Brrrr-ownies à la menthe - TWD


Voici les brownies les plus rafraichissants du monde! C'est une vraie contradiction quand on y pense, car avec des petits carrés si denses et pleins de chocolat, on croirait plutôt à un dessert lourd et riche.

Le "Brrr..." en question fait référence au frisson qu'apporte la menthe dans ce dessert. Je n'aime pas le goût de la saveur de menthe artificielle, mais ici c'est différent puisque le goût est créé par l'ajout de York Peppermint Patties en morceaux. Ces délicieuses pastilles de crème à la menthe sucrée enrobées de chocolat ressemblent un peu aux célèbres "After Eight", mais en version plus épaisse. Elles ne sont pas faciles à trouver, car c'est un délice typiquement américain, mais j'ai réussis à en dénicher chez Wal-Mart. Elles donnent un goût sublime aux brownies, tout en vous laissant l'haleine fraiche!

Au niveau de la consistance, ces brownies sont surement mes préférés de toutes les recettes de Dorie. Ils sont vraiment fondants à la température de la pièce, juste assez sucrés et hyper chocolatés. Rien de superflu dans cette recette facile à faire. C'est en soi très simple mais très efficace. J'ai vraiment aimé!

Source : Baking: From My Home to Yours de Dorie Greenspan, page 103.



Ingrédients :

  • 5 cuillères à table de beurre non salé, coupé en 5 morceaux
  • 6 onces (180 grammes) de chocolat mi-sucré, haché
  • 2/3 de tasse de sucre
  • 2 gros oeufs
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 pincée de sel
  • 1/3 de tasse de farine tout usage
  • 1 tasse (6 onces) de "York Peppermint Patties", coupés en petits morceaux


Préparation :

Préchauffer le four à 325F (165C). Beurrer légèrement un moule carré de 8 à 9 pouces de côté et recouvrir de papier d'aluminiym en laissant dépasser les côtés. Beurrer aussi le papier d'aluminium. Réserver.

Dans un bol placer sur bain-marie d'eau frémissante, placer le beurre et le chocolat et remuer de temps à autre jusqu'à ce que les ingrédients soient fondus, sans plus (ne pas trop chauffer). Retirer du feu.

À l'aide d'un fouet à main, ajouter le sucre dans le mélange au chocolat et remuer. Ajouter les oeufs, un par un, en battant après chaque addition. Ajouter la vanille et remuer vigoureusement durant quelques secondes. Ajouter finalement le sel et la farine en mélangeant doucement et juste assez pour que les ingrédients secs disparaissent dans la pâte, sans plus.Incorporer les morceaux de "Peppermint Patties" à la spatule.

Verser la pâte dans le moule préparé. Cuire le brownies pour 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'il se sépare des parois du moule et qu'un coûteau inséré au centre du gâteau en ressorte presque propre.

Placer le moule sur une grillee et laisser refroidir complètement à la température de la pièce. Démouler ensuite sur une surface de travail, retirer le papier d'aluminium et découper le brownies en carrés.

Déguster!



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Quantité obtenue : 25 carrés

2 commentaires:

Philo a dit...

Je ne connais pas ces carrés chocolat/menthe mais ça ne change pas que ça fait trés envie

Katia a dit...

Brrrrrrrrrrr...miam ! :)