Biscuits au germe de blé et au miel - TWD


Ces biscuits me semblaient au départ assez intriguants. Avec du germe de blé dans la préparation, je m'attendais à quelque chose de très santé. Et sucrés au miel en plus, on peut dire que c'est différent des habituels biscuits gourmands de Dorie.

Si comme moi le germe de blé vous était jusqu'ici inconnu, sachez que c'est la partie vitale du grain de blé, son coeur, si vous voulez. Le germe de blé, s'il est conservé dans un endroit sec et frais, peut être conservé de six mois à un an. Il est extrêmement nutritionnel parce que si on le compare à une once de viande, il contient autant de protéines et de fer que le boeuf ou le poulet. Il contient aussi plus de vitamine B1 appelée thiamine que les céréales à déjeuners prêtes à servir. Incroyable!

En plus de contenir des nutriments importants, le germe de blé offre aussi une saveur de noisette fort agréable quand on l'ajoute à d'autres aliments. On peut l'utiliser :
- Dans une trempette pour les crudités
- Dans du fromage à la crème allégé pour en farcir des bâtonnets de céleri
- Dans les pains de viandes, les galettes de boeuf ou les garnitures à sandwich
- Dans les plats gratinés, pour remplacer une partie de la chapelure
- Dans les muffins, gâteaux ou biscuits, comme dans ce cas-ci, pour ajouter cette saveur de noisette si intéressante tout en augmentant la valeur nutritionnelle

Si vous êtes amateur de galettes au gruau, ce biscuit risque fort bien de devenir un de vos préférés! Le goût du miel est très présent (quoi que ça doit dépendre du type de miel utilisé), et le germe de blé offre une belle alternative aux flocons d'avoine. J'ai fais quelques changements à la recette (entre parenthèse ci-bas) pour la rendre meilleure. Délicieusement santé!

Oh, et juste pour rire... En observant la photo ci-bas, je ne pouvais m'empêcher d'y voir un visage... Je lui ai donc ajouté quelques accessoires pour faire naître ma vision et ça a donné quelque chose d'assez spécial...


AVANT :


APRÈS : Le monstre Biscuit! Hi hi hi.


Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, page 81.

Ingrédients :
  • 1 3/4 tasses de farine tout usage (1 tasse de farine de blé + 3/4 de tasse de farine d'épautre pour moi)
  • 1 tasse de germe de blé
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/2 tasse de sucre (1/3 de tasse pour moi, et c'était bien suffisant!)
  • 2 cuillères à thé de zeste de citron, rapé finement
  • 1/2 tasse (8 cuillères à table) de beurre non salé, à température ambiante
  • 1/2 tasse de miel
  • 1 gros oeuf


Préparation :

Mélanger ensemble la farine, 1/2 tasse de germe de blé, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Mélanger ensemble le sucre et le zeste de citron du bout des doigts dans un bol jusqu'à ce que le sucre soit humide et bien aromatisé. Ajouter le beurre et battre au batteur électrique à vitesse moyenne-haute pour environ 2 minutes, jusqu'à obtention d'une texture lisse et crémeuse. Ajouter le miel et battre encore une minute ou deux. Ajouter l'oeuf et battre encore 2 minutes, pour que la pâte soit lisse et légère.

Réduire la vitesse du batteur au plus bas et ajouter les ingrédients secs en deux fois, en mélangeant juste assez pour qu'ils disparaissent dans la pâte, sans plus.

Déposer la pâte sur une grande feuille de pellicule plastique et emballer soigneusement. Réfrigérer la pâte pour au moins 2 heures, ou jusqu'à 2 jours.



Après le temps de pause, préchauffer le four à 350 degrees F avec la grille au centre. Recouvrir deux plaques à biscuits de papier parchemin. Réserver.

