Biscuits écureuils au sucre glacés - Daring Bakers


Ce mois-ci, nous avons eu droit à un défi simple mais créatif, des biscuits au sucre glacés!

Des biscuits au sucre, y a-t'il quelque chose de plus simple au monde? C'est la recette de base quand on veut faire des biscuits à l'emporte-pièce. La pâte à base de beurre, de farine et de sucre est simplement aromatisé (souvent à la vanille, mais on peut y mettre n'importe quel arôme, essence, épice moulue ou zeste d'agrume), abaissée et découpée à la forme désirée. On cuit juste assez pour légèrement colorer, on laisse refroidir et on glace!

D'ailleurs, c'est là que le défi devient amusant, car nous étions invités ce mois-ci à personnaliser nos biscuits selon le thème du mois en courant : Septembre. Qu'est-ce que septembre vous évoque? Ça peut-être l'automne et les feuilles qui tombent, le retour à l'école, la fin de l'été, ou n'importe quel événement de votre vie qui se soit produit à cette étape de l'année.



Moi, je n'ai pas eu à chercher bien loin... Septembre pour moi, c'est les écureuils! Les écureuils qui courent partout dans le parc devant chez moi. Les écureuils qui enterrent leur noix dans mes boites à fleur. Les écureuils qui excitent mes chats par la fenêtre. Et les écureuils qui viennent cogner à la vitre pour demander la charité... Car oui, ils cognent littéralement à la vitres les petits rongeurs! Ils sont tellement pressés par l'arrivée du froid que tout d'un coup, l'urgence de faire des provisions l'emporte sur la méfiance et ils deviennent frondeurs comme ça se peut pas!



Il faut dire que je ne sais pas leur résister... je les bourre de noix! Et pas que des arachides en écales... Ils ont droit à des amandes, des noix d'acajou et des noix de grenoble chez moi! Pas étonnant que j'attire tous les écureuils du quartier. Je les nourris régulièrement à la main (et avec l'autre main j'essaie d'empêcher mes chats de les bouffer!).



Et donc, j'ai choisi de faire mes biscuits dans la forme de cet adorable "rat poilu" (hi hi hi) afin de les honorer. J'ai aromatisé ma pâte d'essence d'amande, pour rappeler les noix qu'ils aiment tant, et je leur ai fais une jolie fourrure de glace royale colorée.

Bon... je ne suis pas une pro de la déco de biscuits (je n'ai décidément pas assez de patience...) mais j'ai réussis à obtenir un résultat satisfaisant en 2 teintes de glace royale et en les superposant. J'ai manqué de temps (et je me suis prise à la dernière minute), donc je n'ai pas pu faire des effets marbrés et rajouter une troisième couleur comme je l'aurais voulu, mais je crois qu'avec du temps et de la pratique, on pourrait arriver à quelque chose de fort professionnel.

Au niveau du goût, c'est simple et sucré, mais c'est surtout pour le look qu'on les adore. Et les enfants en raffoleront, c'est garanti. Pourquoi ne pas essayez la recette pour l'Halloween, d'ailleurs? Imaginez les jolis biscuits décorés que vous pourrez faire. Et les plus petits peuvent mettre la main à la pâte et personnaliser leurs biscuits. Je vous conseille de visiter les sites des différents Daring Bakers pour de l'inspiration...



Bon biscuitage!

Hôtesse du défi : Mandy de “What the Fruitcake?!”.
Sources des recettes : Biscuits au sucre - Adaptation de cette recette de Peggy Porschen
Glace royale - Adaptation de cette recette de The Joy of Baking.

(The September 2010 Daring Bakers’ challenge was hosted by Mandy of “What the Fruitcake?!” Mandy challenged everyone to make Decorated Sugar Cookies based on recipes from Peggy Porschen and The Joy of Baking.)



Ingrédients :


Biscuits au sucre
  • 200 grammes / 7 onces / 3/4 de tasse + 2 cuillères à table de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 400 grammes / 14 onces / 3 tasses + 3 cuillères à table de farine tout usage, tamisée
  • 200 grammes / 7 onces / 1 tasse de sucre
  • 1 gros oeuf, légèrement battu
  • 5 ml / 1 cuillère à thé d'extrait d'amande (ou de vanille)

Glace royale

  • 315 grammes - 375 grammes / 11 onces - 13 onces / 2 1/2 - 3 tasses de sucre en poudre (sucre à glacer), tamisé
  • 2 gros blancs d'oeuf
  • 10 ml / 2 cuillères à thé de jus de citron
  • 5 ml / 1 cuillère à thé d'extrait d'amande (facultatif, je l'ai mis)


Préparation :


Biscuits au sucre

Battre le beurre et le sucre en crème au batteur électrique avec l'extrait ou l'essence utilisé. Battre seulement jusqu'à consistance crémeuse, sans plus (on ne veut pas incorporer trop d'air, sinon les biscuits s'étendront à la cuisson).

Ajouter l'oeuf et battre juste assez pour combiner, en raclant les parois du bol. Ajouter la farine tamisée et mélanger à basse vitesse pour obtenir une pâte homogène et non collante.

