Gâteau fondant caramel et chocolat


Je ne vous avais pas encore présenté mes desserts de Noël. Ormis la tarte légère à l'orange et au chocolat qui fut un hit, il y a eu aussi ce délicieux gâteau mousse fondant au caramel et au chocolat, un vrai dessert de fête riche et décadent!

Cette gourmandise irrésistible se décline en 3 étages. Le premier est consituté d'un fondant au ricotta et au caramel au beurre salé. Il a un peu la texture humide d'un brownies, mais en version plus crémeuse grâce à la ricotta, et surtout, avec le bon goût du caramel au beurre salé qui a fait le succès de mes chocolats cette année. Le deuxième étage est une mousse au chocolat classique mais oh combien délicieuse. Sa texture est à la fois aérienne et riche et son goût complète le fondant au caramel à merveille. Et pour terminer, un nappage au chocolat et au caramel vient reprendre les deux saveurs précédentes dans un glaçage épais et crémeux. Le rêve!



Pour réussir ce dessert, vous aurez besoin, en plus des ingrédients ci-bas, d'une recette du délicieux caramel au beurre salé piqué à Katia. Il vous en restera même suffisamment après avoir fait ce gâteau pour en manger à la cuillère ou en verser sur votre part, si vous désirez faire encore plus sucré (mais ce n'est pas nécessaire, je vous le dis!).

La préparation de ce gâteau n'est pas trop compliquée, même s'il faut respecter des temps de pause entre chaque étage, et avec un peu de patience, vous obtiendrez un des meilleurs desserts que vous aurez jamais goûté. Amateurs de fondant, de sucré, de caramel et de chocolat tout à la fois, c'est à essayer sans faute!

Source : Adaptation de cette recette.



Ingrédients :

Fondant ricotta et caramel
  • 2 gros oeufs
  • 250 grammes de ricotta
  • 20 grammes de fécule de maïs
  • 25 grammes de sucre à glacer (sucre en poudre)
  • 285 grammes de caramel au beurre salé (recette ici)

Mousse au chocolat

  • 200 ml de crème 35%
  • 130 grammes de chocolat noir à 70%
  • 50 grammes de lait
  • 2 grammes de gélatine (1 feuille de 2 grammes)

Nappage au caramel chocolaté

  • 125 grammes de caramel au beurre salé (recette ici)
  • 40 grammes de chocolat noir à 70%


Préparation :

Fondant ricotta et caramel

Préchauffer le four à 175°C. Beurrer et fariner un moule à charnière bien haut de 8 pouces de diamètre. Réserver.

Dans un bol, battre les oeufs et le sucre glace au fouet jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la fécule de maïs et fouetter de nouveau. Ajouter la ricotta, puis le caramel au beurre salé. Mélanger bien au fouet jusqu'à homogénéité.

Verser dans le moule préparé et enfourner pour 45 à 55 minutes. Le fondant doit être pris mais peut être encore tremblotant.

Laisser totalement refroidir dans le moule, puis démouler à l'envers sur le plat de service. Entourer d'une haute bande de papier parchemin bien ajustée et fixée pour ne pas laisser paraitre d'ouverture.

Mousse au chocolat

Placer la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide et laisser ramollir 10 minutes.



Pendant ce temps, battre la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme et bien fouettée, puis réserver au réfrigérateur.

Placer le chocolat dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante et faire fondre en remuant de temps à autre.

Parallèlement, chauffer le lait au micro-ondes (attention de ne pas le faire bouillir), y ajouter la gélatine bien essorée et mélanger.

Verser le lait sur le chocolat en plusieurs fois, en remuant entre chaque addition à la spatule, jusqu'à consisitance lisse. Laisser refroidir jusqu'à ce que le chocolat soit tiède au toucher, puis ajouter la crème fouettée en l'incorporant doucement à la spatule en pliant. Étaler la mousse sur le fondant ricotta et caramel à l'intérieur du papier parchemin, lisser à la spatule et réfrigérer 2 heures.

Nappage au caramel chocolaté

Placer le chocolat dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante et faire fondre en remuant de temps à autre. Ajouter le caramel, remuer pour bien combiner et retirer du feu.

Laisser refroidir un peu (mais attention, ça fige vite!), puis verser sur la mousse au chocolat bien froide. Lisser la surface à la spatule et réfrigérer au moins 2 heures, ou jusqu'à 24 heures, alors que les saveurs se développeront et que le gâteau sera plus fondant.


Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes au four et quelques minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 6 heures
Quantité obtenue : 8 à 10 portions


8 commentaires:

Katia a dit...

Oh. My. God. J'EN VEUX !!!!!

Kim a dit...

WOW! Quel gâteau complètement décadent. Tes proches ont dû se régaler!

Philo a dit...

Tu commences bien l'année avec cette gourmandise.
Tous mes meilleurs voeux.
Bisous

Clemence a dit...

complètement décadent !très bonne année !

Isabelle a dit...

je craque pour la partie fondant ricotta-caramel parce qu'en ce moment, faut plus me parler de chocolat ! lol !
superbe, la présentation est vraiment belle !

Pupuce a dit...

il est superbe!!

Rainy a dit...

ça a l'air délicieux !

Isabelle dion a dit...

Pas aussi beau que le tien, mais ce fût une totale réussite ce gâteau.