Biscuits au chocolat et aux éclats de noisettes


Moi qui bave devant tout ce qui goûte la noisette et le praliné (une barre de chocolat pralinoise ne dure jamais plus de 24 heures dans ma maison...), j'ai trouvé la recette parfaite pour satisfaire ma gourmandise!


Ces biscuits, dénichés chez
Katia, goûte pratiquement comme le chocolat praliné aux noisettes. Ils sont juste assez sucrés, bien chocolatés, et à la fois fondants et croquants grâce aux milliers de petits éclats de noisette qu'ils contiennent. Ne négligez pas de faire griller vos noisettes (sur une plaque au four ou dans un poêlon) pour en faire ressortir toutes les saveurs. Le goût ne sera pas aussi savoureux si vous utilisez des noisettes crues.



Étrangement, j'ai trouvé ces biscuits meilleurs le lendemain. Je les ai placés dans un contenant hermétique à la température de la pièce durant la nuit et le lendemain, c'est comme si un petit lutin était passé et avait fait de la magie : Les biscuits étaient encore plus tendres et avait un petit goût et une texture de fudge ajoutés à leur saveur pralinée. Ce doit être parce que je les ai rangés encore tièdes et que l'humidité dans le contenant les ramolli... encore mieux!

J'ai dégusté mes biscuits natures pour en savourer toute la saveur de noisette, mais M. Bibitte a préféré les tartiner de nutella (au moins, ça va bien avec les biscuits!). On pourrait aussi les décorer les biscuits avec du chocolat fondu si on le désire. Si vous avez des noisettes au garde-manger, c'est la meilleure façon de les utiliser!



Sourc
e : Adaptation de cette recette de Katia.

Ingrédients :
  • 1 tasse de beurre demi-sel, à température ambiante
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 2 oeufs
  • 1/4 de tasse de cacao en poudre non sucré
  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse de noisettes grillées hachées


Préparation :


Au robot culinaire, mélanger le beurre et le sucre. Ajouter ensuite les oeufs et la cacao. Incorporer la farine et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Retirer la pâte du robot et incorporer les noisettes à la main avec une cuillère en bois.

Former deux ou trois boudins avec la pâte et les emballer de pellicule pl
astique. Réfrigérer pendant 2 heures, ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme.



Préchauffer le four à 375°F.

Couper ensuite les boudins de pâte en tranche d'environ 1/4 de pouce puis disposer les biscuits sur deux grandes plaques recouvertes de papier parchemin.

Enfourner les biscuits pendant 8 à 10 minutes, pas plus. Lais
ser refroidir un peu sur les plaques, puis déposer sur une grille et laisser refroidir complètement.

Déguster!



Temps de préparation : 5 minutes

Temps de pause : 2 heures
Temps de cuisson : 10 minutes par fournée
Quantité obtenue : 56 biscuits



9 commentaires:

Philo a dit...

Ils ont effectivement l'air trés trés bons et parfait avec un petit thé

Katia a dit...

Je suis folle de ces biscuits. Ils sont sur mon top 3 depuis que je les ai faits !!! Et surtout, n'essayez pas de remplacer les noisettes par d'autres noix, ce n'est pas aussi bon (j'ai essayé avec des amandes... bof).

Katia a dit...

Hey t'as doublé la recette !!! Hihihi !! OUIIIIIN tes attentes étaient élevées pour tenter une recette double dès le départ !!

Kim a dit...

Ils ont l'air super ces biscuits. Comme ça se fait que je ne les ai pas vus avant????? Je vais m'y mettre bientôt!

Nathalie a dit...

Ils sont magnifiques et ont l'air très chocolatés. Tout ce que j'aime!

Madame Anne a dit...

oh....j,aime beaucoup....et le petit lapin est trop mignon..bonne journée ;))

laurenceel a dit...

j'en prendrai la tout de suite avec mon café!

tallula a dit...

c'est exactement ce que je cherche. est-ce que tu sais s'ils supportent bien le passage au congélo ?

Jasmine a dit...

Oui, ils peuvent être congelés sans problème enveloppés bien hermétiquement dans plusieurs couches de pellicule plastique.