La fameuse "Crack Pie" du Momofuku Milk Bar


Suis-je la première francophone à tester cette recette? Si vous fouiner un tant soit peu la blogosphère américaine, vous avez certainement vu passer déjà plusieurs fois cette recette. Peut-être comme moi avez-vous été piquée de curiosité en lisant les commentaires élogieux que chaque personne qui a goûté cette tarte en a fait. À croire que c'est du jamais vu, une révolution dans le monde culinaire! J'ai évidemment voulu voir par moi-même ce que cette tarte avait de si extraordinaire.

Cette recette provient du Momofuku Milk Bar, un petit endroit branché de New York comme il y en a des tonnes. Ça pousse comme des champignons ces petits cafés cools où on vous sert de la bouffe trop cher sur fond de musique lounge. Cependant, Momofuku se distingue des autres parce qu'on y retrouve à la fois un "milk bar" accessible à tous (délices lactés, biscuits et desserts à prix raisonnables - voir le menu) qu'un bar à nouilles pour le lunch (pour les gens d'affaire) et un restaurant très haut-de-gamme pour le repas du soir (175$ le repas, pas moins!). Momofuku a également publié récemment un livre de cuisine où sont partagés les recettes des délices préférés de leur clientèle, dont cette fameuse "crack pie".



La première chose qu'on remarque, c'est qu'il faut faire soi-même son propre biscuit pour la croûte de la tarte, qu'on émiettera ensuite pour le mélanger à un peu de beurre et de cassonade. Rien d'extraordinaire dans les ingrédients du biscuit, sinon des flocons d'avoine. Ensuite, on rempli la tarte d'une garniture faite de beaucoup de sucre, beaucoup de beurre, beaucoup de crème... et 8 jaunes d'oeufs! C'est là que j'ai commencé à être intriguée... Ensuite, à la manière d'un brownies, on fait cuire juste assez pour que le milieu de la tarte soit à peine pris, et on réfrigère quelques heures avant de déguster.

Où est la magie? Dans le goût! Un goût irrésistible, sucré, fondant... trop bon! C'est comme une tarte aux pacanes sans pacanes. Vous savez, cette couche de sucre gras et mi-cuit sous les noix? Eh bien c'est une tarte à "ça"! Elle plaira à tous les amateurs de tarte au sucre et autres délices sucrés à la québéboise. Inimitable, inavouable, c'est une tarte parfaite, dont vous voudrez absolument essayer la recette. Je n'y ai rien changé, car ce sera sacrilège. Je n'ai jamais reçu autant de compliments pour un dessert, et on m'a même affirmé que c'était certainement LA meilleure tarte qu'on avait jamais goûtée.

Vous ne trouverez pas meilleur. Point.



Source : Momofuku Milk Bar.

Ingrédients :

Biscuit pour la croûte

  • 2/3 de tasse + 1 cuillère à table de farine
  • 1/8 de cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/8 de cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/2 tasse de beurre, ramolli
  • 1/3 de tasse de cassonade blonde
  • 3 cuillères à table de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 tasse de flocons d'avoine (gruau)

Croûte

  • Le biscuit pour la croûte (recette ci-haut), refroidi et émietté
  • 1/4 de tasse de beurre
  • 1 1/2 cuillères à table de cassonade blonde
  • 1/8 de cuillère à thé de sel

Garniture

  • 1 1/2 tasses de sucre
  • 3/4 de tasse + 3 cuillères à table de cassonade blonde
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/3 de tasse + 1 cuillère à thé de lait en poudre
  • 1 tasse de beurre, fondu
  • 3/4 de tasses + 2 cuillères à table de crème 35%
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 8 jaunes d'oeufs
  • Sucre en poudre, pour garnir


Préparation :

Biscuit pour la croûte

Préchauffer le four à 375F. Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de 9 X 13 pouces de papier parchemin. Réserver.

Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand bol. Réserver.

Dans un second battre le beurre avec la cassonade et le sucre au batteur électrique jusqu'à consistance pâle et légère. Ajouter l'oeuf et battre jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporé. Ajouter ensuite la farine, un peu à la fois, jusqu'à homogénéité. Incorporer les flocons d'avoine à la cuillère.

Étendre le mélange sur la plaque préparée et enfourner pour 20 minutes, ou jusqu'à ce que le biscuit soit doré et ferme.

Laisser refroidir complètement sur une grille (environ 1 heure), puis réduire en miettes grossières avec les doigts.



