Brownies sublimes aux framboises


Voici une recette que je fais les doigts dans le nez (enfin, façon de parler...) parce que j'en ai fais tellement souvent! Elle demeure ma recette de brownies préférée, la première que j'ai jamais faite aussi, car je me souviens que c'est un des premiers desserts que j'ai cuisiné.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'adore faire cette recette avec du chocolat Baker's. Je trouve que ce chocolat à un goût bien spécial qui sied parfaitement à ce type de recette. En plus, ça facilite la préparation de compter le chocolat en terme de "carrés". J'ai quand même mis les mesures en grammes si vous utilisez un autre type de chocolat. La framboise est le complément idéal du cacao, mais une bonne confiture de mures ou de bleuets serait aussi savoureuse.

Si vous préparez les brownies dans un moule en verre, réduisez la température du four à 325 °F. On veut des brownies encore humides, et pas trop secs, alors il ne faut pas trop cuire! C'est d'ailleurs le secret de tout brownie parfait. Sachez aussi que ces brownies sont hyper riches. Suffit d'en prendre un dans la main pour voir qu'ils pèsent une tonne! Donc, taillez vos carrés tous petits, et vous pourrez en manger sans complexes!

Source : Adaptation d'une recette de Kraft.



Ingrédients :

Brownies
  • 4 carrés (120 grammes) de chocolat mi-sucré, haché
  • 3/4 de tasse de beurre
  • 1 1/2 tasses de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 tasse de farine
  • 1/2 tasse de confiture de framboise

Glace

  • 6 carrés (180 grammes) de chocolat mi-sucré, haché
  • 3/4 de tasse de crème 35%


Préparation :


Brownies

Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser un moule rectangle de 13 x 9 pouces ou un moule carré de 10 pouces do côté de papier d'aluminium, en laissant dépasser le papier des côtés du moule. Beurrer le papier d'aluminium. Réserver.

Déposer le chocolat haché et le beurre dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante et chauffer en remuant de temps à autre jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Remuer bien ensuite jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Retirer le bol du bain-marie.

Incorporer le sucre, puis ajouter les oeufs et la vanille et bien mélanger. Incorporer la farine en remuant jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Étendre dans le moule préparé.

Enfourner le brownies pour 30 à 35 minutes (pas plus!) ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte avec des miettes de fudge.

Laisser refroidir dans le moule jusqu'à ce que le brownies soit à la température de la pièce, puis étaler la confiture sur le dessus.



Glace

Verser le chocolat haché dans un bol.

Chauffer ensuite la crème dans une petite casserole sur feu moyen-vif jusqu'au point d'ébullition. Verser sur le chocolat, attendre une minute puis remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu et que le tout soit bien mélangé.

Étaler doucement la glace sur la couche de confiture. Réfrigérer 1 heure ou jusqu'à ce que la glace soit prise.

Retirer les brownies du moule en tirant sur le papier d'aluminium, puis tailler en carrés. Laisser revenir à la température de la pièce avant de déguster, c'est bien meilleur!



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes au four et quelques minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 25 carrés

15 commentaires:

axoulle a dit...

hum il est merveilleusement gourmand ce brownies

Sophie C. a dit...

OMG que ça a l'air complètement cochon Jasmine! Je vais définitivement essayer cette recette bientôt :)

Philo a dit...

Tu me régales vraiment avec tes photos, ça a l'air splendide

Victoria a dit...

Huummm... Ils sont tentants tes brownies Jasmine!

Tartopom a dit...

Je fais cette superbe recette pour l'anniversaire de ma fille ce soir. C'est une choco-framboises addict! Merci d'avoir partagé!

Katia a dit...

Petite bave qui coule...

Mirela Vladuti a dit...

Waw, they look unbelievable. Unfortunately, my french is very poor so i can't quite understand your receipe. If you eould be so kind to help me with an english translation, i would be very grateful. Thank you very much.

Jasmine a dit...

Hi Mirela Vladuti,

You can use the Google Translator at the top of the page, on the right. The translation is not perfect, but it's pretty acurate, so you should understand.

Libellule a dit...

Hou la la! PLUS que cochon!

csil a dit...

bonjour !
peux tu me donner les proportions en grammes et la température en °C stp ?
Merci

Annie a dit...

Wow...j'ai fait cette recette et je l'ai fait goûté aux partenaires ambulanciers de mon mari. Immense succès...la confiture de framboise coupe le sucré du chocolat et rajoute un petit quelque chose d'irrésistible.
Bravo pour ton blog...je le visite plus que régulièrement quand je fais mon dessert et mon menu de la semaine. Très inspirant.

Jasmine a dit...

Bonjour csil,

Pour les conversions, suffit de visiter ce lien : http://www.recettes.qc.ca/conversions/

helene06 a dit...

hum ça a l'air terrible!

Magali a dit...

il fallait que je te dise que cette recette est la préférée de mon homme! Je fais baucoup de desserts et il a parfois du mal à s'en souvenir mais cette recette est SA recette! si tu as un instant, je t'invite à aller voir ma réalisation
http://legoutvoilatout.blogspot.fr/2013/02/brownie-sublime-aux-framboises.html