Beurre de poire à la camomille

À mi-chemin entre une compote et une confiture, une tartinade soyeuse et goûteuse à la poire parfumé aux fleurs de camomille. Un vrai bonheur à déguster!




Aujourd'hui, une réédition d'une excellente recette que j'ai piquée il y a longtemps à Katia et qui a toujours un succès fou dans mes paniers gourmands. C'est que Noël arrive à grands pas! Je suis depuis une semaine dans un blitz de recettes pour réussir à remplir à temps mes sacs cadeaux et les bedons de mes proches... et cette recette est parfaite pour ça!

J'ai d'abord découvert les beurres de fruits avec le délicieux beurre de pommes à l'érable. Et puis Katia m'a fait goûter son beurre de poire à la camomille. Wow, coup de foudre instantanné! J'ai adoré la texture soyeuse et crémeuse; j'aime encore plus ça qu'une confiture, c'est tellement doux sur la langue!




Et quelle facilité de préparation, un vrai enchantement! Tout se fait tout seul, à peine besoin de brasser. Et le résultat est superbe, d'une belle couleur foncée et plein de saveur. Je connaissais la rose et la lavande en cuisine, mais je n'avais jamais testé la camomille. Cette fleur parfume vraiment bien les plats, et avec la poire, ça forme du duo d'une harmonie parfaite!

Pour les néophytes, sachez que la camomille possède des vertues calmantes, antispasmodiques et analgésiques. Elle s'utilise la plupart du temps en tisane, seule ou en mélange, et les herboristes lui attribuent à dose modérée une efficacité contre l'insomnie. Mais cet effet somnifère est plutôt léger, alors n'ayez crainte de déguster ce beurre de poire à toute heure du jour. Vous vous sentirez comme sur un petit nuage, un antianxiolitique naturel, quoi... :)




Source : Cette recette de Katia.

Ingrédients :

  • 1 kg de poires biologiques avec la pelure, évidées et coupées en cubes
  • 1 1/2 tasses d'eau
  • 1/3 de tasse de fleurs de camomille séchées
  • 1 1/2 tasse de sucre



Préparation : 


Emballer la camomille dans un coton à fromage. Déposer les poires et la camomille dans un grand chaudron avec l'eau.

Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux à couvert environ 30 minutes. Retirer la camomille. Laisser refroidir légèrement.

Passer le mélange au robot culinaire pour obtenir une purée bien lisse. Remettre dans le chaudron et ajouter le sucre. Bien mélanger.

Porter à ébullition puis mijoter à feu doux à découvert en brassant de temps en temps pendant 1 heure ou jusqu'à ce que le tout épaississe et nappe le dos d'une cuillère.

Mettre en pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux. 




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure et 30 minutes
Quantité obtenue : 8 pots de 125 ml


8 commentaires:

Vincent le canneux a dit...

Wow c'est tentant !

Merci à toi et à Katia.

Katia a dit...

J'aime tellement cette recette... J'espère que cela fera aussi le bonheur des gens auxquels tu l'offriras !

csil a dit...

Bonjour
je viens d'essayer avec des pommes à la place des poires. Je n'ai qu'une chose à dire : huuuummmmm !!!!!!

mamzelle yaya a dit...

ca doit être trop bon !

Laurence G. a dit...

J'en ai réalisé une double recette hier pour mes paniers de Noël. Le mélange de camomille et de poire est débile! Merci du toyau qui fera, je l'espère en tout cas, bien des heureux!

Anonyme a dit...

Pourrais tu me dire sil te plait la quantite de sucre ou de leau en gramme et en mililitre. Merci. Jai different verres. Merci a vous tous

Anonyme a dit...

Jai oublie mon nom : Minosoa

Jasmine a dit...

Bonjour,

Voir ce lien pour les conversions : http://www.recettes.qc.ca/conversions