Mousse au chocolat de Pierre Hermé


Vous le savez, le chocolat tout seul ne m'épate pas. Les mousses au chocolat, c'est banal pour moi. Alors pourquoi avoir fait cette recette? Eh bien parce qu'on me l'a demandé! Et je ne refuse jamais l'occasion de cuisiner, alors c'est avec joie que j'ai préparé cette mousse pour l'anniversaire de Sophie ma copine de Kung-Fu, il y a déjà de ça un bon moment (oui, je garde ma bonne vieille habitude de publier mes recettes en retard!)

C'est là que j'ai réalisé qu'aussi banale qu'elle soit, la parfaite recette de mousse au chocolat n'est pas facile à trouver. Il en existe des tonnes, toutes différentes, avec ou sans crème, avec ou sans alcool, des jaunes d'oeuf, pas de jaunes d'oeuf, des blancs d'oeuf, pas de blanc d'oeuf... ouf! Mais comment choisir dans tout ça? Comment savoir quelle combinaison d'ingrédients est la plus susceptible de créer l'ultime mousse au chocolat? Celle de Pierre Hermé voyons, quelle question! Je me suis dis qu'il valait mieux se fier aux sources sures, et certainement que la recette d'un des pâtissiers les plus connus de ce monde en serait sûrement une.

Et je dois l'avouer, pour une mousse au chocolat, c'est diablement bon. Le goût est très semblable aux autres mousses que j'ai connues, mais c'est la texture délicieusement légère et mousseuse qui fait toute la différence. Une texture dûe à la présence de blancs d'oeuf en neige plutôt qu'à de la crème 35% fouettée, ce qui fait aussi une différence au niveau des calories, sans pour autant altérer la consistance et le côté crémeux de la recette. Le secret pour une mousse vraiment mousseuse, c'est de prendre le temps de plier les blancs dans le mélange de chocolat. Une main légère et délicate est nécessaire, et il ne faut pas être pressé par le temps! Si vous respectez cette simple règle, le résultat sera léger, mousseux et épatant!

Source : Pierre Hermé.



Ingrédients :
  • 170 grammes de chocolat amer, haché
  • 80 grammes de lait entier (je n'avais que de la crème, alors c'est ce que j'ai mis!)
  • 1 jaune d'oeuf
  • 4 gros blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à table de sucre

Préparation :

Verser le lait dans une casserole et amener à ébullition sur feu moyen-vif. Retirer ensuite du feu et ajouter le chocolat haché. Remuer à la cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit lisse et onctueux.

Une fois le mélange bien tiède, ajouter le jaune d'oeuf. Réserver.

Dans un grand bol, battre les blancs d'oeufs au batteur électrique en neige ferme avec une pincée de sel. À mi-parcours, quand les blancs commencent à être légèrement raffermis et à former des pics souples, ajouter progressivement le sucre tout en continuant de battre au fouet. Au final, les blancs doivent etre fermes et brillants.

Ajouter le quart des blancs au mélange chocolaté en battant vivement pour rendre le mélange souple puis incorporer le reste des blancs très délicatement et doucement à la spatule pour ne pas les casser.

Une fois les blancs délicatement mélangés au chocolat, le mélange doit etre homogène et ne plus contenir de trace de blanc d'oeuf.

Verser la préparation dans le récipient choisi et placer au réfrigérateur pendant 2 heures au minimum, mais il est préférable de laisser la mousse prendre un peu plus longuement au réfrigérateur pour obtenir une texture bien mousseuse.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 3 minutes
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 4 portions

11 commentaires:

Anonyme a dit...

SUPERBE MOUSSE!!

La chaîne de fin d'année

Bonjour à toutes et tous,

Je suis Katy du blog http://lacuisinedemaoka.canalblog.com.
Je n'avais pas mis mon blog a jour depuis des mois! Mon papa était gravement malade et nous a quittés.
J'ai décidé de revenir partager mes recettes car décidément, je n'arrive pas à vivre sans cuisiner!
Aujourd'hui je voudrai vous parler de "La chaîne de fin d'année" que j'ai mise en place.
J'ai décidé à ma manière d'aider des familles dans le besoin. J'en appel à tous les blogs, alors n'hésitez pas à faire passer le message pour agrandir notre chaîne de fin d'année.
Nous sommes à trois mois de Noël, et ses familles sont dans le besoin, elles font parties du seuil de pauvreté.
Elles sont 30 familles recensé par mes soins a Lille.
30 familles avec des enfants en bas âge (de 0 à 5 ans) que j'aimerai aider à ma façon par le biais de dons. Ses familles resterons dans l'anonymat par pudeur.
Vous pouvez dès aujourd'hui nous faire parvenir par boîte postal (je vous communiquerai l'adresse par e-mail) un don (essentiellement des jouets (dont vous vous ne servez plus, ou dans un coin oublié) qui seront remis aux enfants quelques jours avant Noël.
Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas! Pour l'heure faite tourner autour de vous!
Dès le premier colis reçu je mettrai un blog de La chaîne de fin d'année en ligne avec remerciement.
Merci à toutes et tous.

Katy
Contact : chainedefindannee@live.fr

Chocolatissimo a dit...

C'est clair que c'est une valeur sûre. Ca fait longtemps que je n'ai pas réalisé de mousse au chocolat mais je crois que l'entrée de l'automne sera assez difficile pour m'obliger à en faire une ;-)
Excellente cette recette!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Quelle belle mousse! Une recette à garder!

Bises,

Rosa

Katia a dit...

Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Heather a dit...

How wonderful - chocolate mousse and from Pierre Herme! I will use my new French dictionary and give this a try.

Line a dit...

c'est de la vraie torture!!! J'adore!

sandrine a dit...

je ne sais jamais quelle recette de mousse au chocolat choisir ! mais celle ci à l'air divine, comment en douter quand il y a du Pierre Hermé dans le coin ??

Philo a dit...

Elle a l'air extra ta mousse !

Easy kitchen a dit...

certainement la meilleure recette de mousse au chocolat. elle est terriblement gourmande

Annie a dit...

wow! Cette mousse est sublime. Le chocolat prend toute la place sans un arrière goût gras comme avec les mousses montées à la crème. Elle est légère et complète à merveille un petit repas sur le barbecue! J'ai adoré.

Dominique a dit...

Cette mousse est géniale, nous nous sommes régalé. Merci beaucoup du partage!