Croûte


Combiner ensemble les miettes de biscuits, le beurre, la cassonade et le sel dans le bol du robot culinaire et broyer par pulsations jusqu'à homogénéité. En pressant un peu de mélange avec les doigts, la croûte doit adhérer ensemble.

Diviser la croûte en deux et étendre sur le fond et les parois de 2 assiettes à tarte d'environ 10 pouces de diamètre (j'ai utilisé une assiette ronde et une rectangulaire). Bien presser la croûte pour former une mince couche. Réserver les fonds de tarte pendant la préparation de la garniture.

Garniture

Préchauffer le four à 350F.

Dans un grand bol, mélanger au fouet à main le sucre, la cassonade, le sel et le lait en poudre, ajouter le beurre fondu, puis la crème et l'extrait de vanille. Ajouter les jaunes d'oeufs en remuant doucement au fouet, pour ne pas incorporer trop d'air.

Diviser la garniture entre les deux fonds de tarte préparés. Placer chaque moule à tarte sur une plaque à pâtisserie (pour prévenir les débordements).

Enfourner les tartes, une à la fois, pour 15 minutes, puis réduire la chaleur du four à 325 et cuire jusqu'à ce que la garniture soit légèrement tremblotante et dorée (un peu comme pour une tarte aux pacanes), soit environ 10 à 15 minutes de plus.

Laisser refroidir complètement les tartes sur une grille, puis réfrigérer jusqu'à ce qu'elles soient bien froide, soit environ 4 heures.

Servir frais (la garniture sera fondante), et saupoudrer de sucre en poudre, si désiré.



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes + 25 minutes X 2 fournées
Temps de pause : 1 heure + 4 heures
Quantité obtenue : 2 tartes de 8 portions chacune

16 commentaires:

Rachel a dit...

OH! ça l'air dont ben bon ça!!
Je vais probablement l'essayer ;-)

Bonne journée :D

Katia a dit...

Je suis prête à parier que c'est trop sucré pour moi, mais j'aimerais bien y goûter quand même car j'adore le stuffing de tarte aux pacanes :)

Tartine a dit...

À tester, impérativement!!

Le plaisir de la table a dit...

Incapable de résister à cette recette, je la prends avec l'intention de l'essayer, tant de belles paroles pour décrire cette tarte, cela me tente énormément, merci, by

Victoria a dit...

Très intrigante cette recette mais surtout, très tentante :) J'ai vraiment envie de savoir quel goût ça peut avoir! Je la garde!

Alazais a dit...

Je n'avais pas vu cette recette mais je vais surement être une francophone de plus à l'essayer ;-)

Philo a dit...

Ce récit ouvre à la découverte ! Merci

Anne-Laure a dit...

Superbe! C'est une ode à la gourmandise. Et je rêve d'aller chez Momofuku du coup.

Claude-Olivier a dit...

encore quelque chose qu'il faudra que je goute...ca serait plus simple si j'étais ton voisin ;) biz

Julie a dit...

Il faut absolument que je teste cette recette!!! Miam miam et miam !!!

Isabelle a dit...

je n'ai tellement pas de temps en ce moment, que je ne l'ai pas vue passer cette tarte, mais à la lecture de tes commentaires, je vais rapidement faire du rattrapage :)

Easy kitchen a dit...

je note cette recette. je n'aime pas les choses très sucrées mais comme cela ne me semble pas trop sucré. A voir si c'est meilleur que la tarte au lait sud africaine

CarJa a dit...

C'est cette recette que je vais faire la prochaine fois que je reçois à souper...je t'en redonne des nouvelles!!

Anonyme a dit...

j'ai fais cette tarte à plusieurs reprise et c'est un succès à chaque fois

Carole a dit...

J'ai fait cette recette hier et je ne comprends pas pourquoi mais ma tarte n'a pas cet aspect "jaune" qu'a votre tarte... Ca se rapproche plus du dulce de leche (confiture de lait), et la garniture est plus liquide, alors que j'ai fait cuire 25 minutes en tout, le dessus devenant trop brun... Et même après une nuit au frigidaire, la garniture reste assez liquide, même si elle se tient. Sinon, elle est bonne mais vraiment vraiment trop sucrée! Je n'ai pu en manger qu'un très petit morceau car c'est rapidement écœurant.

Jasmine a dit...

Avec tous les jaunes d'oeuf dans la recette, la couleur s'est imposée d'elle-même. Et je l'accorde, c'est hyper sucré, mais moi j'adore! : )