Mi-cuit au chocolat noir et aux framboises


Voici une autre belle idée de dessert pour la Saint-Valentin! Le mi-cuit, aussi appelé coeur coulant ou moelleux, est le parfait dessert pour la gourmande que je suis. J'en avais déjà mangé en cette occasion, il y a presqu'un an jour pour jour (faut croire que c'est vraiment un dessert de valentin!), mais je n'en avais jamais préparé moi-même. Si vous n'avez pas encore goûté ce délice, laissez-moi vous le décrire...

Le mi-cuit est un petit gâteau individuel que l'on fait cuire à haute température durant peu de temps afin de faire prendre son pourtour mais que la pâte que son centre demeure mi-cuite. Il se deguste dès la sortie du four lorsqu'il est encore chaud. Quand on y plante la cuillère, la pâte se défait pour révéler un coeur coulant de chocolat fondu. Trop bon!!! Si vous aimez les brownies humides et bien chocolatés, je crois que vous trouverez ici matière à vous rassasier.

Le plus complexe dans une recette de mi-cuit, c'est le temps de cuisson. Aucun four n'étant fait de la même façon, vous devrez vous ajuster pour trouver le temps parfait . Par exemple, cette recette indiquait 7 minutes de cuisson, et j'ai pourtant dû cuire 14 minutes pour obtenir la consistance parfaite. Ça dépend de la dimension de vos moules aussi. Je trouve que le plus facile, c'est d'y aller à l'oeil. Le mi-cuit est parfait lorsque le pourtour est cuit et moelleux au toucher que le milieu est encore foncé et humide, signe qu'il est mi-cuit.

Pour cette recette, j'ai ajouté des framboises mais omettez-les si vous préférez le mi-cuit traditionnel au chocolat, ou alors si c'est la première fois que vous le goûtez, parce que si vous êtes chocoholic, ça vaut la peine de déguster ce dessert dans la plus grande simplicité.



Ingrédients :
  • 140 grammes de chocolat 70% de cacao
  • 110 grammes de beurre
  • 3 cuillères à table de crème 35%
  • 2 oeufs
  • 50 grammes de cassonade
  • 1 cuillère à table de farine
  • 1 cuillère à table de fécule de maïs
  • 1/4 de tasse de framboises

Préparation :

Préchauffer le four à 200C (400F). Beurre et fariner (ou chemiser de papier parchemin) 4 emporte-pièce puis les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Réserver.

Combiner le chocolat, le beurre et la crème dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante. Chauffer en remuant de temps à autre jusqu'à ce que le tout soit fondu et bien homogène.

Pendant ce temps, mélanger ensemble les oeufs et la cassonade au fouet dans un bol jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la farine et la fécule de maïs et fouetter jusqu'au homogénéité.

Incorporer le chocolat fondu au mélange oeuf-cassonade-farine et remuer jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.

Remplir les emporte-pièce de pâte au chocolat jusqu'au tiers, puis déposer au centre de chacun 4 ou 5 framboises et couvrir de pâte jusqu'au deux tiers.

Enfourner la plaque pendant 7 à 14 minutes. Les gâteaux sont prêts lorsqu'ils sont très moelleux au toucher et encore humide au centre.

Démouler et déposer dans des assiettes. Décorer de framboies et servir aussitôt.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 7 à 14 minutes
Quantité obtenue : 4 petites portions

8 commentaires:

lydian a dit...

Une association qui marche fort en ce moment, ils sont déments tes coulants!
Bises

Philo a dit...

Si ça ne fait pas craquer un garçon alors je ne comprends rien ! Quel délice

Katia a dit...

Mmmmmmmmmmmm... les mots me manquent, hihihi ! :)

Isa a dit...

tiene que estar buenisimo metar la cuchara y encontrar esa suavidad y con frutas mas
un saludo

Encolie a dit...

Ton dessert est absolument magnifique! Le mélange chocolat-framboises et un de mes préférés alors j'adorerais ton mi-cuit! Les photos rendent bien "l'alléchantisme" de la recette ;-)

aurel a dit...

Huuuuuuuum
Tu veux m'achever c'est ça lol ^^

csil a dit...

Voilà, c'est fait ! J'ai opté pour la version sans framboises pour notre dessert de la Saint Valentin. Merveilleux !!!
En photos dans quelques heures sur notre blog !

Valérie a dit...

Que c'est beau!!! Tes photos donnent vraiment l'eau à la bouche!!!!!