Cupcakes hyper fraises


Il y a longtemps que je voulais tester le gâteau aux fraises! Pas le gâteau blanc teint rose avec du colorant et aromatisé artificiellement, oh non. Le vrai gâteau à base de purée de fraise, et garni de glaçage au beurre lui aussi plein de bonnes fraises fraiches écrapouties.

J'ai quand même un petit secret pour la couleur du gâteau... de la poudre pour gelée! Le fameux "jell-o" ne sert pas qu'à contenter les enfants, il peut aussi ajouter de la saveur et de la couleur à vos gâteaux. Le goût n'est pas très naturel, je vous l'accorde, mais étant donné que j'ai ajouté aussi de la purée de fraise, rien n'y parait! Cependant, je vous avertis tout de suite, ce gâteau ne lève pas haut... enfin, visuellement parlant. À base de blancs d'oeuf (il fallait vraiment que je vide mon congélo!!!), il forme un petit dôme en cuisant mais qui retombe à la sortie du four, quitte même à creuser un peu dans le centre. Pas de panique! Tout cela sera caché d'un coup de baguette magique par le glaçage le plus débile au monde!

Ce fameux glaçage rose ne contient que quelques ingrédients, et pourtant il est digne des meilleures recettes de cupcakes professionnelles. Le goût de fraise est bien présent, tout comme la couleur, et quand on prend une grosse bouchée pour goûter à la fois gâteau et glaçage... c'est du pur bonheur! J'ai ajouté une fraise sur le dessus pour compléter le tableau, c'est encore plus "cute".

N'hésitez pas à confectionner ces cupcakes pour toutes les occasions! Fête des mères, party de filles, baby shower... Ils plairont aux petits comme aux grands, et vous pourrez les réaliser facilement toute l'année en utilisant des fraises congelées. Trop facile... trop bon!



Ingrédients :

Cupcakes aux fraises
  • 2 1/4 tasses de farine tout usage
  • 1 paquet de poudre pour gelée à la fraise de 85 grammes
  • 1 1/4 tasses de sucre
  • 4 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 3/4 de tasse (12 cuillères à table) de beurre non salé
  • 6 gros blancs d'oeuf, à la température de la pièce
  • 1 tasse de lait entier, à la température de la pièce
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 tasse de purée de fraise préparée

Glaçage aux fraises

  • 1/2 tasse de beurre, ramolli
  • 4 à 5 tasses de sucre en poudre
  • 1/3 à 1/2 tasse de purée de fraise préparée

Purée de fraise préparée

  • 3 tasses fraises équeutées (fraiches ou congelées)
  • 1/3 de tasse de sucre
  • Le jus d'un ciron


Préparation :


Purée de fraise préparée

Déposer les fraises dans le bol d'un robot culinaire avec le sucre et le citron. Mélanger jusqu'à ce que tout soit bien réduit en purée. On peut aussi le faire au mélangeur ou au mixeur plongeant.

Cupcakes aux fraises


Préchauffer le four 350F. Chemiser 24 empreintes de moules à muffins de coupes de papier. Réserver.

Verser le lait, les blancs d'oeuf et l'extrait de vanille dans un bol et mélanger au fouet à main jusqu'à homogénéité. Réserver.

Dans un second bol, mélanger ensemble la farine, la poudre pour gelée, le sucre, la poudre à pâte et le sel à basse vitesse au batteur électrique. Ajouter le beurre et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange prenne l'apparence d'une chapelure grossière, sans qu'il ne reste d'ingrédient sec non mélangé.

Ajouter environ 1/2 tasse du mélange de lait et d'oeuf et continuer à battre à vitesse moyenne pour 30 secondes. Ajouter 1/2 tasse de purée de fraise et battre encore 30 secondes. Ajouter le reste du mélange de lait et d'oeuf et battre encore, puis le reste de la purée de fraise. Racler les parois du bol et battre encore 30 secondes, jusqu'à homogénéité.



Diviser la pâte parmi les 24 moules à muffin et enfourner durant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que la surface des cupcakes soit prise et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte sec (ils ne gonfleront pas vraiment, et ils retomberont un peu à la sortie du four).

Placer les cupcakes sur une grille et laisser refroidir complètement avant de glacer.

Glaçage aux fraises

Battre le beurre et 1/3 de tasse de purée de fraise ensemble au batteur électrique jusqu'à texture lisse. Ajouter le sucre en poudre, 1 tasse à la fois, jusqu'à obtenir la consistance voulue. Ajouter le reste de la purée de fraise, goûter puis ajuste la quantité de sucre en poudre. Battre jusqu'à obtenir un glaçage lisse et crémeux.

À l'aide d'une poche à douille, étendre un peu de glaçage sur la surface de chaque cupcake refroidi et décorer d'une fraise entière.

Conserver au réfrigérateur ou à la température de la pièce, au choix. Les cupcakes se gardent plus longtemps au froid.



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 24 cupcakes


12 commentaires:

Libellule a dit...

Effectivement, y'a d'la fraise là dedans! Et aussi beaucoup de sucre! Moi, ça me ferais grimper aux rideaux!!! Ils sont magnifiques tes cup cakes et rose à souhait!

Melanie A. a dit...

Super mignon tes cupcakes! Maintenant par contre, il faut trouver quoi faire avec 6 jaunes d'oeufs!!

Kim a dit...

Wow! Jasmine, je te soupçonne d'avoir été une fan de Fraisinnette dans ta jeunesse (tout comme moi). Tes cupcakes ont l'air super!

Claude-Olivier Marti a dit...

cela me fait penser que cela fait une paille que je n'ai pas fait de cupcake ;) ils ont l'air top! biz

Cynthia a dit...

Wowwwwwwwww magnifique tes cupcakes!

Victoria a dit...

Oh Jasmine! Trop mignons tes cupcakes :) IL FAUT que je fasse ces petits gâteaux tout rose :) Je craque!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Adorable comme tout tes cupcakes girly qui me font envie dès 7h50 du matin

p'tites bulles a dit...

Mhhh... c'est presque insupportable pour moi de regarder ces photos... superbe!!

Caroline a dit...

Superbe et juste a voir la photo il m'ont l'air tres bon :P
Une petite question part contre : ou prend -tu tes moules en papier pour les cupcakes ? :P
As tu déja essayer de faire des cakepops aussi ? sa pourrais t'interesser peut-être ^^
allez zou je te laisse le lien vers le site de Bakerella : http://www.bakerella.com/category/pops-bites/cake-pops/

ùet encore bravo pour ton blog, j'en suis une admiratrice :P

Jasmine a dit...

Bonjour Caroline,

Je prends mes caissettes en papier chez Ares à Laval.

Pour les "cakepops", oui je les connais bien! Je les ai fais, mais version "boule" car je n'avais pas de bâtonnets : http://jasminecuisine.blogspot.com/2009/01/boules-de-nol.html

J'ai aussi fais les mini-cupcakes : http://jasminecuisine.blogspot.com/2009/03/bouchees-cupcakes-miniatures.html

Trop cute!

Anonyme a dit...

salut moi je voudraisavoir a quoi correspont les tasse demi tasse ??? en grammes?? si possible merci!!!...marie

Jasmine a dit...

Bonjour Marie,

Ça dépend de ce qu'on met dans la demi-tasse! Une demi-tasse de sucre et une demi-tasse de lait, ce n'est pas la même chose en grammes! Regarde ici pour les conversions :
http://www.recettes.qc.ca/conversions/