelatable.blogspot.com/ by