Diviser la balle en 2 ou 3 morceaux et abaisser chaque portion de pâte entre deux feuilles de papier parchemin sur une épaisseur d'environ 5 mm (0.2 pouces).

Réfrigérer pour 30 minutes.

Après le temps de pause, recouvrir plusieurs plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.



Sortir une portion de pâte à la fois, enlever le papier parchemin et placer sur une surface de travail farinée. Découper la pâte à l'emporte-pièce et placer les biscuits sur les plaques préparées. Combiner les retailles en une boule, abaisser à nouveau et découper de nouveaux biscuits. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Réfrigérer les biscuits sur les plaques pour 30 minutes (le temps de réfrigération est important pour ne pas que les biscuits s'étendent à la cuisson).

Après le temps de pause, préchauffer le four à 180°C / 350°F. Enfourner les plaques une à la fois pour 8 à 15 minutes (tout dépendant de la dimension des biscuits). Les biscuits sont prêts quand ils sont légèrement dorés sur le pourtour. Tourner les plaques à la mi-temps pour une cuisson uniforme.

Laisser refroidir complètement les biscuits sur une grille avant de décorer. Les biscuits non glacés peuvent être conservés dans un contenant hermétiques jusqu'à 1 mois.



Glace royale

Battre les blancs d'oeufs avec le jus de citron au fouet jusqu'à ce qu'ils soien bien combinés.Ajouter le sucre en poudre tamisé et battre doucement jusqu'à obtention d'une glace luisante et homogène.

* Deux quantités de sucre en poudre sont mentionnées dans les ingrédients. La plus petite quantité donne un glaçage plus liquide idéal pour remplir de grandes surfaces. La plus grande quantité donne un glaçage un peu plus épais qui permet de tracer des lignes ou des petits détails avec une poche à douille équipée d'une pointe fine.

Pour ajuster la consistance du glaçage, c'est facile : Ajouter un peu plus de sucre en poudre pour un glaçage plus épais, ou un peu d'eau (quelques gouttes à la fois) pour un glaçage plus fluide.



Utiliser la glace royale immédiatement ou conserver dans un contenant hermétique, avec une pellicule plastique pressée directement sur la surface de la glace pour empêcher qu'elle ne sèche.

Coloration

Pour colorer la glace royale, il suffit d'ajouter quelques gouttes de colorant en gel ou en pâte à l'aide d'un cure-dent. On peut aussi utiliser du colorant liquide, mais il faudra ensuite réajuster la consistance de la glace royale en ajoutant un peu de sucre en poudre.



On peut ainsi diviser la glace royale en plusieurs bols et colorer chacun d'une couleur différente. Durant le processus de décoration, toujours couvrir les bols de glace royale d'un linge humide pour ne pas que la glace durcisse.

On peut choisir d'appliquer les différentes couleurs l'une après l'autre avec un effet de superposition en laissant séchér entre chaque couche, ou alors, pour un effet fondu marbré, on peut appliquer une couleur dans une surface qui n'est pas encore sèche et les fondre ensemble avec un cure-dent pour créer de jolis effets.

Conservation

Bien faire sécher les biscuits glacés au moins 24 heures avant de les ranger dans un contenant hermétique, ou ils pourront être conservés près d'un mois. Les séparer de papier parchemin si on ne veut pas abimer leur décoration.

Ne jamais réfrigérer les biscuits glacés ou la glace royale car celle-ci deviendra collante.



Temps de préparation : 2 heures
Temps de cuisson : 10 minutes par fournée
Quantité obtenue : 60 biscuits


11 commentaires:

Kim a dit...

Jasmine, je suis jalouse de ton talent de décoratrice de biscuits! Ils sont superbes tes écureuils! J'en prendrais un...

csil a dit...

Les biscuits sont tout aussi mignons que le vrai !! C'est drôle ce ne sont pas du tout les même que chez nous !

Karine a dit...

Je trouve tes biscuits forts réussis, ils sont très mignons. Au premier abord, je pensais que tu avais fait ton décor avec du chocolat!
Bonne journée.

Melanie A. a dit...

Mes ils sont dignes d'une professionelle en décoration ces biscuits! Moi aussi je pensais qu'ils étaient glacés au chocolat!

Katia a dit...

Pauvre petit, tu lui as mis la noix dans l'oeil ! Hihihi !! :)

Caroline a dit...

Les biscuits ressemblent beaucoup au vrai modèle!!! Trop mignons!!!

Sweet Artichoke a dit...

Ces biscuits sont très mignons, et quelle chance d'avoir un charmant petit visiteur à la fenêtre!! Pas farouche!!

M. a dit...

ahh trop mignon le petit machin à la fenêtre, j'adore les biscuits écureuils! trop mignon et attachant.

Libellule a dit...

Mais ils sont magnifiques tes biscuits! Si j'arrive a en faire d'aussi beau un jour... Je ne sais pas si j'y arriverais!

laurenceel a dit...

belle histoire le vrai el biscuit sont mignons à croquer!

honey82 a dit...

Adoro gli scoiattoli,troppo belli sia i biscotti che lo scottolino dalla finestra...troppo dolce!!!;-)
Baci:-**