Verser la 1/2 tasse de germe de blé restante dans un bol. Retirer la pâte froide du réfrigérateur et prélever des morceaux de pâte de la dimension d'une cuillère à table dans la pâte. Rouler chaque boule entre les paumes des mains, puis passer dans le germe de blé pour enrober complètement et déposer les boules sur les plaques préparées. Laisser environ 1 pouce d'espace entre les boules (les biscuits s'étenderont un peu). Écraser doucement chaque boule de pâte avec la paume de la main pour en faire un petit disque.

Enfourner les plaques une à la fois pour 10 à 12 minutes en les tournant à mi-cuisson, ou jusqu'à ce qu'ils soient fermes au toucher, sans trop cuire.

Placer ensuite les biscuits sur une grille pour laisser refroidir complètement.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 2 heures
Temps de cuisson : 12 minutes
Quantité obtenue : 30 biscuits

17 commentaires:

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Il y a eu une période où je mangeais presque tous les jours de la germe de blé. Mon nutritionniste nous conseillait d'en mettre une cuillère à soupe dans un fromage blanc le matin.
je m'aurai jamais pensé à la mettre dans un biscuit, mais l'idée me séduit

Anonyme a dit...

HELLO,VERY BEAUTİFUL BİSCUİTS.

melopapilles a dit...

trop mignon tes photos !

Paula a dit...

Cute pictures. The texture looks perfect.

vibi a dit...

Hi! hi! je me demande si les grenouilles aiment le germe de blé! LOL Faudrait certainement trouver des grenouilles granos! LOL LOL

Superbe Jasmine! ...et comique en plus!

Caro a dit...

J'ai fais la recette :o) L'idée m'a séduite...Germe de blé c'est très bon pour mes petits amours!! Et pour moi aussi !!! Et je dois dire que Miam Miam Miam....Vraiment bon, on goûte vraiment le miel!!! Et vraiment facile à faire!!!
Cependant, mes biscuits ont rester en boules...Il ne ce sont pas aplatis !?!??! COmme les tiens!!
Merci encore de partager avec nous toutes tes MERVEILLEUSES recettes...Je ne manque pas de les essayés!!!

Jasmine a dit...

Bonjour Caroline,

C'est vrai, tes biscuits sont restés en boule? Étrange... Pourtant, le beurre est supposé fondre à la cuisson et les faire s'étendre. Mais l'important, c'est qu'ils étaient bons!

Mélanie a dit...

Jasmine,
dans ta recette, est-ce que c'était mentionné que c'était absolument important de laisser reposer la pâte un minimum de 2h?
J'avais envie de faire la recette cet avant-midi, avant de quitter pour le boulot.
:)

Caro a dit...

@Jasmine...Peut-être que c'Est parce que j'ai utilisée de la margarine?!?!?
Pas grave....Il sont très bon...Franchement c'est vraiment un franc succès ici...J'ai meme du les cachés...Ma fille de 2 ans pigeait dans la boite dès que j'avais le dos tourné!!!Même le petit de 11 mois et demi en rafole!!!

Mélanie a dit...

Merci Jasmine pour ta réponse rapide.
:)

Mélanie a dit...

Pas eu besoin de mettre au frigo. J'ai pu faire les biscuits immédiatement.
Je n'y ai pas goûté, ce sera pour demain dans la boîte à lunch.
:)

Muriel a dit...

Bonjour,

J'aimerai savoir ce qu'est "la poudre à pâte" et par quoi peut-on la remplacer? ou peut être qu'en France c'est connu sous un autre nom...
En tout cas, bravo pour ce blog appétissant!

Jasmine a dit...

Bonjour Muriel

Poudre à pâte = levure chimique!

Jasmine

Anonyme a dit...

Bonjour,

La tasse à utiliser doit faire combien de mL environ ?

Jasmine a dit...

En cuisine en Amérique du Nord, la mesure 1 tasse est toujours égale à 250 ml.

Pralinette a dit...

Coucou!
J'ai fait ces biscuits santé qui me faisaient de l'oeil depuis un certain temps et je suis ravie du résultat. C'est vraiment très bon, j'adore le goût du miel et des germes de blé. J'ai diminué un peu le sucre et c'est vrai que c'est déjà bien sucré.

Merci pour cette bonne recette :)