Hamburgers fondants au thon


Ça fait longtemps que je fais cette recette de burgers au thon! J'ai commencé au bas de l'échelle, quand j'étais étudiante et que je commençais à me faire moi-même mes repas. Vous savez comment ça se passe, on mange des repas congelés au début, puis on se fatigue et on réalise qu'il faudra bien apprendre à se faire à manger... Au début, je gardais ça simple. Je m'achetais une boîte de thon que je mettais dans un pain hamburger avec quelques cornichons sucrés tranchés sur le dessus. C'était simple, mais c'était bon! Ensuite, j'ai commencé à raffiner. J'ai ajouté du fromage fondu, soit sur le dessus de ma boulette de thon, soit rapé à l'intérieur.

Puis, j'ai cessé d'en manger pendant longtemps (sursaturation!), et j'ai récemment eu envie d'en remanger. Sauf qu'avec ma nouvelle expérience culinaire, j'ai complexifié un peu la recette pour en faire quelque chose de meilleur. En ajoutant du céleri et de la coriandre par exemple. Et un peu de zeste de citron et de mayonnaise pour rehausser la saveur du thon. Et un oeuf aussi, parce qu'avec tous ces ingrédients combinés, il faut bien qu'il y ait un peu de tenue! Ça donne une galette fondante et croquante à la fois, pleine de saveur, et c'est 1000 fois plus délicieux que ma première version, il va sans dire... Je ne sais pas pourquoi, mais il existe une symbiose magique entre le thon et le cornichon. L'un ne va pas sans l'autre! Traitez-moi de folle, je m'assume!

Cette recette vous donnera 4 galettes de thon si vous les faites minces, et c'est ce que vous voudrez pour pouvoir les retourner facilement dans la poêle sans qu'elles ne se défassent. Ensuite, vous pourrez faire comme moi : en empiler 2 dans votre pain pour avoir une galette de dimension normale! hi hi hi. Ça se déguste chaud en sandwich dans un petit pain, mais on pourrait aussi manger les galettes seules, ou alors en version froide. De même, on peut remplacer le petit pain hamburger par un kayser ou un ciabatta individuel mais pour moi, rien ne bat le petit pain hamburger garni de graines de sésame...



Ingrédients :
  • 1 boite de thon de 170 grammes
  • 1 oeuf
  • 1/2 branche de céleri
  • 4 cornichons sucrés
  • 2 cuillères à table de coriandre fraiche hachée
  • Sel et poivre, au goût
  • 2 cuillères à table de mayonnaise
  • Le zeste d'un demi-citron
  • 1/2 tasse de fromage cheddar rapé
  • 2 pains style hamburger avec graines de sésame
  • Quelques tranches de concombre
  • Un peu de mayonnaise



Préparation :


Égoutter le thon en boite et déposer dans un grand bol. Ajouter l'oeuf. Hacher finement le céleri et les cornichons sucrés et ajouter au thon. Ajouter ensuite la coriandre, le sel, le poivre, la mayonnaise, le zeste de citron et le fromage cheddar et mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien combinés.

Chauffer un poêlon antiadhésif sur feu moyen. Y déposer le quart du mélange et étendre à la cuillère pour former une petite galette. Cuire quelques minutes, puis retourner délicatement à la spatule et cuire de l'autre côté, afin que chaque côté soit bien doré et foncé. Procéder de la même façon pour former 4 galettes.

Pour servir, badigeonner chaque pain d'un peu de mayonnaise. Y déposer 2 galettes de thon superposées et garnir de quelques tranches de concombre.

Déguster pendant que c'est chaud et fondant!


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 4 galettes de thon pour 2 gros sandwichs

10 commentaires:

Clemence a dit...

bon idée ça chance, et visuellement ça peut tromper n'importe qui ; on dirait un steack !

Camille a dit...

Un petit mot matinal pour vous dire que J'ADDDDDDDDDDOOOOOOOOOOOORE JASMINE CUISINE !

Étant étudiante, je ne peux que baver devant toutes ces jolies photos (Je suis fan de bibitte a sucre aussi, je veux le même !, mais note précieusement toutes celles qui me font me rouler par terre d'envie et attends patiemment de rentrer chez mes parents pendant les vacances afin de les mettre en œuvre...
Sinon la dernière fois je n'ai pas tenu, je me suis imposée chez des amis qui avaient un four pour réaliser votre délicieuse recette de scones, histoire de ne pas péter un plomb en attendant décembre.

Alors juste MERCI de poster si souvent, de nous faire bavouiller devant nos écrans (J'échange clairement mon bol de céréales contre l'un de vos nombreux plats...), merci d'être aussi talentueuse, merci merci merciiii !

Signe : Une fidèle affamée

La Fée Maison a dit...

tu me donnes tellement faim !!!!

Melanie A. a dit...

Elle est très belle cette recette. Tu m'as rappelé des souvenirs d'étudiante... moi c'était des linguine à la grecque que je devais manger 2 à 3 fois par semaine. Mais ça fait des années de ça, je vais voir si je peux refaire cette recette!!

Katia a dit...

Je suis totalement d'accord, thon + cornichons c'est l'amour fou ! Avec mayo et fromage, c'est le paradis :)

Kim a dit...

C'est vrai que l'association thon + cornichons est un peu bizarre, mais c'est vrai aussi que c'est assez gagnant! Thon burger (je sais, c'est un jeu de mot douteux:) a l'air vraiment excellent!!!!! Encore désolée pour ce jeu de mots, je me sens drôle ce matin!

Libellule a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit...

le pate semble tres frais et delicieux.

Anonyme a dit...

Mmmmh. Testé et plus qu'approuvé! merci pour cette recette délicieuse.

mina

Annie a dit...

Wow...c'est vraiment délicieux et pas long du tout à préparer. Je l'ai sservi avec un pain hamburger maison et la famille s'est régalé. C'est une recette à refaire, c'est certain.
Merci Jasmine pour tes recettes toutes aussi alléchantes les unes que les autres.