Triangles au fromage cottage - TWD


Voilà une recette toute simple en apparence, mais qui a vraiment un goût exquis! Le secret n'est pas dans la garniture (pour une fois...) mais plutôt dans la pâte, exceptionnellement tendre et parfumée, à base de fromage cottage.

Le nom donné par Dorie à ces petits triangles était "Pufflets". J'avais bien le goût de traduire ce nom par une expression amusante du genre "Gonflettes" mais pour cela, il aurait fallu que ma pâte gonfle... Et comme vous le voyez, mes chaussons sont plats comme des galettes! Que s'est-il passé? Eh bien pressée comme j'étais de les réaliser, j'ai fais mes petits triangles un peu trop vite et j'ai négligé de bien pincer les bords quand je les ai refermés sur la confiture. Résultat : Ils se sont ouverts de tous bords tous côtés durant la cuisson laissant ainsi échapper leur précieuse garniture. J'ai donc obtenu de jolis triangles bien plats baignants dans une marre de framboise... Oups!

Sauf que malgré ma gaffe, je me suis tout-de-même extasiée devant cette pâte si moelleuse et goûteuse, feuilletée si vous la dégustez le jour même, et plus tendre les jours suivants mais toujours aussi irrésistible. Je lui ai trouvé une ressemblance avec la pâte Pillsbury commerciale, mais en bien meilleur évidemment. Et ça m'a donné le goût d'en refaire, mais en triangles plus gros, avec des fruits à l'intérieur plutôt que de la confiture (ça coule moins...), question de reproduire les délectables croissants du petit bonhomme de pâte qui rit quand on lui touche le nombril...

À suivre...

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, page 148 et 149.



Ingrédients :
  • 1 tasse de beurre, à la température de la pièce
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 8 onces (240 grammes) de fromage cottage
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 2/3 tasse de farine tout usage
  • 1/4 de tasse de confiture au choix (framboise pour moi, et 1/2 tasse)
  • Sucre en poudre pour décorer

Préparation :

Mélanger le beurre, le sucre et le sel dans un robot culinaire par pulsations en raclant les parois du bol si nécessaire.

Ajouter le fromage cottage et la vanille et mélanger encore 2 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit satinée et semblable à du fromage à la crème fouetté.

Ajouter la farine et mélanger par pulsations jusqu'à ce qu'elle soit combiné à la pâte, sans plus.



Verser la pâte sur une feuille de pellicule plastique et aplatir en forme de carré. Recouvrir complètement de pellicule plastique et réfrigérer au moins 3 heures, ou jusqu'à 3 jours.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 400F. Recouvrir 2 plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier parchemin légèrement farinée sur une épaisseur de 1/8 de pouce. À l'aide d'un emporte-pièce à biscuits ou avec un couteau, couper la pâte en carré de 2 à 3 pouces de côté. Placer une noix de confiture au centre de chaque carré. Mouiller légèrement le pourtour de la pâte et refermer d'un coin à l'autre pour former un triangle en appuyant pour sceller. Répéter avec le reste de la pâte, en réfrigérant la pâte durant quelques minutes pendant le processus si elle devient trop molle.

Placer les triangles sur les plaques réservées à 1/2 pouce d'intervalle. Percer un petit trou au centre de chaque triangle pour permettre à la vapeur de s'échapper (À cette étape, on peut congeler les triangles en les emballant bien et ensuite les cuire directement du congélateur en ajoutant 2 minutes au temps de cuisson).

Cuire les plaques à pâtisserie une à la fois durant 10 à 12 minutes, ou jusqu'à ce que les triangles soient gonflés, fermes et dorés. Transférer sur une grille et saupoudrer de sucre glace. Laisser refroidir complètement avant de servir.



Temps de préparation : 45 minutes
Temps de pause : 3 heures
Temps de cuisson : 12 minutes
Quantité obtenue : 30 triangles

8 commentaires:

les wallabies de l'ainan a dit...

bonjour Jasmine ,
je consulte beaucoup les blogs de cuisine et je viens de découvrir le tien et je me suis régalée ...avec les yeux!ce sera la première fois que je mets un commentaire !il faut dire que je trouve ton blog génial !!
je suis française mais je vis avec ma famille en Australie pendant 1 an pour une année sabbatique ;ce qui me laisse le temps de cuisiner ;
Nous venons de nous régaler avec la tarte au sucre de maman .
je compte bien faire beaucoup d'autres recettes qui se trouvent dans ton blog car elles sont toutes plus alléchantes les unes des autres !
mon nom est Laurence et tu peux consulter notre blog :http://leswallabiesdelainan.blogspot.com/
bravo encore pour ton blog et merci pour le plaisir que tu nous donnes
Laurence

Romaine a dit...

The second picture--oh my! Wow! You made them look absolutely flaky and delicious.

Isabelle a dit...

mon doux que tes photos sont cochonnes Jasmine !
c'est capotant comme recette, j'ai d'ailleurs racheter du cottage pour en refaire version salée !

Katia a dit...

C'était effectivement très bon, feuilleté et cochon :)

vibi a dit...

Ouin! Jasmine, on le sait maintenant!

C'est plus la peine de mentir!

Dis-le donc que c'est plutôt MADAME Pillsbury qui est jalouse, parce que tu as eu une AVENTURE AVEC SON MARI!

Je suis certaine que demain matin, dans le journal de Montréal, on pourra lire qu'on a retrouvé les chaussons de M Pillsbury, sous ton lit... espèce de...

Nina a dit...

Quelle magnifique!

Jacque a dit...

They look fantastic! Nice and light and flaky. Nice work.

Mine were flat as well, next time I will learn to pinch better.

Thanks for baking along this week :)

Anonyme a dit...

Merci d'avoir un blog interessant