Tarte Fine aux pommes - TWD


Une tarte fine, ce n'est rien de plus qu'une mince épaisseur de pâte feuillettée recouverte de fines tranches de pomme. On a beau la trouvée raffinée par sa minceur, il reste que c'est tellement facile et rapide à faire que la tarte traditionnelle aux pommes en prend un coup. Pourquoi se donner du trouble quand on peut faire simple?

Cette tarte est meilleure chaude ou tiède, et servie peu juste après sa cuisson. Après ça, la pâte risque de se détremper et vous regretterez de ne pas l'avoir dégustée à l'instant où elle est sortie du four, alors que la pâte feuilletée est encore croustillante et que la garniture tiède vous fond dans la bouche. C'est le genre de dessert qui dépanne quand la visite s'amène à l'improviste, et on peut le faire avec toutes sortes de fruits fermes (pêches, poires, nectarines, prunes). Mais je préfère la version originale, c'est sur de plaire... qui n'aime pas la tarte aux pommes?



Pour accomoder davantage les dents sucrées, répandez 2 cuillères à table de beurre sur la pâte et saupoudrez de 2 cuillères à table de sucre. Omettez la glace à l'oeuf et une fois que les tranches de pomme sont disposées, badigeonnez-les de beurre fondu et saupoudrer à nouveau de sucre. Pour le reste, suivez la recette, et vous obtiendrez une tarte fine version Bibitte! C'est bien sur ce que j'ai fais, et la tarte était sucrée juste comme il faut et délicieusement fondante... Nous l'avons mangée à 2 en un seul repas!

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, page 315.



Ingrédients :
  • 3 pommes bien fermes
  • 1 trait de jus de citron
  • 1 portion de pâte feuilletée surgelée, décongelée
  • 2 cuillères à thé de crème 35%
  • 1 gros oeuf, battu avec 1/2 cuillère à thé d'eau
  • 3 à 4 cuillères à thé de sucre
  • 1/3 de tasse de gelée de pomme, pour glacer


Préparation :


Préchauffer le four à 400F avec la grille au centre.

Peler les pommes, les couper en deux et retirer le coeur. Couper les moitiés en quart, puis trancher les quart en environ 7 tranches. Déposer les tranches dans un bol et arroser de jus de citron. Réserver.

Abaisser la pâte feuilletée sur un feuille de papier parchemin ou un matelas de silicone en un rectangle d'environ 9.5 X 10.5 pouces. Si la pâte n'est plus froide, réfrigérer pour 20 minutes. Si elle est encore froide, glisser le papier ou le matelas de silicone sur une plaque à pâtisserie.



Placer les tranches de pomme sur la pâte en rangées se chevauchant légèrement en prenant soin de laisser une bordure libre de 1/4 à 1/2 pouce tout autour de la pâte. Badigeonner. la bordure de pâte avec un peu de crème 35%, puis badigeonner les pommes avec la glace à l'oeuf. Saupoudrder les pommes et la pâte de sucre.

Enfourner la tarte pour 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et dorée et les pommes soient cuites. Retirer du four.

Chauffer la gelée avec un filet d'eau et en badigeonner les pommes encore chaudes.

Servir immédiatement.


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 6 portions


6 commentaires:

Fillededécembre a dit...

Ma mère fait comme ça et à la maison, on adoooooooooore !

Melanie A. a dit...

J'en ferais bien mon repas de cette tarte! C'est vrai que quelques fois les recettes classiques très simple sont les meilleures.

Kim a dit...

J'aime beaucoup ce type de tarte parce que c'est facile et pas trop sucré! Elle est belle!

Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit...

Bonjour!
Moi, je te donne une mention sur mon blog parce que j'aime ton blog beaucoup. Tu peux lire à propos ton blog (haha) ici http://bakingwithfrench.blogspot.com/2010/09/blog-award.html

Leslie a dit...

This looks yummy! I wish I had a piece right now. Thanks for baking with me this week!

csil a dit...

J'ai fait ta recette aujourd'hui ! J'y ai ajouté ma touche personnelle : au lieu du beurre sur la pâte, je saupoudre un mélange d'une cuillère à soupe bombée de farine + 2 de sucre sur la pâte avant de disposer les pommes. J'ai également remplacé le sucre du saupoudrage par du fructose.
J'ai mis ta recette sur mon article ;) http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.fr/2012/04/tarte-fine-aux-pommes.html