dimanche 19 septembre 2010

Biscuits moelleux aux pépites de chocolat


Une autre recette de bicuits moelleux aux pépites de chocolat! J'avais déjà fais celle-ci, il y a longtemps, puis ceux de Dorie, très bons également, mais je ne me fatigue pas de manger ce classique. Et comme je crois qu'il y a toujours une recette meilleure quelque part qui n'aspire qu'à être découverte, je continue ma quête du biscuit aux pépites de chocolat parfait avec la recette de Ricardo.

Dans son livre, La chimie des desserts, Ricardo explique ce qui différencie les biscuits craquants des biscuits moelleux. J'ai été bien contente d'apprendre que tout n'en tient qu'à la quantité de sucre et aux jaunes d'oeufs. Le mystère du biscuit dur versus le biscuit mou est maintenant résolu!



Et vous connaissez le truc pour conserver vos biscuits bien moelleux, longtemps longtemps? Le bout de pain! Placez un morceau de pain frais dans votre jarre à biscuits ou votre contenant hermétique, et vos biscuits demeureront moelleux jusqu'à la fin! J'ai testé la chose avec ces biscuits, alors je peux vous confirmer que ça fonctionne à merveille. C'est important pour cette recette, car le moelleux, c'est ce qui les rend si délicieux!

Mais avec tout ça, je ne vous ai toujours pas révélé mon verdict sur ses biscuits. Eh bien... roulement de tambour... ils sont débiles! Mes préférés de tous! Tendres, sucrés, fondants en bouche... un vrai rêve! Si vous voulez une bonne recette de biscuits moelleux au choco, ce sont ceux qu'il vous faut essayer!

Source : Ricardo.



Ingrédients :
  • 1 3/4 tasses (430 ml) de farine tout usage non blanchie
  • 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
  • 1/4 de cuillère à thé (1 ml) de sel
  • 3/4 de tasse (180 ml) de beurre non salé, fondu et tempéré
  • 1 tasse (250 ml) de cassonade blonde légèrement tassée
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 2 cuillères à thé (10 ml) d'extrait de vanille pure
  • 1 tasse (250 ml) de brisures de chocolat (j'en ai mis un peu plus...)


Préparation :


Préchauffer le four à 350 F (180 C) avec la grille au centre. Tapisser deux grandes plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, mélange le beurre fondu, la cassonde, les jaunes d'oeuf et la vanille à la cuillère de bois jusqu'à homogénéité. Ajouter les ingrédients secs et les brisures de chocolat et remuer, toujours à la cuillère, pour bien incorporer.

Déposer la pâte par cuillerées sur les plaques préparées en laissant environ 2 pouces d'espace entre chaque biscuit. Les aplatir légèrement avec les doigts.

Enfourner les plaques une à la fois pour 11 à 12 minutes, pas plus. Le centre du biscuit paraitra encore mou mais se raffermira en refroidissant. Laisser tiédir sur la plaque quelques minutes puis transférer sur une grille pour laisser refroidir complètement (ou déguster encore tiède, c'est trop bon!)

Les biscuits se conservent quelques jours dans un contenant hermétique, avec un petit bout de pain pour conserver le "moelleux".



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes par fournée
Quantité obtenue : 30 biscuits

14 commentaires:

Katia a dit...

Ooooooh ça a l'air bon ça !!!! Et maintenant que le mystère des biscuits mous est résolu, il faut résoudre le deuxième mystère : pourquoi les biscuits mous deviennent durs et les biscuits durs deviennent mous ??? Hihihi !!

M. a dit...

j'adore ce genre de biscuits, quand j'en mange un je ne m'arrête plus.
Merci pour l'astuce du bout de pain

Kim a dit...

Merci pour cette recette Jasmine, tes biscuits ont l'air vraiment très bons!

Esther B a dit...

Une belle recette à tester!!
Hi! je me pose la même quetion que Katia!!

Bon dimanche!

Simone a dit...

bonjour Jasmine ,tes biscuits me font de l'oeil,j'ai ce livre de Ricardo ,et j'ai fais des belles découvertes dans ce livre aussi.
Simone

Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit...

Miam! J'adore les biscuits aux pepites de chocolat...très classique

honey82 a dit...

Buonissimi questi biscottini!!!;-)
Tanti baci bravissima..:-*

Melanie A. a dit...

Super le truc du pain... mais le problème est plutôt: vais-je avoir la chance de pouvoir tester ce truc! Ces biscuits ont l'air si bon que le besoin de les conserver longtemps n'est pas très important!!

Karine a dit...

J'adore aussi ce livre et j'ai déjà réalisé cette recette. En prime, elle est facile à modifier : remplacer une portion de farine par du cacao, mettre des noix ou des pépites de chocolat blanc. Pourquoi que j'en ferais pas...

Grayne a dit...

Alors, je vais t'aider dans ta recherche de la recette parfaite, car si il y à bien UNE recette à tenter, c'est celle-ci : http://gastronomades.canalblog.com/archives/2006/03/06/1473055.html. (j'ai depuis légèrement modifié à mon goût) mais FRANCHEMENT c'est une tuerie pure ! CLIQUE tu pourra pas résister longtemps avec ton palais sucré !!!

Anonyme a dit...

Bonjour,
J'adore les biscuits du subway et j'aimerais savoir, parmis les trois recettes testées, laquelle s'y rapproche le plus ? Merci :)

Jasmine a dit...

Ceux-ci sont très semblables! Le truc est de ne pas trop les cuire!

Anonyme a dit...

Un mot: EXCELLENT! Ce sont les meilleurs biscuits maison.
Merci pour cette recette :D
Mélanie C

kamy bg a dit...

Awesome la recette:)