Cake au cheddar, au jambon, à la bière et à la moutarde


Mon premier cake salé! Ça fait déjà un moment que je l'ai fais celui-ci, mais j'attendais pour le publier. Ça faisais longtemps que je voyais des recettes de cakes salés passer sur les blogues européens, et j'ai eu envie d'en faire aussi. Il faut dire qu'ici au Québec, le cake salé n'est pas une tradition. En fait, je connais bien peu de gens qui connaissent la chose, ou qui en sont friands. Pour nous les gâteaux, c'est sucré et c'est tout!

Pourtant, le cake salé gagne à être connu. Pour commencer, il est très pratique. En pique-nique comme au travail, il sufit d'en glisser une ou deux tranches dans la boite à lunch avec une petite salade, et on obtient un repas parfaitement satisfaisant. En plus, il est aussi délicieux froid, qu'à la température de la pièce ou réchauffé, ce qui laisse encore plus de manières de le déguster. On peut également y mettre ce qu'on veut, des légumes aux viandes en passant par les poissons, les fines herbes, les fromages et les oeufs. C'est donc facile d'en faire un repas à son goût.

Et moi, mes goûts, ça comprend beaucoup de fromage! C'est pourquoi j'ai choisi ce cake délicieusement goûteux dont la pâte est truffée de fromage gruyère rapé, en plus d'être parsemée ça et là de petits cubes de cheddar fort. Le jambon et le fromage faisant bon ménage, on n'aurait pu choisir meilleure viande pour l'accompagner. Ça donne un cake hyper dense et plein de saveurs à savourer sur le pouce, ou en prenant le temps de déguster chaque bouchée...

Source : Adaptation d'une recette de "Les cakes de Sophie".



Ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 150 grammes de farine tout usage
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 100 ml d'huile végétale
  • 125 ml de lait entier
  • 110 grammes de fromage gruyère, râpé
  • 170 grammes de jambon, coupé en petits cubes
  • 60 grammes de fromage cheddar fort
  • 1 cuillère à thé de moutarde forte de Dijon
  • 50 ml de bière blonde (une Stella Artois, papa!)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre


Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Découper le jambon et le cheddar en morceaux et déposer dans un bol. Ajouter la moutarde, la bière, le sel et le poivre et laisser mariner 30 minutes.

Chauffer un peu le lait dans une casserole à feu doux jusqu'à ce qu'il soit chaud au toucher. Réserver.

Dans un bol moyen, fouetter les œufs, la farine et la poudre à pâte au fouet à main. Incorporer petit à petit l'huile et le lait chaud. Ajouter le gruyère râpé. Incorporer le mélange jambon-cheddar à la pâte et mélanger.

Verser le tout dans un moule à cake rectangulaire non graissé et cuire au four pendant 50 à 60 minutes.

Déguster à la température de la pièce (ou froid, ou chaud!)



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 10 portions

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour, je passais voir les nouveautés, merci pour cette bonne recette. Bon dimanche.
Patricia
http://pattymaeva.vefblog.net

irisa a dit...

A retenir pour les beaux jours , quand vient l'heure du petit rosé sous les chênes .....

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Il est rarement que je ne fasses pas un cake salé pour l'apéro et que chez quelqu'un il n'y en ait pas. Personnellement j'adore et j'avais déjà essayé celui-ci que tu as bien réussi

Katia a dit...

Il est vraiment joli ! J'hésite à en faire, car j'ai peur de ne pas aimer. Faudrait que je goûte au tien un de ces jours !!

BarbaraF a dit...

J'aime beaucoup les cakes salés, mais finalement, je trouve peu de recettes satisfaisantes. Je les trouve souvent trop secs ou trop gras.
Le tien m'a l'air vraiment chouette, surtout pour la texture !
Je te conseille de tester sur mon blog le cake à la feta et aux herbes. Il devrait ravir l'amatrice de fromage que tu es !