Guacamole aux crevettes


Pas de Mardi avec Dorie aujourd'hui, c'est ma semaine de relâche mensuelle... Non pas que la recette de soufflé au chocolat ne m'intéressait pas (j'ai même un moule à soufflé tout neuf que je n'ai pas encore utilisé!), mais j'ai carrément passé tout droit, voilà! J'avais prévu de la faire ce week-end, mais j'ai manqué de temps, alors au diable le dessert, et concentrons-nous sur le repas principal...

La guacamole n'est pas qu'une trempette à tortillas, qu'on se le dise! C'est aussi un plat en soi quand on y ajoute des aliments consistants. Et comme l'avocat a cette particularité qu'il se mélange avec à peu près n'importe quoi, c'est pas trop compliqué de transformer sa guacamole en repas.

Le légume riche et crémeux se marie particulièrement bien avec les fruits de mer, c'est un secret pour personne. Les crevettes lui font un partenaire absolument délectable. Habituellement, j'utilise uniquement des petites crevettes mais pour l'occasion, j'ai vidé mon porte-feuille pour acheter de belles grosses crevettes roses qui, en plus d'être bien appétissantes, décoreraient plus efficacement le bol. Sauf qu'on ne m'avait pas dis qu'elles étaient aussi coriaces... Ou peut-être suis-je tombée sur des spécimens un peu plus réticents... Enfin, j'ai mâché un bon coup!

Sinon, tout était succulent. J'ai dégusté à la fourchette, sans chips ou condiments, et j'ai trouvé que c'était un repas léger, complet et satisfaisant. La prochaine fois, j'y ajoute du poulet grillé et des oignons, avec un peu de piment fort Jalapeno. Si vous aimez l'avocat, sautez sur l'occasion de personnaliser cette recette selon vos goût et essayez ça Et vous avez quand même la permission d'y tremper vos tortillas si ça vous chante, je ne vous punirai pas...

Et une petite note importante : Assurez-vous que vos avocats sont bien mûrs! J'ai eu la désagréable exprérience de goûter un avocat qui n'avait pas atteint sa maturité récemment, et je n'aurais jamais pensé que ce serait aussi inmangeable!



Ingrédients :
  • 2 avocats bien mûrs
  • 15 grosses crevettes cuites
  • 2 cuillères à table de crème sure
  • Le jus d'une lime
  • 3 cuillères à table de coriandre hachée grossièrement
  • 1 échalotte (oignon vert), hachée
  • 1 pincée de poudre d'ail
  • 1 pincée de poivre de cayenne
  • Sel et poivre au goût



Préparation :

Peler les avocats. Réduire le premier en purée à la fourchette et couper le second en dés.

Dans un petit bol, mélanger l'avocat en purée, la crème sure, le jus de lime, la coriandre, l'oignon vert, la poudre d'ail, le poivre de cayenne, le sel et le poivre.

Retirer les queues de 12 crevettes et hacher grossièrement la chair. Ajouter à la purée d'avocat et mélanger. Incorporer délicatement le second avocat en dés.

Servir immédiatement dans un joli bol décoré des trois crevettes restantes et d'un peu de coriandre.



Temps de préparation : 2 minutes
Temps de cuisson : -
Quantité obtenue : 1 grosse portion, ou 2 petites


7 commentaires:

FANETTE a dit...

j'aime beaucoup cette recette

Lili a dit...

Quelle bonne idée ça change !

Katia a dit...

Avocat et crevettes, j'adore !

J'espère que ton expérience de "crevettes trop cuites en semelles de bottes" te fera considérer acheter des crevettes non cuites la prochaine fois, hihihi :)

Philo a dit...

Ca me plait bien avec les crevettes ! Miam miam

Les gourmandises d'Isa a dit...

j'ai cuisiné un truc dans le genre la semaine dernière ! c'est divin, crevettes et avocat !
tu as bien fait de passer ton tour pour les twd, j'ai failli pas publier. c'est pas le genre de recettes qui va me marquer à tout jamais :(

Encolie a dit...

Vraiment une belle idée de recette! C'est très coloré et ça fait été. Pour prolonger la saison encore un peu plus longtemps!

Christelle a dit...

C'est vrai que c'est génialement bon avec des crevettes ! Quelle belle couleur tu as obtenue !