Joyeux Noël! En ce matin de fête, une belle gelée toute verte comme de l'émeraude pour accompagner vos plats salés ou sucrés. Cette gelée très polyvalente n'a de limite que celles de votre imagination! Je l'aime autant sur du pain que de la crème glacée, en accompagnement de la viande, ou sur des craquelins avec du fromage.
Particularité intéressante : Cette gelée ne contient pas de jus de pomme, de vinaigre de vin ou de vinaigre de cidre comme la plupart des gelées de menthe. Ça donne une gelée beaucoup plus douce et moins aggressante en bouche, un délice délicat au bon goût de menthe sucrée.
Si vous aimez la menthe, vous pourrez facilement faire cette gelée durant les beaux jours, lorsque la menthe se multiplie comme des bébés lapins dans votre jardin. Cette plante est trop facile à faire pousser et vous en donnera pour votre argent! Et grâce à cette gelée, vous pourrez savourer sa fraicheur toute l'année : )
Ingrédients :
- 2 1/2 tasses de menthe fraiche (feuilles seulement), nettoyée et bien tassée
- 3 1/4 tasses d'eau
- 1 cuillère à table de jus de citron
- 1 boite de pectine en poudre (environ 57 grammes)
- 4 tasses de sucre
- Colorant alimentaire, si désiré (j'en ai ajouté une petite goutte)
Préparation:
Hacher grossièrement les feuilles de menthe pour libérer leur jus. Déposer dans une grande casserole avec l'eau et porter à forte ébullition.
Retirer du feu, couvrir et laisser reposer 20 minutes. Filtrer à travers un coton fromage afin d'obtenir 3 tasses d'infusion de menthe (on peut presser doucement pour faire extraire davantage de liquide, en prenant soin de ne pas trop écraser (la gelée en serait brouillée).
Ajouter le jus de citron, et le colorant alimentaire (si désiré). Ajouter la pectine en poudre, remuer pour dissoudre et porter à forte ébullition.
Ajouter immédiatement le sucre. Cuire en remuant de temps en temps jusqu'au retour de l'ébullition, une ébullition rapide et forte, puis laisser bouillonner 1 minute de plus.
Mettre en pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de pause : 20 minutes
Quantité obtenue : 12 pots de 125 ml
Aucun commentaire:
Publier un commentaire