Lemon curd aux oeufs entiers


J'ai une recette de lemon curd que je fais et refais depuis longtemps à chaque fois qu'il y a des citrons pas chers au marché ou que j'ai envie de manger quelque chose qui me fait rentrer les joues par en dedans. Le seul ennui, c'est qu'elle me laisse toujours avec 4 blancs d'oeuf sur les bras.

Mais, oh joie, je viens d'allumer qu'on peut faire du curd avec des oeufs entiers! C'est pas si incroyable, me direz-vous, mais j'étais pourtant persuadée qu'on ne devait utiliser que des jaunes d'oeuf. En voyant cette recette chez Vibi et sa belle texture, j'ai tout-de-suite sauté sur l'occasion d'essayer cette variante pour voir si c'était bon.



Pas de doute, ce lemon curd est délicieux. Un peu moins acidulé que mon original, mais plus doux et crémeux grâce à la présence de beurre. On pourrait facilement l'utiliser comme garniture à tarte sans besoin de lui ajouter d'autres ingrédients, à part peut-être un peu de meringue ou de crème fouettée. Personnellement, j'aime bien en ajouter une cuillère dans du yogourt nature avec quelques framboises fraiches, ou en mettre sur des crêpes.

C'est bon d'en avoir toujours en réserve au congélo!

Source
:
Cette recette de La casserole carrée.

Ingrédients :
  • Le jus de 3 citrons
  • Les zestes de 2 citrons, finement râpés
  • 3 oeufs
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 2/3 de tasse de beurre
  • 1 1/2 cuillère à thé de fécule de maïs


Préparation :

Diluer la fécule dans le jus de citron dans un petit bol en remuant bien.

Dans une casserole, fouetter légèrement les 3 oeufs à l’aide d’un fouet à main. Ajouter le reste des ingrédients (jus de citron avec fécule de maïs, zestes de citron, sucre et beurre) et bien mélanger.

Amener le tout à ébullition sur feu moyen en fouettant constamment.

Aux premiers bouillons, laisser cuire une minute supplémentaire, toujours en fouettant, puis retirer du feu.

Verser en pots stérilisés et refermer. Conserver au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines, ou au congélateur jusqu'à 2 mois.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes
Quantité obtenue : Environ 3 pots Mason de 250 ml

3 commentaires:

Melanie A. a dit...

Et bien, comme toi je pensais qu'il fallait absolument faire le curd seulement avec les jaunes. On en apprend tous les jours!

Kim a dit...

Qu'il est beau ton lemon curd... Je suis tellement fan de ça, J'en mange à la cuillère! J'en ai déjà fait avec des oeufs entiers... Celui d'Isa (Les gourmandises d'Isa) que j'ai déjà publilé, au chocolat blanc, est assez bon!

Isabelle a dit...

Je ne fais plus mon lemon curd que comme cela, c'est une recette de Patrice Demers ( comment ça se fait que tu n'as pas son livre ? ) Je le mélange avec du chocolat blanc pour des verrines, et je m'en suis servie aussi, cette fin de semaine, pour un tiramisù. Il est trop trop bon !