Les meilleurs biscuits aux pépites de chocolat - TWD


Êtes-vous comme moi? Dans ma tête, il n'existe que deux types de biscuits aux pépites de chocolat : Les croquants et les mous. Les croquants sont dorés et fermes, et ils sont souvent sabloneux sous la dent. Les mous sont moelleux comme du gâteau et on les machouille longtemps. Chaque type de biscuit possède son charme, et il me serait difficile de choisir lequel des deux je préfère.

Cependant, avec cette recette, je me vois obligée de remettre en question mon ordre établi. Car ces biscuits sont carrément inclassables! Incroyable mais vrai, ces biscuits aux pépites de chocolat sont à la fois fermes et mous. Leur goût ressemble à celui des biscuits M. Félix et M. Norton, mais ils sont un peu moins gras dans la main... heureusement, car il contiennent tout-de-même une tasse de beurre!

Ils seraient surement encore plus croquants avec les noix que j'ai omises, mais je crois que c'était un bon choix car ainsi, ils goutent les VRAIS biscuits aux pépites de chocolat. Dorie dit que ce sont ses préférés, et de mon côté, je ne peux qu'approuver son choix. Ils sont à leur meilleur encore tièdes à la sortie du four, mais ils sont aussi gourmands à la température de la pièce. Garanti que vous adorerez!

Pour déguster ces savoureux biscuits encore et encore sans se fatiguer, on peut en varier les saveurs :

  • Biscuits chocolatés aux pépites de chocolat : Substituer 3/4 de tasse de farine pour 3/4 de tasse de cacao en poudre non sucré.
  • Biscuits espresso aux pépites de chocolat : Ajouter 1 1/2 cuillères à table de poudre d'espresso après l'ajout de l'extrait de vanille.
  • Biscuits noix de coco et pépites de chocolat : Ajouter 1 1/2 tasse de noix de coco sucré (grillée ou non) au moment d'ajouter les pépites de chocolat.
  • Biscuits au beurre d'arachide et aux pépites de chocolat : Substituer 1/2 tasse de beurre ou 1/2 tasse de beurre d'arachide et les battre ensemble avant d'ajouter au sucre. Utiliser aussi des arachides au lieu des pacanes.


Source : Baking: From my home to yours, de Dorie Greenspan, page 68.

Ingrédients :
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 3/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 tasse (225 grammes) de beurre non salé, à température ambiante
  • 1 tasse de sucre
  • 2/3 de tasse de cassonade blonde, tassée
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 2 gros oeufs
  • 12 onces (340 grammes) de chocolat mi-sucé, coupé en petits morceaux, ou 2 tasses bien débordantes de pépites de chocolat
  • 1 tasse de pacanes hachées finement (facultatif, je n'en ai pas mis)


Préparation :


Dans un bol, mélanger ensemble la farine, le sel et le bicarbonate de soude. Réserver.

Dans un second bol, battre le beurre en crème au batteur électrique à vitesse moyenne pour une minute. Ajouter le sucre et la cassonade et battre encore 2 minutes pour bien combiner. Ajouter la vanille. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien entre chaque addition pour une minute. Réduire la vitesse du batteur au plus bas et ajouter les ingrédients secs en 3 fois, en mélangeant juste assez pour intégrer. Incorporer ensuite le chocolat et les noix (si désiré) à la cuillère de bois ou à la spatule.



Couvrir le bol d'une pellicule plastique et réfrigérer pour au moins 24 heures, ou jusqu'à 3 jours.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 375 degrees F avec la grille au centre.

Recouvrir deux plaques à biscuits de papier parchemin. Déposer la pâte sur la plaque en petite boule d'une dimension d'une cuillère à table, en laissant beaucoup d'espace entre chaque boule (au moins 2 pouces). Enfourner les plaques une à la fois pour 10 à 12 minutes en les tournant à mi-cuisson, jusqu'à ce que les biscuits soient dorés sur le pourtour et pas vraiment colorés au centre. Ne pas trop cuire.

Laisser reposer les biscuits 1 minute sur les plaques, puis décoller avec une spatule et placer sur une grille pour laisser refroidir complètement.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 24 heures
Temps de cuisson : 10 à 12 minutes par fournée
Quantité obtenue : 60 biscuits


12 commentaires:

Minouchka a dit...

T'as toujours le chic de nous montrer une photo de ton biscuit à la main, comme une offre... un cadeau... alors je t'en pique 1 ou 2

Philo a dit...

Je prends les restes après Minouchka car ils font vraiment envie

vibi a dit...

J'ai trouvé que pour être vraiment excellents, ils devaient petre mangé à la sortie du four. Quelques heures à peine dans la jarre, et ils étaient devenus... anonymes.

Mais bon, je suis contente que tu les aies tant aimé! Assez même pour reclasser tes inclassables! LOL

Bravo... ils sont très beaux et super appétissants!

Laura, de merienda-cena a dit...

J'ai essayé plein de recettes de biscuits au chocolat sans trouver celle du 20/20. Il faut que j'essaie la tienne, et oui, je vais les manger encore chauds.
Merci!

mamie caillou a dit...

c'est auand tu veux que je les goûte !

Chocobea a dit...

Mmmh l'odeur qui sort du four doit être terrible et les déguster à la sortie doit être irrésistible !

Katia a dit...

Tu m'étonnes que c'est meilleur en sortant du four, hihihi !! :) Les biscuits qui sortent du four, c'est comme la mousse de divan frite, même principe !!!!! Hihihi :)

Myriam a dit...

Moi je veux bien goûter ;-)

Anonyme a dit...

Oupsi, petite erreur dans la recette, au début, on dit ''préchauffer le four'' et par la suite on dit ''réserver au moins 24 heures au rfrigrateur''... On préchauffe le four longtemps en titi :P
Mais bon, ma gourmandise m'a empecher d'attendre 24 heures avant de les enfourner :P hihi

Anonyme a dit...

Côté coquille et lapsus, j'ai bien aimé le chocolat «mi-sucé»!

Marlene a dit...

Allo Jasmine! merci pour ton beau blog! Je suis en train de faire ta recette de meilleurs biscuits au chocolat...Je les réussis pas!! :( Je ne suis pas capable de les retourner à mi-cuisson, si je les fait trop cuire, ils sont trop bruns, sinon le centre reste mou, mou et le biscuit ne se tient pas...Je comprends pas!

Jasmine a dit...

Bonjour,

Il ne faut pas les retourner à la mi-cuisson! Il faut les laisser cuire juste le temps suggérer, puis les laisser refroidir avant de les manipuler, ainsi ils ne briseront pas. Ces biscuits continuent de cuire après la sortie du four, donc si tu attends un peu, ils se tiendront bien et ne seront pas mous.