Biscuits chocolat noir et oranges confites


Il y a peu de temps, je vous ai présenté ma recette préférée de biscuits moelleux au chocolat. Et c'était réllement ma préférée à ce moment-là. Mais vous me connaissez, je suis toujours en quête de l'excellence (ha ha, tellement vantard!) - culinairement parlant - alors j'ai réussis à bonifier encore la recette pour la hisser au rang de chef-d'oeuvre.

Ouep, chef-d'oeuvre... rien que ça! Évidemment, tout est subjectif ici, je parle avec mes goûts et mes préférences, mais ces biscuits sont mes biscuits préférés de tous les temps. Quel goût divin! J'ai utilisé un chocolat bien noir à 70% et j'ai tout fait pour que ça goûte l'orange à fond : jus, zeste et orange confite! C'est super bien réussi, car le goût est très présent et pas du tout enterré par celui du chocolat, lequel vient ajouter par sa légère amertume un côté raffiné à des biscuits qui seraient, autrement, de simples biscuits aux pépites de chocolat. Mais voilà, ils sont tout sauf ordinaires... ils sont extraordinaires!


Si vous craquez pour la combinaison choco-orange, je vous suggère fortement (que dis-je, je vous oblige!) d'essayer ces biscuits. Vous les adorerez. D'autant plus qu'ils restent moelleux pendant des jours. Le genre de biscuit que vous serez fier d'offrir à la visite ou comme cadeau d'hôtesse. C'est toujours agréable quand on arrive à faire la meilleure chose qu'on ait jamais mangée soi-même...

J'ai déjà envie d'en refaire!


Ingrédients :
  • 1 3/4 tasses (430 ml) de farine tout usage non blanchie
  • 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
  • 1/4 de cuillère à thé (1 ml) de sel
  • 3/4 de tasse (180 ml) de beurre non salé, fondu et tempéré
  • 1 tasse (250 ml) de cassonade blonde bien tassée
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) d'extrait de vanille pure
  • 2 cuillères à table (30 ml) de jus d'orange fraichement pressé
  • Les zestes de 2 très grosses oranges, rapés finement
  • 1/2 tasse d'écorces d'orange confites, hachées finement
  • 1 tasse (250 ml) bien débordante de morceaux de chocolat 70% de cacao

Préparation :

Préchauffer le four à 350 F (180 C) avec la grille au centre. Tapisser deux grandes plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, mélange le beurre fondu, la cassonde, les jaunes d'oeuf, la vanille, le jus et les zestes d'orange à la cuillère de bois jusqu'à homogénéité. Ajouter les ingrédients secs, les écorces d'orange confites et les brisures de chocolat et remuer, toujours à la cuillère, pour bien incorporer.

Déposer la pâte par cuillerées sur les plaques préparées en laissant environ 2 pouces d'espace entre chaque biscuit. Les aplatir légèrement avec les doigts.

Enfourner les plaques une à la fois pour 10 à 11 minutes, pas plus. Le centre du biscuit paraitra encore mou mais se raffermira en refroidissant. Laisser tiédir sur la plaque 1 minute puis transférer sur une grille pour laisser refroidir complètement (ou déguster encore tiède, c'est trop bon!)

Les biscuits se conservent quelques jours dans un contenant hermétique, avec un petit bout de pain pour conserver le "moelleux".



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 11 minutes par fournée
Quantité obtenue : 36 biscuits

11 commentaires:

carine a dit...

Des gateaux aussi bien vantés...Je n'ai qu'une réponse: je vais les faire prochainement!

Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit...

Merci pour partager ta recette! Tes biscuits semble vraiment moelleux!

Kim a dit...

Ça y est, tu viens de bien me tordre le bras, je fais ces biscuits dès que j'ai deux minutes (ce soir???? fort possible:)

Sonya a dit...

Super biscuits...l'association orange chocolat noir hummmmm :)

Katia a dit...

Je suis ultra fan de tout ce qui est choco-orange. Dommage que j'aie passé mes restants d'oranges confites dans des truffes !! À moins que... J'ai un plat d'agrumes confits en petits morceaux chez moi, ça pourrait faire la job... !!!

Melanie A. a dit...

Miam choco-orange! J'en ai fait dans le temps des Fêtes et j'ai adoré. je garde ta recette pour la prochaine fois!

Fanny a dit...

Chocolat/orange le meilleur mariage selon moi pour des biscuits en hiver.
Je tente ta recette bientôt.

Kim a dit...

Jasmine, je ne mentais pas ce matin, j'ai vraiment préparé ces biscuits ce soir. J'ai eu bien du mal à les laisser refroidir un peu avant d'en prendre une bouchée! OH MY GOD qu'ils sont bons ces biscuits!!!! Moi aussi, ils sont clairement dans mes préférés. N'importe qui qui est amateur du mélange choco-orange sera conquis!!!

karen a dit...

Bonjour,
quelle belle recette et originalité.
venez visiter notre site au www.recettesmaroc.com

bonne journée

Cha a dit...

Hello! Tes gâteaux ont l'air délicieux...
Je tenterai le coup le week end prochain ;)

J'aime beaucoup ton blog, reflet d'une gourmandise prononcée et variée.

Je viens de me lancer sur la toile, alors je t'envoie mon lien si cela t'intéresse : http://historiacoquini.blogspot.com/

Belle soirée,

Cha

Anne-Marie a dit...

J'adore la combinaison choco-orange et ces biscuits sont le summum! Merci de partager ta recette Jasmine, trop bons! Et avec la quantité d'écorce d'orange confites qui me reste, raison de plus pour en refaire souvent!