Soupe au bouillon Thaï crue et gâteau aux carottes cru - VAM 2010 #13


Et oui, public en délire, c'est mon dernier VAM de la saison 2010...

Je ferai quelques apparitions sporadiques dans ce blogue pour des occasions spéciales, mais le menu cru tire à sa fin...

Voici un bilan après 4 mois d'alimentation crue :

- C'est moins cher qu'on ne le pense
Surtout l'été quand les légumes et fruits sont en saison. Mais cet hiver, ce sera tout autre chose... En fait, j'ai économisé car je n'achetais plus de pièces de viande ou de poisson coûteuses. Il y a quelques produits dispendieux, comme le sirop d'agave cru, mais ils sont souvent optionnels ou remplaçables. En fait, ce sont les noix qui vident votre portefeuille (je pense à vous, noix de pin…)

- On ne sauve pas vraiment sur le temps

Ma mère prépare le dimanche toute sa bouffe pour la semaine, la mets au congélo puis la passe au micro-ondes. En cuisine crue, tout est préparé au moment de manger. Et même si beaucoup de recettes demandent de "sacrer ça dans le mélangeur", on se retrouve alors avec le mélangeur à nettoyer, ce qui compense pour la ou les poêles qu'il faudrait frotter. Par contre, je n'allais qu'au marché, et donc fini les détours à l'épicerie, au boucher...



- Vous aurez un teint d'enfer
Adieu petits boutons dans le visage! Ma peau est devenue plus uniforme et lumineuse. Attendez-vous aussi à racheter quelques paires de pantalons : vous allez flotter dedans! Les adeptes de la diète crue vous diront que ça provient des enzymes et de la nourriture gorgée d'eau. J'ai aussi eu besoin de moins d'heures de sommeil pour récupérer. Par contre, le gym m'a semblé plus difficile au niveau de la force et de la récupération le lendemain (raquée...), mais le cardio m'a semblé plus facile.

- Les recettes sont difficiles à trouver
Les livres de recettes crus commencent à peine à arriver. Dans la blogosphère, les blogues crus sont soit trop gastronomiques (avec des ingrédients introuvables et des heures de déshydratation) soit les recettes reviennent toujours au même (variations sur la salade...) ou alors tout est à base de noix (trop gras).


Je vous partage mes recommandations pour vous lancer dans le cru :

Les livres de recettes (disponibles à Montréal chez
Indigo)

Ani's Raw Food Kitchen
Living Raw Food
Rawvolution

Les blogues (en anglais)

Incredible Raw
Raw Food Home Recipes
Gone Raw
The Raw Chef

Les blogues (en français)

Tout cru
Crudessence


Soupe au bouillon Thaï crue



Cette recette est un bouillon de base pratique, facile à réaliser et savoureux. Ensuite, on ajoute ce qu'on veut pour lui donner de la gueule.

Source : Tiré de
RAWvolution Gourmet Living Cuisine par Matt Amsden publié chez Morrow.

Ingrédients :

Bouillon
  • 1 1/2 tasse d'eau de noix de coco nature
  • 1 gousse d'ail pelée
  • 1 morceau de 1 pouce de gingembre frais, pelé
  • 1/8 de tasse de jus de citron frais
  • 1/8 de tasse d’huile d'olive
  • 1/8 de tasse de sauce soya
  • 1 cuillère à thé comble de curry en poudre


Garniture

  • Avocat en cubes
  • Échalottes émincées
  • Petites tomates en quartiers
  • Poivron rouge en cubes
  • Feuilles de basilic Thaï hachées et entières
  • Feuilles de coriandre
  • Champignons émincés


Préparation :

Dans un blender, mélangez à haute vitesse jusqu'à consistance lisse et uniforme.Versez dans un grand bol et attendez un peu. Écumez la mousse à la surface.

C'est le bouillon de base.

J'ai ajouté dans le bol, avant de verser le bouillon, de l’avocat, de l’échalotte, des tomates, du poivron, des feuilles de basilic Thaï, des feuilles de coriandre et des champignons.

Vous pourriez aussi trancher des champignons sauvages, les mariner 1 minute dans de la sauce soya et en jeter une montagne dans votre bol de soupe. Bref, le goût se marie étonnamment avec n'importe quoi.



Temps de préparation : 15 minutes
Quantité obtenue : Pour 3 ou 4 personnes en entrée

Gâteau aux carottes cru




Il ne manquerait que du "crémage" mais j'ai opté pour la noix de coco séchée.

Source : Recette "Raw Carrot Cake Bites",
juste ici.

Ingrédients :

  • 1 tasse de carottes râpées finement, ou encore la pulpe de votre extracteur à jus
  • 2/3 de tasse de noix de grenoble, préalablement réduites en poudre au petit moulin à café si votre mélangeur ne semble pas comprendre le mode "pulvériser"...
  • 1/2 tasse de flocons de noix de coco séchée non sucrée
  • 1/2 tasse de raisins secs (dorés pour moi)
  • 2/3 de tasse de dattes fraiches, dénoyautées et hachées
  • 1 cuillère à thé de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à thé de muscade en poudre
  • 1/2 cuillère à thé de gingembre en poudre
  • 1/4 de cuillère à thé de clou de girofle en poudre


Préparation :

Mélangez tous les ingrédients dans un grand bol à la main ou au mélangeur, peu importe : ça donnera une pâte épaisse et collante.

Formez de petites boules ou des carrés, saupoudrez de noix de coco et hop! C'est prêt!

Temps de préparation : 20 minutes
Quantité obtenue : 30 boulettes



Merci à tous d’avoir été fidèle à chaque vendredi et de m'avoir suivie dans mes explorations culinaires.
Rendez-vous l’été prochain pour de nouvelles découvertes!

Bon vendredi!

Mylène


5 commentaires:

el a dit...

Bouh ... je fais partie du public en délire qui va s'ennuyer ...
Parce que comme tu le dis, les recettes sont pas mal difficiles à trouver côté francophonie ...
Pour le teint de la peau : c'est pareil pour moi!
Merci encore pour tous ces VAM!

Melalag a dit...

Je n'ai qu'un mot en tête: "Curiosité". Je DOIS faire au moins ces 2 recettes... Merci Mylène!

Julie a dit...

Les VAM crus vont me manquer à moi aussi! C'était très inspirant. Un gros gros merci pour ces VAM crus!

Sandwicherie Fastoche a dit...

Bonjour Mylène !!
Nous organisons un concours de création de sandwiches avec à la clé, un service traiteur pour 20 personnes d'une valeur de 300$ !!
Venez partager vos meilleures recettes de sandwiches sur notre page officielle !!
http://www.facebook.com/pages/Quebec-QC/Sandwicherie-Fastoche/139041679460974?ref=sgm

à bientôt !

L'équipe de la Sandwicherie Fastoche!

Melanie A. a dit...

Mylène: Juste une petite note pour te faire remarquer la sortie du livre Cru de Kate Wood (et oui, en français!).

http://www.groupemodus.com/1501-book/cru.html