Tarte feuilletée Capri


La salade de Capri, comme son nom l'indique, est originaire de l'ile de Capri en Italie. C'est une combinaison toute simple de tomates et de mozarella rehaussées de basilic et d'origan frais et arrosées d'huile d'olive. Mais quand je dis mozarella, n'allez pas penser à la brique de fromage à rapé jaune du commerce! On parle plutôt de fromage frais blanc, la vraie mozarella, vendue sous forme de boconcinni par exemple.

Mais est-ce qu'on peut manger de la salade Capri en pizza? Ben pourquoi pas! Les mêmes bonnes saveurs posées sur une pâte feuilletée, un peu de cuisson, et voilà! J'ai tartiné le fond d'un peu de pâte de tomates pour rehausser les goûts, puis j'ai recouvert de tomates tranchées dont j'ai retiré la plupart de la pulpe (c'est important pour ne pas détremper la pâte). Ensuite, j'ai répandu mes fines herbes fraiches entières (feuilles de basilic et origan) sur toute la surface, et j'ai complété avec de belles tranches de boconcini arrosées d'huile d'olive, de sel et de poivre. Ainsi, mes fines herbes n'ont pas brûlé à la cuisson puisqu'elles étaient recouvertes de fromage, mais elles ont plutôt cuit doucement, libérant leurs parfums dans les tomates et la pâte... mmm...

Cette tarte, que j'ai fais rectangulaire, pourrait tout aussi bien être préparée en mini-bouchées feuilletées pour un apéro délicieux. La combinaison tomates-mozarella-basilic est aussi savoureuse froide sous forme de brochettes. On utilisera alors des tomates cerises et des mini-boconccinis pour l'effet "plus c'est petit, plus c'est mignon"... Un must pour l'été! Ou du moins, ce qu'il en reste...



Ingrédients :
  • 1 pâte feuilletée surgelée, décongelée
  • 2 grosse tomates mûres
  • 4 à 6 boconccinis de petite taille
  • 20 feuilles de basilic frais
  • Les feuilles de 2 tiges d'origan frais
  • 2 cuillères à table d'huile d'olive
  • Sel et poivre, au goût


Préparation :

Préchauffer le four à 425F.

Abaisser la pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné. Déposer la pâte au fond d'un moule à tarte (rectangulaire pour moi).

Badigonner le fond de la pâte de pâte de tomate. Couper ensuite les tomates en tranches et retirer la plupart de la pulpe au centre (pour ne pas détremper la pâte). Placer les tranches côtes à côtes, bien collées, sur le fond de pâte.

Disperser les feuilles de basilic et d'origan entières sur les tomates. Découper les boconccinis en tranches et répartir sur les fines herbes. Arroser d'huile d'olive et saupoudrer de sel et de poivre.

Cuire au four durant 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage soit légèrement grillé et la pâte bien gonflée et dorée.

Déguster chaud ou tiède.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Quantité obtenue : 4 portions


5 commentaires:

Katia a dit...

Je suis hyper fan de ce mélange de saveurs ! À moi la tarte Capri !!! :)

pixel. a dit...

C'est tellement mon genre de recette, je la conserve précieusement ! Bonne fin de semaine sous le soleil :)

Les gourmandises d'Isa a dit...

tout ce que j'aime jasmine ! Il me tarde d'Essayer :)

vibi a dit...

AH! Maaannn que ça doit être sublime ce p'tit truc là!

À défaut d'un soufflé, j'en prendrais bien un bout! lol

~Lexibule~ a dit...

Miam!! Je note avec Plaisir;)xxx