Tarte Noire choco-chili - TWD


C'est pas souvent que je m'extasie devant un dessert au chocolat, mais celui-ci vaut vraiment le détour! Une tarte si crémeuse et lisse, ce n'est pas souvent qu'on voit ça. Avec autant de crème et de beurre, pas étonnant qu'elle fonde dans la bouche comme un petit nuage sur la langue.

D'ailleurs, je la trouvais tellement belle que je n'arrivais pas à choisir parmi ma multitude de photos! Alors, je les ai toutes mises... qui s'en plaindra? Vous n'en baverez que davantage ; )



Tel que son nom le dit, cette tarte est un ultime hommage au chocolat. Le chocolat le plus noir et le plus délicieux que vous pourrez trouver, car la qualité du cacao n'est pas à négliger dans une recette où le chocolat tient la vedette. J'ai choisi d'utiliser un chocolat aromatisé pour donner de la profondeur au goût de cette tarte, et je n'ai pas regretté mon choix car le chocolat au piment chili de Lindt est absolument délectable! Velouté et intense, il est juste assez amer pour ne pas nécessiter l'ajout de sucre, avec une touche piquante qui se révèle en fin de bouchée pour surprendre vos papilles et prolonger l'expérience. Wow! Une découverte sublime!



Les puristes voudront déguster cette tarte à la température de la pièce et au naturel. Puisqu'on y utilise un chocolat de qualité, autant le mettre en valeur et lui laisser voler la vedette sans coulis ou crème fouettée ajoutés. À température ambiante, cette tarte n'a pas son pareil question fondant et crémeux. La pâte sablée ajoute un parfait contraste à la garniture et je ne la remplacerais par aucune autre croûte. Franchement, devant un tel délice, rien ne sert de lutter. On ne peut que succomber...

Source : Baking: From My Home to Yours de Dorie Greenspan, page 351.



Ingrédients :


Pâte sablée
  • 1 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1/2 tasse de sucre à glacer (sucre en poudre)
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/2 tasse + 1 cuillère à table de beurre non salé très froid, coupé en petits morceaux
  • 1 gros jaune d'oeuf

Garniture

  • 8 ounces (225 grammes) de chocolat mi-amer au piment chili, haché
  • 1 tasse + 2 cuillères à table de crème 35%
  • 1/4 de tasse de beurre non salé, coupé en 4 morceaux, à la température de la pièce


Préparation :

Pâte sablée

Verser la farine, le sucre à glacer et le sel dans le bol du robot culinaire et mélanger par pulsations quelques fois. Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger encore par pulsations jusqu'à ce que la pâte prenne l'apparence d'une chapelure grossière. Ajouter le jaune et continuer de mélanger la pâte à coup de 10 secondes, jusqu'à ce que la pâte se rassemble.

Verser la pâte sur la surface de travail et pétrir un peu pour qu'elle soit parfaitement homogène. Presser ensuite sur le fond et les côtés d'une assiette à tarte (à fond amovible, c'est mieux). Congeler l'assiette à tarte pour au moins 30 minutes (cela empêchera la pâte de lever, et pas besoin de mettre des pois pour la cuisson à blanc).



Préchauffer le four à 375F.

Beurrer la partie brillante d'une feuille de papier d'aluminium et presser contre la parte à tarte dans l'assiette.

Enfourner la croûte pour 25 minutes, puis retirer le papier d'aluminium et presser doucement le fond de tarte avec le dos d'une cuillère s'il a bombé. Enfourner à nouveau pour 8 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée.
Placer l'assiette à tarte sur une grille et laisser refrodir complètement.



Garniture


Verser le haché chocolat dans un bol et garder un fouet à main ou une spatule à proximité.

Amener la crème à ébullition dans une petite casserole. Verser la moitié de la crème chaude sur le chocolat, puis attendre 30 secondes. Avec le fouet ou la spatule, remuer doucement le chocolat et la crème ensemble en faisant des petits cercles du centre du bol vers l'extérieur. Ajouter le reste de la crème et remuer à nouveau avec le même mouvement circulaire. Quand la ganache est lisse et brillante, ajouter le beurre et mélanger juste assez pour combiner, sans plus (moins on travaille la ganache, plus elle sera foncée et brillante).

Verser la ganache dans la croûte et en tenant l'assiette à tarte à deux mains, bouger doucement pour répartir le chocolat également sur toute la surface. Réfrigérer durant 1 heure pour faire prendre, puis retirer du froid et conserver à la température de la pièce jusqu'au moment de servir.

Conserver la tarte au réfrigérateur si elle ne doit pas être servie immmédiatement.



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 33 minutes au four et 2 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 1 heure
Quantité obtenue : 8 portions

14 commentaires:

Anh a dit...

omg! I am drooling! What a fine chocolate tart it is!

Katia a dit...

C'est vrai qu'elle est très crémeuse cette tarte, mais le goût de chili est très subtil.

Kim a dit...

Cette tarte est vraiment sublime! J'aime beaucoup les tartes au chocolat... Celle-ci semble en fait être THE tarte au chocolat! Ce sera à essayer lorsque la température sera nettement moins tropicale!

Fran_desbananes a dit...

Simple et magnifique!

Philo a dit...

elle est sublime, alléchante, salivante, bref parfait pour mes papilles

l'Amoureuse des desserts a dit...

Mon Dieu!
Elle a l'air géniale cette tarte!
Je vais essayer, c'est certain.

PS. Penses-tu qu'il y aura un pic nic cette année?

regimeaubeurre a dit...

dure de résister devant de telles images, ça à l'art astronomiquement bon! ;)

lili

Mirela Vladuti a dit...

C'est parfait! Hope my spelling was correct! This is for me the sumblime form of perfection! Congrats for your delightful receipes!

Mylene Bruneau a dit...

J'y ai gouté c'est tres bon, à mon gout encore plus de piquant! Par contre gare à la crise de foie...

Véro a dit...

c'est vrai que cette tarte a une texture impressionnante. Elle rend magnifiquement bien sur tes photos (tu as bien fait de toutes les mettre !).
on a très envie de goûter et d'oublier les kilos futurs !!

Sonya a dit...

Je suis gaga devant tes photos...à essayer rapidement...ouf que ça doit être débilement-délicieux :))

csil a dit...

bonjour !
Pour ma part je vais essayer avec le chocolat à la menthe de la même marque.
peux tu me donner les proportions en grammes et la température en °C stp ?
Merci

Jasmine a dit...

Bonjour Csil,

Je t'invite à consulter ce lien. Tu y trouveras toutes les équivalences en grammes ainsi que les températures du four en C.

http://www.recettes.qc.ca/conversions/

Bonne journée!

Stéphanie a dit...

D'accord avec les commentaires précédents : les photos sont terribles!