Chaussons feuilletés aux pommes - TWD


Comme j'aime les desserts aux pommes! Ce doit être la saison qui me rend si fébrile, septembre étant un mois que j'adore puisque c'est le mois de la cueillette des pommes.

Tous joyeux on sort faire 2 heures de voiture pouce par pouce sur l'autoroute avec les autres citadins pour finalement arriver au verger bondé d'enfants qui courent partout, de bébés qui pleurent et de parents à l'air épuisé. Puis on se procure le sac qui coûte plus cher que si on avait acheté un immense panier de pommes au Marché Jean-Talon et on se pête la gueule dans les échelles pour tenter de trouver des pommes "potables" qui n'aient pas encore été récoltés par les visiteurs précédents...

Euh, je pense que je m'égare... Ne vous fiez pas à mon ton cynique, je voulais plutôt dire que j'adore cueillir des pommes! Et j'aime les déguster nature, ou alors dans des desserts très simples, question de bien les goûter. Comme ces chaussons, qui sont aussi délicieux que peuvent l'être les pâtisseries maison d'un petit café de quartier. La pâte est douce et sucrée (merci, crème sure!), et la garniture fondante et pleine de gros morceaux de fruits.

Et grâce à une glace à l'oeuf saupoudrée de sucre granulée, le chausson devient croustillant et doré à l'extérieur durant la cuisson, rendant alors l'attente de le manger absolument impossible! Au diable la chaleur, on se brule la langue et on mord à pleines dents. Ah, les pommes, je vous aime!

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, page 316 et 317.



Ingrédients :

Pâte à chaussons
  • 1 tasse de crème sure
  • 1/2 tasse de sucre
  • 4 tasses de farine tout usage
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1 1/2 tasses de beurre non salé froid, coupé en petits morceaux

Garniture

  • 1 cuillère à table de farine tout usage
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle
  • 1 pincée de muscade
  • 4 pommes pelées et coupées en petits morceaux
  • 3 cuillères à table de beurre non salé froid, coupé en petits morceaux
  • 1 gros oeuf, battu avec 1 cuillère à thé d'eau (pour le glaçage)
  • Sucre pour saupoudrer


Préparation :


Pâte à chaussons

Combiner le sucre et la crème sure dans un bol et réserver.

Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange ressemble à du gruau ou du gros sable de type "crumble". Ajouter la crème sure sucrée et mélanger doucement à la fourchette.

Ajouter un peu d'eau si nécessaire, pour que la pâte forme une boule, sans trop mélanger. Diviser ensuite la boule en deux et aplatir chaque boule en un disque. Envelopper les disques de pellicule plastique et réfrigérer durant une heure, ou jusqu'à 2 jours.

Après le temps de pause, prendre une des boules de pâte et abaisser entre deux feuilles de papier parchemin en un rectangle d'environ 9 X 18 pouces. Plier ensuite la pâte en tiers (comme une lettre), puis envelopper de pellicule plastique et retourner au réfrigérateur pour 2 heures, ou jusqu'à une journée. Répéter les mêmes étapes pour la deuxième boule de pâte.

Garniture

Mélanger ensemble la farine, le sucre, la cannelle et la muscade dans un bol. Ajouter les pommes et mélanger pour enrober complètement les pommes. Réserver.

Abaisser le premier morceau de pâte à une épaisseur d'environ 1/8 de pouce. À l'aide d'un emporte-pièce de 4 à 4 1/2 pouces de diamètre (ou un bol à l'envers...), découper des cercles (de 6 à 8) dans la pâte. Réunir ensuite les retailles si désiré pour abaisser à nouveau et faire plus de cercles. Répéter les mêmes étapes pour le deuxième morceau de pâte.

Préchauffer le four à 375F. Recouvrir deux plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Placer ensuite une cuillère ou deux de garniture au centre de chaque cercle de pâte, puis recouvrir de noix de beurre. Mouiller le contour de la pâte avec un peu d'eau et refermer les cercles en deux pour faire des demi-lunes. Appuyer avec les doigts pour bien sceller la pâte, puis avec les dents d'une fourchette pour coller encore plus les extrémités.

Faire quelques trous dans chaque chausson pour faire s'échapper la vapeur, puis placer sur les plaques préparées.
Quand tous les chaussons sont prêts, badigeonner leur surface du mélanger d'oeuf et d'eau et suapoudrer de sucre granulé. Cuire au four pour 20 minutes, en tournant les plaques à mi-cuisson.

Laisser refroidir les chaussons 10 minutes avant de les manger... si vous pouvez.



Temps de préparation : 45 minutes
Temps de pause : 3 heures
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 18 chaussons

17 commentaires:

~nancy~ a dit...

..et bien tu viens me chercher par les sentiments ce matin avec cette gâterie ma chère Jasmine!!..ouf!!..

~nancy

Katia a dit...

Ils étaient délicieux tes chaussons ! Heureusement que j'en ai profité quand tu en as amené, car je suis beaucoup trop paresseuse pour en faire moi-même... :)

~Lexibule~ a dit...

Mmm!! Une véritable gourmandise:)xxx

Les gourmandises d'Isa a dit...

que c'était bon !!! ils sont super réussis Jasmine, c'est classique, mais y a rien de mieux :)

Esther B a dit...

Ah! des chaussons maison c'est tellement bon:)
IL va faloir que j'expérimente ta belle recette!

www.la-cuisine-de-martine.fr a dit...

c'est une gourmandise toujours appréciée au gouter !!

vibi a dit...

Très réussis, Jasmine! Je t'envie cette belle dorure informe... je pense que mon four à une personnalité qui lui est propre: en deux mots, il ne fait rien de ce que je voudrais qu'il fasse! lol

Bravo.

juste pour le plaisir a dit...

Je crois que je vais succomber!!! Ils sont magnifiques! Merci pour ce superbe site, à bientôt.

Clivia a dit...

Lovely photos of your turnovers. Well done!

Jules Someone a dit...

Just gorgeous! Glad you enjoyed them. Thanks for baking with me!

Romaine a dit...

Your pictures look professional. Very nice.

Palaisdeslys a dit...

Le chausson aux pommes est un de mes viennoiseries préférées!! Ils semblent délicieux avec leurs morceaux de pommes!!!

TeaLady a dit...

Those look just perfect. Sugary, brown and beautiful.

Radisjoli a dit...

Allo Jasmine!

J'ai fait cette belle recette de chaussons cet après-midi! La pâte a fendillée quelque peu lors du montage, mais ils sont très bons quand même!!! J'en ai également fait moitié pommes moitié bleuets sauvages. Mmmm : ) Merci.

Sarah a dit...

c'est magnifique! j'adore les pommes!
sarah
(Bonjour des Etats-Unis!)

Blomma a dit...

J'adore les pommes cuites, alors quand je vois tes magnifiques chaussons, je ne peux que craquer. Mais dis-moi Jasmine, peut-on remplacer la crème sûre par la crème fraîche?

Jasmine a dit...

La crème sure, c'est de la crème aigre. Ce n'est pas comme la crème fraiche, je ne crois pas qu'on puisse la remplacer par ça.